26 °C
 

politique
Les contrôles sont levés mais la tension entre les autorités est toujours palpable

Par La Redaction      17 septembre 2020 à 15h22
Au lendemain d’une importante et symbolique mobilisation populaire réunissant des manifestants des deux côtés de l’île, la tension est toujours palpable entre la Préfecture et la Collectivité par jeu de communiqués.
Hier soir, c’est la Préfecture qui détaillait les raisons de sa prise de décision pour, finalement, lever les contrôles alors que la prolongation de cette mesure avait été annoncée deux jours plus tôt. La Préfecture regrettait que « les membres du Collectif n’ont pas entendu ces arguments mais se sont engagés à contribuer à la mise en place d’éducation populaire sanitaire dans les quartiers (port du masque, rassemblement de personnes, distanciation sociale…) ».

Ensuite pour expliquer le changement radical de position, la Préfecture expliquait ce revirement par la crainte de voir s’ériger des barrages ou des blocages de l’île. « Au regard des risques de troubles à l’ordre public, la Préfecture décide de la levée des contrôles aux frontières », était-il précisé avant de prévenir : « en conséquence, et comme cela avait été annoncé en conférence de presse lundi, la Préfecture de Guadeloupe étudie la limitation des flux aériens vers Grand Case qui devrait intervenir dans les prochains jours (diminution du nombre de vols et conditionnement des déplacements à des motifs impérieux) ».

La réponde de Daniel Gibbs


La réponse de Daniel Gibbs ne s’est pas faite attendre. Par communiqué également, le président de la Collectivité a, avant tout, retracé l’historique des échanges, des protestations, des mises en garde avant de se féliciter de l’importante mobilisation qui a obtenu la levée des barrages. Mais face à la crise sanitaire le président Gibbs demande à la Préfecture de ne pas se désengager face à la l’engagement du Collectif à se mobiliser pour faire respecter les gestes barrières : « la sensibilisation, la communication et le contrôle en matière sanitaire demeurent un devoir des services de l’Etat, qui en ont la compétence et les moyens humains et financiers. Je ne saurai laisser reposer les responsabilités de cette mission sur les seuls citoyens, même si chacun peut se positionner en acteurs de la lutte contre cette épidémie ».

Puis le président Gibbs interpelle directement la Préfète sur le manque d’écoute et de « considération » pour les élus du territoire : « malgré la satisfaction pour le peuple saint-martinois d’avoir obtenu gain de cause, nous ne pouvons que nous interroger à nouveau sur la manière dont les services de l’Etat considèrent aujourd’hui les élus locaux de la République, et singulièrement ceux des outre-mer. Selon les déclarations de madame la préfète, la décision de libérer les frontières aurait été prise en réponse à la menace de troubles à l’ordre public exprimée par les membres d’une association.Quel manque de considération envers la mobilisation et l’engagement de la classe politique locale ! Quelle réduction pour Saint-Martin et sa population ».

Après l’épisode PPRN, qui avait vu au final l’ancienne ministre Annick Girardin désavouer, en quelque sorte, la position des services de l’Etat à Saint-Martin, l’épisode covid cristallise à nouveau les tensions et le manque de collaboration entre la Collectivité et la Préfecture.

Grand Case: tous les établissements contrôlés en infraction

En mars, le préfet Vincent Berton annonçait que tous les établissements de la plage de Grand Case allaient être sou- mis à des contrôles. Dans le viseur, «des situations d’illégalité manifeste», avait-il déclaré à l’époque. Six mois plus tard, le bilan est sans appel. «Dix établissements ont été contrôlés en mars, des bars...

Lire la suite
Réseau électrique : 100km de câbles enfouis

Comme tout le reste, le réseau électrique n’a pas été épargné par le passage d’Irma en septembre 2017. «Les réseaux aériens ont été très dégradés, notamment les poteaux, les câbles et les branchements», indique Laurent Veguer, chargé de mission de reconstruction du réseau au sein d’EDF Archipel Guadeloupe. «Les réseaux...

Lire la suite
Droit à la consommation : le préfet annonce des contrôles

En cette période de lancement de la saison touristique, le préfet Vincent Berton rappelle que «la protection des consommateurs et le respect des règles relatives au droit de la consommation et au droit de la concurrence sont des priorités de l’État». Vingt établissements en infraction à Saint-Barthélemy Le préfet...

Lire la suite
L\'actualité d\'Outre-mer et du monde

Sint-Maarten Sécurité routière de fin d'année : la police intensifie les contrôles Sécurité routière de fin d'année : la police intensifie les contrôles Les agents de la KPSM ont augmenté les contrôles de la circulation afin de maintenir un environnement routier sécurisé durant la période des fêtes, informe le...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui