26 °C
 

sante
La naturopathie, un retour aux sources

Par Karim Rosaz      12 janvier 2021 à 15h08
La naturopathie semble connaître un vent de sympathie auprès de la population. Un retour aux sources, loin des doctrines médicamenteuses, pour se soigner autrement, plus naturellement. Aurore Gineste, naturopathe, Maître reiki et coach de vie nous a accordé un entretien pour expliquer ses grands principes et les effets positifs de ces trois approches sur la personne.
Le Pélican :
Comment et pourquoi se dirige-t-on vers la naturopathie ?
Aurore Gineste :
On se dirige vers la naturopathie quand on a un peu fait le tour de la médecine traditionnelle ou quand on est dans une prise de conscience de vouloir se soigner de façon naturelle.

Expliquez-nous la naturopathie. Comment procédez-vous ?
On travaille avec toutes les plantes que l’on utilisait déjà dans l’antiquité pour soigner. C’est une médecine qui est très ancienne, qui est la 3ième médecine reconnue au monde par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. En pharmacie aussi, on utilise les plantes. Après, ce sont des composés que l’on traite chimiquement. Mais nous, naturopathes, on utilise les plantes à l’état brut.

C’est en quelque sorte le principe des remèdes de grand-mère ?
Le remède de grand-mère est une médecine tout à fait honorable. On repart sur la tradition, sur de la médecine ancestrale avec des remèdes que l’on connait depuis toujours. Mais la naturopathie se base sur des données plus précises notamment avec des supports médicaux comme un bilan sanguin ou lymphatique.

Avec le covid, la naturopathie a-t-elle eu un attrait plus particulier ?
Le Covid a clairement mis en lumière la naturopathie. On traitait déjà beaucoup l’immunité à l’aide de la vitamine D ou du Zinc dont on a énormément entendu parler pendant cette période mais qui pour nous est un classique de la naturopathie. On travaille l’immunité depuis très longtemps, notamment pour combattre la grippe ou la gastro-entérite. Et ça fonctionne très bien. C’est même indispensable d’avoir ce type d’éléments, l’oligo-éléments ou de vitamines dans son corps. Les gens sont carencés et ne le savent pas.
Moi je travaille sur le bilan neuropathique, sur l’enveloppe énergétique par le Reiki et l’aspect mental et psychologique parce que l’on sait que tout est lié. Les émotions et les maladies sont liées. On sait qu’un état psychologique de détresse va amener à somatiser et à déclencher par exemple des palpitations, de l’insomnie, un mal-être physique, des problèmes digestifs. Tout cela va ensemble et l’idéal est de travailler sur cette globalité.

Après les fêtes, quels pourraient être vos conseils en termes de détox ?
Il faut savoir qu’entamer une période de détox fatigue le corps. D’un point de vue neuropathique, ce n’est pas la bonne période. Le corps a plutôt besoin d’être reminéralisé. On va lever le pied sur le sucre et les graisses en les diminuant progressivement de son alimentation. On peut apporter des compléments comme du magnésium, idéal pour le moral et pour lutter contre le stress, de la vitamine C, et évidemment de la vitamine D, essentielle pour l’immunité. Pour la détox, il vaut mieux attendre les mois de mars ou avril. En attendant, reprenez le sport, levez le pied sur les mauvaises habitudes alimentaires, reposez-vous, prenez-soin de vous, sans culpabilité.

Le traitement de l\'information, un processus rigoureux

Au journal Le Pélican, une information peut nous parvenir de différentes manières : par un communiqué de presse, via une personne témoin d’un évènement ou encore à travers les réseaux sociaux. DÉBATS D’IDÉES ET VÉRIFICATION DES SOURCES La première étape du traitement de l’information, c’est la...

Lire la suite
Air Antilles : les étapes avant le décollage

Tandis que les copilotes (Collectivité-Edeis), à la tête d’Air Antilles, avaient bon espoir de voir décoller les avions à partir de janvier. La société d’économie mixte SEM Antilles n’a pas encore obtenu le sésame lui permettant de réaliser des opérations de transport commercial, à savoir le Certificat de Transport...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy Les restaurateurs pris pour cible sur les réseaux sociaux Les restaurateurs de l’île de Saint-Barthélemy ont été pris pour cible par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. À l’origine de cette animosité, un article publié par la revue Palmer, basée en Floride, qui évoque notamment le...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui