26 °C
 

politique
Louis Mussington est en campagne

Par Karim Rosaz      26 janvier 2021 à 15h23
A l’occasion de la présentation des vœux de son parti le MJP, le leader de l’opposition Louis Mussington a d’abord détaillé les manquements de l’actuelle mandature avant d’évoquer des ébauches de propositions en vue des élections territoriales de 2022. Louis Mussington est en campagne, Louis Mussington est candidat.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Louis Mussington au nom de son parti le MJP (Mouvement pour la Justice et la Prospérité) a souhaité une meilleure entente entre les différentes composantes de la communauté saint-martinoise. «Il faut apprendre à vivre ensemble sur ce territoire», comme un vœu pour 2021. Le leader de l’opposition a ensuite voulu remercier «toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées avec courage et professionnalisme» dans tout les secteurs d’activité, notamment ceux de la santé et de l’éducation particulièrement touchés durant la crise sanitaire «sans oublier ceux qui se sont investis dans les administrations, pour la protection du milieu naturel, dans le sport et la culture». Sur l’aspect sanitaire, Louis Mussington a renouvelé ses appels au respect des gestes barrières pour endiguer l’évolution de l’épidémie sur le territoire avant de rendre hommage aux disparus : «nous exprimons une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 202O, notamment ceux qui ont été emportés par le Covid».

« Concrètement, ils n’ont pas réalisé grand chose »


En ce début d’année 2021, Louis Mussington est déjà focalisé sur les échéances électorales locales de 2022. C’est l’heure pour lui d’un constat, envers l’actuelle mandature, qu’il juge mitigé. «La situation est compliquée avec la crise sanitaire qui est intervenue alors que nous étions encore post Irma. Il y a un fort taux de chômage et une désespérance sociale notamment dans les milieux défavorisés». Louis Mussington a ensuite énuméré les manquements : «on est dans le flou le plus total. Quels sont les développements économiques qui ont été privilégiés ? On ne sait pas ce qui est prioritaire pour la Collectivité.

Qu’est-ce qui a été fait pour valoriser les entreprises locales ? Quelle stratégie pour rattraper le retard structurel notamment sur les équipements structurants. La Collectivité s’est contentée de démolir. Une politique de démolition sans lisibilité sur les engagements et sur les réalisations des infrastructures».
Le leader de l’opposition estime que beaucoup de projets annoncés depuis 2018, 2019 et 2020 n’ont pas vu le jour : «ce sont des écrans de fumée. Concrètement, ils n’ont pas pu réaliser grand-chose. Ce sont des effets d’annonce sans avoir été en mesure de faire grand-chose pour le territoire».

Louis Mussington estime également que l’image du territoire est ternie : «on entend parler que d’affaires, de garde à vue et cela a provoqué le contrôle des institutions. Aujourd’hui il faut redémarrer l’économie, et venir en aide à la population».

Le conseiller territorial entend renouer le dialogue avec l’Etat : «une nouvelle politique s’impose dans la transparence. La Collectivité doit répondre aux attentes. Nous, au MJP, on privilégie le nouveau développement économique et nous pensons que le développement durable est la meilleure stratégie pour Saint-Martin à travers l’équité sociale, la croissance économique et la protection de l’environnement».

« Aménager le front de mer est une nécessité »


En termes d’équité sociale, «il faut combattre la pauvreté et la misère sociale, une politique de logement doit être définie par et avec l’Etat. Beaucoup de maisons sont encore dévastées, cette politique doit permettre d’aider ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un toit. C’est un premier moyen de combattre la désespérance sociale». En ce qui concerne le développement de l’économie solidaire et sociale : «il est important de renforcer et de structurer les associations qui peuvent aider les administrés dans les différents quartiers sensibles. C’est une politique de proximité par le biais des associations qui doit être menée.
Et il est urgent de multiplier les actions de formation, pour la jeunesse pour accroitre leur possibilité d’obtenir un emploi».

En termes de croissance économique, Louis Mussington propose une «véritable politique d’investissement» en vue d’une redynamisation de Marigot : «aménager le front de mer est une nécessité. Il ne s’agit pas du projet grandiose et irréaliste que Daniel Gibbs a annoncé avec ses amis canadiens. Il faut en priorité construire un quai pour pouvoir recevoir la moyenne croisière avec une clientèle haut de gamme. Il faut redonner de l’oxygène à ce territoire, notamment pour les restaurants, les boutiques et les taxis».

Louis Mussington a donc présenté des ébauches de propositions pour 2022. Le MJP est en campagne avec «une équipe dynamique, composées de personnes sincères et honnêtes, disposées à se retrousser les manches pour le territoire».

Retour sur la rencontre du président avec le ministre Vigier

Il s’agit du premier déplacement de l’année du président de la Collectivité au ministère des Outre-mer. À l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue le 4 janvier dernier, Louis Mussignton a profité pour remettre quelques sujets sur la table. Fonds européens, loi organique, SIS,… Dans le cadre du Comité...

Lire la suite
Loi organique : Louis Mussington attendu à Paris pour exposer les attentes de Saint-Martin

Le président Louis Mussington et ses homologues des autres territoires d’Outre-mer ont été convoqués à Paris vendredi 20 octobre pour évoquer leurs attentes concernant l’évolution du cadre de gouvernance. Une semaine avant ce rendez-vous, la Collectivité a organisé un débat pour aborder la question de la loi organique....

Lire la suite
Air Antilles : les étapes avant le décollage

Tandis que les copilotes (Collectivité-Edeis), à la tête d’Air Antilles, avaient bon espoir de voir décoller les avions à partir de janvier. La société d’économie mixte SEM Antilles n’a pas encore obtenu le sésame lui permettant de réaliser des opérations de transport commercial, à savoir le Certificat de Transport...

Lire la suite
Violences à Sandy Ground, retour sur cette nuit d\'échauffourées

Quatre véhicules brûlés, trois commerces vandalisés et deux véhicules de gendarmerie tou- chés. C’est le bilan provisoire établi par la Préfecture, mercredi 12 juillet, après une nuit placée sous le signe de vio- lences dans le quartier de Sandy Ground. « IL EST TOMBÉ DANS UN GUET-APENS » «Vers 21h30 nous...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui