26 °C
 

sante
Des infusions ayurvédiques pour soigner les maux du quotidien

Par Agathe Mathieu      22 novembre 2019 à 14h06
Nadia et Lou, deux passionnées d’herboristerie, se sont associées pour créer leur gamme d’infusions ayurvédiques. Cette médecine traditionnelle, qui traite à la fois le corps, les émotions et le mental, fait de plus en plus d’adeptes.
La vie fait parfois bien les choses. Lorsque leurs chemins se croisent, Nadia, professeure de yoga chez Next Monkey Yoga, est aussi créatrice d’infusions à ses heures perdues. Lou importe des plantes pour sa boutique de thé. En mars dernier, le jour du deuxième anniversaire de la boutique de Lou, Nadia la contacte pour lui proposer un projet. «Tous les jours je me faisais des mélanges différents et une amie m’a suggéré de trouver un lieu pour les vendre», raconte la professeure de yoga. «Ne souhaitant pas ouvrir ma propre boutique, j’ai pensé à la Boîte à Thé». Lou, qui pensait se lancer dans une formation en herboristerie depuis déjà 6 mois, n’hésite pas une seconde. Elles confectionnent alors ensemble leurs premières infusions, qu’elles proposent pendant les stages de yoga dispensés par Nadia. Le bouche-à-oreille se fait rapidement et la demande explose. «On avait même des demandes à l’extérieur de Saint-Martin donc on s’est dit qu’on allait le faire pour de vrai», raconte Lou.

Les deux femmes s’associent et créent la marque Herb’Holistic. Lou gère la logistique (importation des plantes, mise en sachets, hygiène…) pendant que Nadia crée les mélanges dans une logique ayurvédique. «L’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne reconnue comme médecine holistique», explique Nadia. «C’est-à-dire que l’on ne traite pas de la symptomatologie comme en Occident, mais on soigne grâce à une approche plus globale. L’être humain est composé d’un corps, d’émotions et d’un mental. La médecine ayurvédique considère que l’on ne peut pas guérir sans s’occuper des trois». Si certains mélanges peuvent aider à soulager tout de suite certains symptômes, «on travaille surtout sur la durée», précise Nadia. «La synergie des plantes aide le corps à renforcer ses propres défenses, l’idée étant que le problème ne revienne pas».

Une logique de prévention


Actuellement en formation en ayurveda et en herboristerie, Nadia et Lou insistent sur le sérieux de leur démarche. «On travaille l’herboristerie, on ne fait pas de la bobologie», souligne Nadia. «Mais on n’est pas médecin, on a une logique de prévention». Sur chaque sachet, la posologie de l’infusion est indiquée et le « traitement » se fait toujours en accord avec un médecin pour les pathologies particulières ou les femmes enceintes. «Très peu de plantes n’ont aucune contre-indication. La réglisse, par exemple, qui est présente dans de nombreuses infusions, peut augmenter la tension artérielle», précise Nadia, qui regrette que le grand public ne soit pas assez sensibilisé à cela.

Pour réaliser leurs infusions, les deux femmes choisissent une thématique, «souvent en fonction de la demande», et trouvent les synergies pour que les mélanges soient «efficaces, mais aussi bons. On fait les tests ensemble : comme on n’a pas du tout le même palais, on est à peu près sûr que tout le monde va pouvoir boire nos infusions !». Plantes, fruits, graines… elles font tous les mélanges elles-mêmes. Et comme elles ont à cœur la qualité et la traçabilité des produits qu’elles utilisent, tout est naturel, sans arôme.

Sommeil, digestion, grossesse, ménopause… La gamme Herb’Holistic se compose déjà de huit infusions, disponibles sur le site de la Boîte à Thé, en boutique, chez Mersea, au Ti Spa et bientôt au Petit Casino de la Baie Orientale. Et les deux partenaires ne comptent pas s’arrêter là. «Nous allons en sortir une nouvelle pour les fêtes puis plusieurs en début d’année prochaine. Le but c’est de créer une gamme de base pour répondre aux petits problèmes du quotidien», expliquent-elles. Et de nous confier qu’une gamme d’accessoires est aussi en préparation. Décidément, ce duo de choc cultive les projets !


Qu'est-ce que l’ayurveda ?


L’ayurveda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Science de la vie héritée de l’Inde ancienne, médecine et philosophie en même temps, l’ayurveda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’homme dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés. L’ayurveda considère que chaque personne est composée des éléments basiques que l’on trouve dans l’univers : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments sont réunis dans trois doshas, trois sources d’énergie ou de vie, dont la combinaison est unique chez chaque individu : Vata (espace et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, son alimentation…
L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Mais en France, sa pratique n’est pas enseignée en faculté de médecine, ce qui en limite sa pratique au domaine du bien-être, de la détente et de la relaxation.



Dossier 1/2 Dans le quotidien des gendarmes

Il est 10h15. À la sortie de Sandy Ground, Samah, réserviste au sein de la gendarmerie, fait signe à deux voitures de s’arrêter sur le parking de la Marina Royale. Deux patrouilles attendent les automobilistes dans le cadre d’un contrôle matinal. «Permis de conduire et assurance s’il vous plaît», lance l’officier de la police...

Lire la suite
La justice de mineurs au centre des débats pour une journée

Dans le cadre de la Journée nationale d’accès au droit mercredi 24 mai, l’association France Victime 978, en partenariat avec le tribunal judiciaire et la CCISM, organise une série de débats autour de la thématique de la justice des mineurs. «Cette journée est ouverte à tous : professionnels, justiciables, curieux,...

Lire la suite
Coopération : Vers la création d’une entité commune

Samedi 11 novembre, les habitants célèbreront le Saint-Martin’s Day et l’unité des deux parties de l’île. Il y a un an, le gouvernement de Sint Maarten et la Collectivité adoptaient officiellement le Unity Flag en tant que symbole culturel commun. Un simple drapeau pour les uns, un symbole très fort pour les autres. «ON A...

Lire la suite
La CAF cherche des hôtels pour le dispositif «Vacances en famille»

La Caisse d’allocations familiales (CAF) de Guadeloupe et Saint-Martin a ouvert un appel à projets concernant le dispositif «Vacances en famille». Cet appel à projets s’adresse aux «structures de vacances, pour l’organisation de séjours en famille de sept nuitées, durant les périodes de Pâques, Été, Toussaint et Noël 2024»,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui