26 °C
 

politique
Le ministre confirme le projet d’une convention avec Action logement

Par Juliette Leclercq      18 octobre 2022 à 10h28
C’est l’un des très nombreux sujets abordés pendant cette visite ministérielle : le logement. Ce lundi 17 octobre, le président Louis Mussington a sollicité le ministre Jean-François Carenco pour faire en sorte qu’Action logement puisse intervenir à Saint-Martin. Un projet qui va se concrétiser a confirmé le ministre.
La deuxième journée de visite ministérielle, ce lundi 17 octobre, a débuté par des échanges entre les élus et le ministre Jean-François Carenco, à l’hôtel de la Collectivité. Une session avec le conseil territorial a été organisée en fin de matinée. Session à laquelle la presse avait été invitée par la Collectivité mais finalement fermée aux journalistes à la demande du ministère.

Une vraie politique de renouvellement urbain


D’après les notes qui ont été transmises, le président Louis Mussington a commencé la séance par un discours dans lequel il a sollicité « directement et personnellement » le ministre Jean-François Carenco pour lui demander d’intervenir « au bénéfice de Saint-Martin pour une participation d’Action logement à trouver des réponses à la question du logement à Saint-Martin comme elle le fait ailleurs en France ».

Le président considère, en comparaison à ce qu’il se passe sur d’autres territoires français, que « si Action logement intervient à Saint-Martin, d’autres acteurs tel l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires), des financeurs comme la Caisse des dépôts et consignations (CDC) mais également l’Agence française de développement (AFD), verraient un intérêt à accompagner le développement sur ce territoire ».

L’enjeu est grand puisque une telle convention « nous faciliterait l’obtention de subventions et d’aides financières pour une vraie politique de renouvellement urbain dont le territoire a grandement besoin », poursuivait le président Mussington.

Un peu plus tard dans la journée, lors d’un échange avec la presse, le ministre a confirmé que le projet « allait se faire ». Une convention devra être mise en place entre « l’État, le territoire, la Semsamar et Action logement », a-t-il affirmé avant de glisser, « et Action logement a beaucoup d’argent ». Une bonne nouvelle pour le territoire qui subit notamment un déficit de logements sociaux alors que les demandes se multiplient.

Action logement, c’est quoi ?


Depuis 2017, les vingt comités interprofessionnels du logement dédiés à l’aide au logement ont été réunis pour devenir Action logement. L’objectif de cet organisme est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action logement gère la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) qui est une cotisation versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés. Les deux missions principales d’Action logement sont d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle mais aussi de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires. « Action logement tient particulièrement à venir en aide aux jeunes actifs, aux salariés précaires ou en situation de mobilité, ou encore à ceux qui doivent faire face à un accident de la vie entraînant une baisse de revenus significative », explique le site internet.

Retour sur la première visite du ministre Vigier

Cette première visite pour l’homme, comme le ministre, n’était pas placée sous les signes des annonces, mais plutôt d’une découverte du territoire. Il a débuté la journée par une rencontre avec les élus territoriaux. À la sortie de la Collectivité, il a annoncé que le déploiement d’Action logement, un projet lancé par son...

Lire la suite
Les trois temps forts de la visite ministérielle

1# Signature du traité de la frontière Vendredi 26 mai, la France et le Royaume des Pays- Bas ont signé un nouveau traité afin de préciser le tracé de la frontière qui sépare les deux parties de l’île. L’objectif étant de clarifier les zones d’ombres et de permettre, principalement, la reconstruction d’Oyster...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Le ministre Vigier répond aux questions des socioprofessionnels

Niches fiscales Michel Vogel, représentant de la FIPCOM (Fédération interprofessionnelle de la Collectivité de Saint-Martin) et du MEDEF, a longuement questionné le ministre sur l’amendement qui vise à supprimer des dispositifs fiscaux sur les meublés touristiques, la location de voiture et les chauffe-eaux solaires. «Dans...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui