26 °C
 

sante
2 cas confirmés dorénavant à Saint-Martin

Par Karim Rosaz      18 mars 2020 à 16h55
Deuxième cas confirmé en deux jours à Saint-Martin. Il s’agit d’une personne de 40 ans vivant sur l’île, de retour d’un voyage à Paris. Il est confiné à son domicile. La stratégie de dépistage a été modifiée.
Le bilan fait était maintenant à Saint-Martin de 2 cas confirmés et de 2 cas confirmés également à Saint Barthélemy. Les autorités ont communiqué ce soir sur le bilan actuel et sur le nouveau cas confirmé sur le territoire : " il s’agit d’une personne de 40 ans vivant sur l’île, de retour d’un voyage en métropole (Paris). Son état de santé n’ayant pas été jugé inquiétant, des consignes de confinement à domicile lui ont été communiquées".

Adaptation de la stratégie de dépistage


Les autorités sont passées d’une stratégie d’identification de l’entrée du virus sur notre territoire à une stratégie d’identification des cas les plus sévères. "La stratégie de dépistage et de prise en charge des patients découle des recommandations nationales. Compte tenu de la circulation du virus dans l’archipel, la proposition de dépistage des patients présentant des signes de COVID-19 est en cours d’adaptation. Cette stratégie reprend les grands principes suivants :
- Dépistage systématique des personnes hospitalisées
- Dépistage des personnes à risque suite à une évaluation médicale
- Dépistage des professionnels indispensables à la continuité de service pour la population
- Dépistage par des médecins sentinelles de personnes présentant des signes en ville afin d’évaluer la
propagation de l’épidémie dans la population
Le dépistage systématique pour la population entière n’apporterait pas de bénéfice pour les personnes qui ont des formes bénignes et mettrait en difficulté, par un afflux massif d’examens, le laboratoire provoquant potentiellement des retards de prise en charge pour les cas sévères".

Attention aux rumeurs et aux fausses informations


La Prefecture veut attirer l'attention de la population sur de fausses informations qui sont diffusés : "Des informations sont diffusées indiquant que la chloroquine pourrait être utilisée dans le traitement du COVID-19. La communauté scientifique et médicale n’est pas dans une logique d’économie et de rationalisation. Elle recherche simplement l’efficacité en l’état actuel de nos connaissances. Il n’est pas envisagé et question d’utiliser la chloroquine sans une démarche scientifique approuvée. Ce médicament a des effets secondaires et des contre-indications qu’il ne faut pas négliger. Il faut toujours dans un traitement en mesurer le bénéfice et le risque. Or donner ce type de traitement à des personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques pourrait présenter des risques pour leur santé. Dès qu’un traitement sera recommandé par les autorités sanitaires, il sera mis à disposition sur notre territoire.
Ce jour l’analyse des demandes d’attribution complémentaire de masques est en cours. Un déstockage important va être réalisé sur la base de cette analyse et de nouvelles livraisons sont attendues sur le territoire d’ici la fin de la semaine. Il est demandé cependant à tous de respecter la doctrine, car il est important de préserver cette ressource".

Spectacle : Une cinquantaine de danseurs questionne l’humanité

C’est la photo du petit Aylan Kurdi, un enfant de 3 ans sans vie gisant sur une plage en Turquie qui a été l’élément déclencheur de Just Human. «Cette photo a fait le tour du monde, et de là est né ce spectacle dont j’ai fait plusieurs versions». Peggy Oulerich, chorégraphe et fondatrice de la Company Ö and Co, questionne...

Lire la suite
Élections Sint Maarten : le recomptage confirme les résultats

Du mardi 16 janvier au jeudi 18 janvier, en direct, sur les réseaux du gouverne- ment de Sint Maarten, on a pu assister au recomptage des votes. À la lecture des résultats, certaines objections et certains doutes sur les résultats du scrutin ont été émis par plusieurs partis. Plusieurs erreurs ont été relevées. Il s’agissait notamment...

Lire la suite
Les élèves de maternelle redécorent l’école Éliane Clarke

C’est dans une ambiance festive que les parents sont venus chercher leurs enfants vendredi 9 juin. Des formes géométriques, des animaux, des coquillages… les murs de l’école maternelle Eliane Clarke en sont dorénavant recouverts. Devant les productions, les élèves posent fièrement. Parmi eux, Yanellye, 5 ans, élève en grande...

Lire la suite
Le Dr François Soumille spécialiste du trouble du spectre autistique

Qu’est-ce que sont les TSA, les Troubles du Spectre Autistique ? C’est l’appellation officielle donnée à l’autisme. Ils touchent une large partie de la population sans distinction d’origine ou de milieu social. On considère qu’au moins 1 personne sur 100 est concernée dans le monde. Comment...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui