26 °C
 

politique
Le littoral au programme du comité technique

Par Karim Rosaz      20 septembre 2019 à 16h18
En opposition au PPRN, le comité technique mis en place par la Collectivité invitait la population à s’exprimer jeudi dernier à Sandy Ground sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel de Saint-Martin. Les débats ont beaucoup porté sur l’exploitation du littoral.
La réunion de travail débute avec un résumé de la situation. Sont exposés les faits dans l’ordre chronologique. Les réunions publiques de la Préfecture, «qui ne sont pas allées à leur terme», tient à préciser l’orateur Rigobert Hol, conseiller technique du cabinet du président Daniel Gibbs ; le vote à l’unanimité du Conseil territorial contre la mise place par anticipation du PPRN ; l’arrêté préfectoral pour entériner le document puis la mise en place des comités de pilotage et comités techniques de la Collectivité. Un dernier élément est précisé en introduction de la réunion, le président Gibbs a adressé un recours gracieux auprès de la Préfecture en lui demandant de revoir sa position sur le PPRN. Les services de l’Etat ont un mois pour répondre. S’il n’y a pas de retour après un mois, la réponse sera considérée comme négative. Le président de la Collectivité, qui était présent jeudi soir à Sandy Ground, se réserve le droit de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

La parole aux habitants


Les habitants qui sont venus participer à la réunion de travail ont activement participé. Les questions ont fusé. «La Préfète a dit que la Collectivité avait eu deux ans pour contester, pourquoi maintenant ?», demande une participante. «Où sont ceux qui ont bloqué les réunions publiques de la Préfecture, on aimerait qu’ils participent aux Cotechs», questionne une autre. Le Président Gibbs répond notamment qu’il ne pouvait pas contester un document qu’il n’avait pas entre les mains.

Globalement les discussions ont ensuite porté sur le littoral et sur la volonté de ceux qui étaient présents de permettre la construction en bord de mer, essentiellement pour les établissements touristiques. «Regardez Sint Maarten, qui dépend de la Hollande qui a une grande expérience en matière de littoral et de protection des cotes. On voit bien qu’ils ne sont pas empêchés de reconstruire en bord de mer, il n’y a pas de PPRN Dutch Side. Et ils sont bien mieux remis sur pied que la partie française», explique une responsable d’agence de location saisonnière. Franck Viotty prend lui aussi un exemple côté hollandais : «il y a une dizaines d’années, les rues Phillipsburg étaient constamment inondées. Ils ont décidé de construire le boardwalk et cela a eu un double effet positif. Le premier étant de protéger complètement Front Street et le second a permis de créer une forte activité économique. La France connaît bien la situation, mais la France ne veut pas mettre d’argent pour faire pareil».

Dans une réunion où les discours, les propositions et les prises de paroles étaient très orientées à l’encontre du PPRN, des réflexions parfois teintées d’humour caustique n’ont pas manqué de faire sourire l’assistance. «On nous dit qu’il ne fait pas construire en bord de mer parce que c’est trop dangereux mais sur les collines aussi c’est dangereux. Regardez l’état de la préfecture après Irma. Pourtant elle était située sur une colline», a affirmé une des participantes.

A travers ces réunions, il apparaît très clairement que la question du PPRN reste un sujet sensible et controversé. L’architecte du CAUE qui était présente a notamment porté à la réflexion un élément important : «le PPRN n’interdit pas la construction. En Guadeloupe on travaille sur un PPRN sur les zones à intérêt économique, les constructions ne sont pas interdites».

Le Copil s’est réuni vendredi


Vendredi dernier s’est réuni le premier Comité de Pilotage (Copil) afin de débattre et de synthétiser les différentes idées de préconisation mise en évidence lors des réunions des Comités techniques (Cotech). Parmi ces préconisations on retrouve une augmentation du nombre d’abris anticycloniques, la construction de barrages pour protéger le littoral, prendre exemple sur l’architecture d’antan, et l’étude de l’impact économique et social du PPRN en l’état actuel. Daniel Gibbs a indiqué souhaiter aller vers de la prévention plutôt que de l’interdiction. Plus d’informations dans notre édition de demain.


Prochaines réunions Cotech


« Aménagement du territoire et développement économique »
Le mardi 1er octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire du collège de Saint-Martin 3 à Quartier d’Orléans

« Valorisation du patrimoine, culture et sport »
Le jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire de l’école élémentaire Aline Hanson à Sandy Ground

« Cohésion sociale et cadre de vie »
Le mardi 8 octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire du lycée professionnel à Marigot

« Protection et valorisation du patrimoine naturel (terre et mer) »
Le jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire de la Cité scolaire Robert Weinum

Hôtel Mont Vernon : restauration des abords de l’étang de Chevrise

Les bords de l’étang de Chevrise ont été partiellement restaurés par le Conservatoire du littoral. «Le Conservatoire du littoral a initié fin 2019 la mise en œuvre d’un plan de reconquête des étangs qui lui ont été affectés», indique le communiqué de presse du Conservatoire. «Celui-ci comprend des actions ciblées, tant au...

Lire la suite
Saint-Martin se dote d’un nouveau maillot de cyclisme

Dès ce mercredi 19 juillet, les coureurs de Saint-Martin pourront courir avec le nouveau maillot du Comité de cyclisme de Saint-Martin. En effet, un cycliste du club VCSG prendra le départ du tour de Martinique vêtu de celui-ci. «Bien évidemment nous voulons qu’il s’amuse, et prenne du plaisir à représenter le maillot de Saint-Martin...

Lire la suite
Quartier d’Orléans accueille les premières festivités carnavalesques

La nouvelle équipe aux rails du carnaval, dans sa volonté de donner un nouveau souffle à cette festivité culturelle, va s’immerger aux cœurs des différents quartiers en proposant plusieurs week-ends d’animations, dont le premier commence ce vendredi 5 janvier. Célébrer la joie de vivre et la diversité culturelle Les...

Lire la suite
Lancement des festivités carnavalesque vendredi

Après un mois de festivités pré-carnavalesques, le comité organisateur peaufine les derniers détails pour le grand lancement, vendredi 2 février. «Les habitants ont répondu présents pour les événements dans les quartiers», souligne Luciana Raspail, présidente de l’Association des festivités carnavalesques de Saint-Martin. Le Get...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui