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politique
Sargasses et épaves de bateaux au programme du Conseil exécutif

Par Karim Rosaz      04 juillet 2019 à 15h45


  Les entreprises chargées du ramassage et du transport des sargasses ont été désignées.
Le Conseil exécutif était réuni mercredi dernier. L’occasion de statuer sur certains dossiers tels que les attributions des marchés du ramassage des sargasses et de l’enlèvement des épaves de bateaux.
Les sargasses qui s’échouent par vagues plus ou moins importantes ces derniers jours sont considérées comme des déchets. C’est donc à la Collectivité de prendre en charge le ramassage de ces algues. Un premier plan d’aide avait été mis en place avec l’ARS et une association pour permettre le traitement de cette problématique environnementale, économique et de santé publique. Aujourd’hui, face au retour massif des sargasses et dans le cadre du Plan Sargasses Antilles, les services de l’État ont accordé une subvention de 370 000 euros sur un financement global de 750 000 € (dont 50 % financés par la collectivité) pour l’achat de matériel de ramassage des algues. En attendant, c’est la Collectivité qui est en charge d’enlever les sargasses. Si la problématique devient sanitaire avec un risque avéré sur la santé publique, ce que certains résidents de Cul de Sac indiquent, c’est à l’Etat que devrait revenir complètement la charge du traitement des sargasses.

Suite à l’appel d’offres lancé pour la collecte, l’enlèvement et le transport des algues sargasses échouées sur le littoral de Saint-Martin, les prestations de ramassage sont réparties en 6 lots traités par marché séparé : «la prestation de collecte des sargasses du site de la plage de Grande Caye, de la plage de Mont Vernon et de la plage de la baie de l’Embouchure avec stockage et étalement à moins d’un kilomètre est attribué à la Société Gumbs Technique Nouvelle pour un montant journalier de 1 440 euros. L’entreprise est aussi missionnée pour collecte des sargasses du site de la baie Lucas avec stockage sur site pour le même montant journalier. La prestation de collecte des sargasses du site de la baie de Cul de Sac et du site de l’étang aux Poissons avec transport à l’Ecosite attribué à Janky Environnement pour un montant de 22,50 euros la tonne».

La Collectivité indique que parmi les critères du cahier des charges, les entreprises ont pour obligation de respecter les délais impartis, les moyens matériels spécifiques à mettre en œuvre, les moyens mis en œuvre pour limiter la collecte de sable et le respect des zones impactées à forte sensibilité environnementale. Ce marché est valable un an renouvelable deux fois par période de 1 an, soit 36 mois. Les prestations de collecte et de transport peuvent désormais démarrer. «Le conseil exécutif (CE) a voté à l’unanimité cette délibération, soit les voix des 6 membres présents», selon la Collectivité. Pour rappel, le conseil exécutif est composé de 7 membres dont un élu de l’opposition.

L’enlèvement des épaves de bateaux


Suite au passage de l’ouragan Irma, de nombreux navires se sont abîmés ou ont échoué dans le lagon de Simpson Bay et sur les côtes de la partie française. 127 épaves, ces bateaux de plaisance hors d’usage (BHU), ont été répertoriées. La Collectivité a lancé un appel d’offres le 17 janvier dernier afin de consulter les entreprises spécialisées pour l’enlèvement, le traitement et le transport de tous les déchets des bateaux hors d’usage, jusqu’à l’écosite contrôlé de Grandes-Cayes à Cul de Sac. Les prestations étaient réparties en deux lots groupés. Soit le premier lot concernant le Lagon de Simpson Bay avec 105 bateaux hors d’usage répertoriés et le second lot pour Sandy Ground, Cul de Sac, Baie Orientale et Oyster-Pond pour 22 épaves répertoriées. «Le marché a été attribué à l’entreprise « KOOLE » pour un montant global de 2,35 millions d’euros. Les opérations démarreront très prochainement», selon le Conseil exécutif qui a voté cette délibération à l’unanimité des voix (5 voix).

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