26 °C
 

politique
Législatives : l'interview de Claire Javois

Par La rédaction      09 juin 2022 à 18h00
Le premier tour des élections législatives a lieu ce samedi 11 juin aux Antilles. Ce scrutin, dont le second tour se déroule samedi 18 juin, permettra d’élire le ou la député des Îles du Nord pour les cinq prochaines années qui représentera les citoyens de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l’Assemblée Nationale. Les 19 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Nous avons contacté les six candidats pour leur soumettre les mêmes questions. Retrouvez leurs interviews dans cinq articles web distincts et en accès libres sur notre site. Frantz Gumbs n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Si vous êtes élue, vous représentez une voix sur 577 à l’Assemblée nationale. Comment porter la voix des Îles du Nord ?
En étant bien élue. Le fort taux d’abstention doit être riche en enseignements parce qu’il témoigne d’une défiance et d’un ras-le-bol. J’appelle à une mobilisation massive dans les urnes. En respectant les projets des exécutifs et en répondant avant tout aux attentes de la population, car le député est un porte-parole de sa circonscription. Je suis prête au rapport de force, parce qu’après 5 ans à l’Assemblée, l’ancienne syndicaliste que je suis, sais combien la majorité Macron - qui n’a eu de cesse d’humilier les outre-mer - ne comprend que ce langage.

Quelles sont vos thématiques de prédilection ?
Ce sont ceux qui touchent la population : l’eau au robinet, la scolarité, le respect de nos soignants, la pollution aux sargasses, l’emploi des jeunes, le pouvoir d’achat… Je tiens à ce que nos Collectivités puissent bénéficier de tous les moyens législatifs et garantis par nos lois organiques pour pouvoir travailler sereinement. J’userai de tous les dispositifs mis à la disposition des députés : questions, commissions, délégations, rapports, amendements, missions d’information, propositions de loi… Et d’un lobbying intense auprès des Ministères et services concernés.

Le bilinguisme à l’école est un sujet important. Comment allez-vous le porter ?
La loi organique permet à la COM d’organiser l’enseignement de l’anglais à Saint-Martin dans le 1er degré, par convention avec l’État. Ce qui n’a jamais été fait. Le multilinguisme de notre île devrait être une chance. Je ferai adopter la proposition de loi que j’ai déposée le 30 novembre. Elle garantit la généralisation de l’enseignement bilingue à Saint-Martin, le recrutement de professeurs spécialisés, un retour facilité pour les enseignants saint-martinois, une formation accrue des contractuels recrutés localement ou une meilleure information sur les possibilités de formation post examens.

Quels sont vos dossiers prioritaires pour la commission des Outre-mer ?
Après l’adoption à l’unanimité de mon rapport sur la cherté de la vie outre-mer, les députés ultramarins ont tous émis le souhait que nous transformions les préconisations de ce rapport en une grande loi transpartisane pour s’attaquer aux racines de ce mal. Je tiens à la porter. Je souhaite que l’État rende des comptes devant la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée de la reconstruction post-Irma, comme il s’était engagé à le faire et ce qui n’a jamais été fait. Je souhaite que les députés ultramarins se saisissent d’une vraie mission sur l’état de notre système de santé.

Avec l’appel de Fort-de-France, certains territoires ultramarins voudraient obtenir plus d’émancipation. Qu’en pensez-vous ?
Quand il n’y a plus «d’argent magique» comme dit la Macronie, on répond à nos problèmes par «allez donc vers plus d’autonomie». Ça a été le cas chez nous à Saint-Martin quand on me dit «la démonétisation du RSA, on saura pas faire mais reprenez donc la compétence normative !». Commençons par obtenir ce qui est garanti par la loi organique avant d’aller demander de nouvelles compétences, qui seront compensées au doigt mouillé puisque nous n’avons plus de statistiques pour piloter nos politiques publiques depuis 2008 et notre sortie du paramètre de l’INSEE. La rançon de la responsabilisation est trop lourde à supporter, ne mettons donc pas la charrue avant les boeufs.

Présentez-nous votre suppléante.
Le travail qui attend principalement Saint-Martin, car le statut de Saint-Barthélemy est quasiment parachevé, doit être effectué par un tandem Saint-Martinois. Sylviane Judith est de Sandy Ground. Elle est mon amie, elle a été ma collègue et elle était élue dans mon équipe lorsque j’étais vice-présidente de la COM. Elle est retirée de la vie politique et j’ai besoin de cette neutralité pour ce dernier mandat. Je suis fatiguée des querelles de clocher. Sylviane a donc le back-ground et l’expérience dont j’ai besoin pour faire avancer mes combats.

«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
UNE 1/1 Fermeture d\'un collège privé, deux autres établissements en sursis

«Je suis parent d’élève et je n’ai pas encore reçu de document me demandant de réinscrire mes enfants. J’en suis surprise». Cette mère de famille, qui nous a livré son témoignage, a deux enfants au collège René Descartes, situé à Hope Estate. Aujourd’hui, une forte menace pèse sur la rentrée scolaire des deux élèves qui...

Lire la suite
Sint Maarten : quatre paires pour remporter la mise

C’est un communiqué commun, partagé sur les réseaux des différents partis unis pour obtenir la majorité au Parlement de Sint Maarten, qui confirme la signature d’une coalition. Les 4 partis (URSM, PFP, DP et NOW) avec leurs huit représentants au Parlement, obtenus jeudi 11 janvier 2024 lors des élections, prennent le pouvoir....

Lire la suite
Portrait. Karen-Kelly Javoie et le «Curly hair day»

Karen-Kelly, qui êtes-vous ? Je suis née en 1980 en Guadeloupe et après des études partagées entre les Antilles et l’Hexagone, je suis venue m’installer à Saint-Martin il y a sept ans. Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petite ? Dès mon plus jeune âge, je voulais être coiffeuse,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui