26 °C
 

politique
Visite de Jean-François Carenco : « Voir, écouter, sentir »

Par Juliette Leclercq      17 octobre 2022 à 10h09


  Jean-François Carenco est arrivé samedi 15 octobre. ©Juliette Leclercq
Après Oyster Pond, Cul de Sac et Grand Case, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco poursuit sa visite des Îles du Nord jusqu’à mardi. Sargasses, aménagement du Galion mais aussi développement du tourisme ont été abordés samedi.
Le ministre délégué en charge des Outre-mer est arrivé à Saint-Martin samedi 15 octobre en début d’après-midi. À peine sorti de l’avion, il s’est rendu sur le terrain. Après Oyster Pond, il a fait escale dans la baie de Cul de Sac pour parler sargasses. « À Saint-Martin, il y a des entreprises qui savent ramasser, et ce n’est pas le cas partout », a-t-il constaté. « Ensuite, il faut réfléchir à l’endroit où on stocke cette cochonnerie. Enfin, si on installe des barrages, il faudra les ramasser en mer. Donc j’émets l’idée de bien documenter le processus », a-t-il conclu. « La volonté politique est là », soulignait le président Louis Mussington. « Ça va dans le bon sens et nous sommes rassurés par les réponses apportées».

« Le Conservatoire n’a pas sa propre politique »


Lors de son passage à Cul de Sac, le ministre a évoqué le sujet sensible de l’aménagement du Galion, dont la gestion par le Conservatoire du littoral est critiquée à la fois par des riverains mais aussi par Louis Mussington. « Le Conservatoire du littoral fera l’équipement sur lequel le président Mussington se sera mis d’accord avec les habitants », a tranché Jean-François Carenco. « Les choses sont simples. On ne se prend pas la tête sur des histoires qui n’en valent pas la peine. Ce qui compte, c’est qu’il y ait un élu qui prenne cette décision. Le Conservatoire du littoral n’a pas sa propre politique ».

Attirer les investisseurs


En fin d’après-midi, Jean-François Carenco s’est rendu au Grand Case Beach Club pour rencontrer les acteurs du tourisme ainsi que des élus autour d’une table ronde. À l’issue de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, le ministre a évoqué la nécessité d’augmenter la capacité hôtelière, fortement diminuée depuis Irma. « Nous devons travailler ensemble : État, Collectivité et acteurs économiques. C’est mon leitmotiv ».
Le ministre a souligné la nécessite de développer la formation. « Et pour être honnête, j’en retiens quelque chose que j’avais laissé de côté. Il faut aussi former des cadres ». Formation, sécurité, constructions d’hôtels et défiscalisation ont donc été les sujets principaux de cette rencontre. Jean-François Carenco a rapidement évoqué quatre projets qui attirent des investisseurs « dont trois Américains. Cela permet d’aller chercher des marchés ». Enfin, il a confié ne pas avoir toutes les réponses aux questions posées. « Nous irons les chercher avec les parlementaires ».

Par ailleurs, il a annoncé la volonté de réunir deux fois par an les élus saint-martinois et son ministère « pour faire le point ». Le ministre a rappelé « sa méthode ». Le but de cette visite « est de se mettre d’accord. Après, tout le monde se met derrière pour le faire, après avoir senti et après s’être ému des choses. Faire de la politique sans s’émouvoir ça n’a aucun sens ».

Le programme


Hier, Jean-François Carenco était à Saint-Barthélemy pour rencontrer les élus, visiter l’hôpital, le centre de secours ou encore la gendarmerie. Ce lundi 17 octobre, le ministre est attendu à la Collectivité pour un échange avec les élus et les parlementaires. Il se dirigera ensuite vers la centrale EDF avant de déjeuner au restaurant pédagogique du lycée professionnel. Cet après-midi, il se rendra à la Mission locale avant de rencontrer les socioprofessionnels à la CCISM. Mardi, direction Sandy Ground avant de rencontrer les acteurs culturels autour d’un déjeuner. Enfin, le ministre rencontrera la Première ministre de Sint Maarten avant de prendre l’avion pour rentrer à Paris.

L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy : Accident mortel d’un motard de 20 ans Un jeune homme âgé de 20 ans est décédé dans un accident mercredi soir à Saint-Barthélémy. D’après les premières informations diffusées par le Journal de Saint Barth, le conducteur semblerait avoir perdu le contrôle de sa moto au niveau du rond-point...

Lire la suite
Chevrise : un projet pilote pour répondre à la crise du logement

« Le logement est un enjeu fort sur le territoire», rappelle Alain Richardson qui dispose de la double casquette de premier vice-président de la Collectivité et de PDG de la Semsamar. «Déjà avant Irma, on n’avait plus construit de logements. Après le cyclone, les efforts étaient concentrés sur les réparations». Résultat, on...

Lire la suite
La Collectivité s’offre sa nouvelle Maison de Saint-Martin à Paris

Deux millions d'euros. Après d’âpres négociations avec le propriétaire du 27 rue de Penthièvre, la Collectivité peut se déclarer propriétaire des locaux de la Maison de Saint-Martin à Paris. «Je dois dire merci à ceux qui ont œuvré à ce succès», entamait le président Louis Mussington fraîchement arrivé ce...

Lire la suite
Le ministre délégué aux Outre-mer attendu demain à Saint-Martin

Le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier est actuellement en Guadeloupe. Arrivé hier, lundi 23 octobre, il a maintenu ce voyage prévu depuis plusieurs semaines pour «échanger sur place avec tous les acteurs mobilisés, élus locaux ainsi que les services de l’État», à la suite du passage de l’ouragan Tammy,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui