26 °C
 

sante
Les 2 cas confirmés à Saint-Martin ont été hospitalisés

Par Karim Rosaz      19 mars 2020 à 16h01
Les deux cas de coronavirus confirmés à Saint-Martin qui étaient confinés à domicile ont finalement été hospitalisés pour "une meilleure prise en charge" selon les autorités.
La Préfecture et l'Agence régionale de santé ont effectué le bilan :
À ce jour, le bilan reste inchangé : Saint-Martin : 2 cas confirmés Saint Barthélemy : 2 cas confirmés
A Saint-Martin, les deux patients confirmés ont été hospitalisés dans le service dédié pour leur prise en charge et une surveillance plus étroite. L’enquête conduite par l’ARS et Santé publique France se poursuit pour identifier les parcours des personnes confirmées COVID-19.
Les personnes contacts sont appelées au téléphone par l’équipe dédiée de l’ARS pour les informer, leur indiquer la conduite à tenir (maintien en isolement + surveillance de leur état de santé), et leur préciser les modalités de prise en charge en cas d’apparition de symptômes.

L’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy met en place, en partenariat avec l’Assurance Maladie et la Croix Rouge Française, une plateforme de Réponse, d’Information à la population, d’Orientation et de Suivi pour soutenir la démarche d’identification et d’orientation des patients.
Cette plateforme opérationnelle dès vendredi permettra d’éviter la saturation du centre 15 pour préserver sa fonction de régulation des situations d’urgence vitale. Elle sera opérationnelle ce vendredi.
La stratégie de dépistage et de prise en charge des patients à Saint-Martin et Saint-Barthélemy découle des recommandations nationales.

Modes de dépistage


La proposition de dépistage des patients présentant des signes de COVID-19 est en cours d’adaptation. Les grands principes sont les suivants :
- Dépistage systématique des personnes hospitalisées
- Dépistage des personnes à risque suite à une évaluation médicale
- Dépistage des professionnels indispensables à la continuité de service pour la population
guadeloupéenne.
- Dépistage par des médecins sentinelles de personnes présentant des signes en ville afin d’évaluer la
cinétique de l’épidémie dans la population

Le dépistage systématique pour la population entière n’apporterait pas de bénéfice pour les personnes qui ont des formes bénignes et mettrait en difficulté, par un afflux massif d’examens, le laboratoire provoquant potentiellement des retards de prise en charge pour les cas sévères.
Il faut comprendre que nous sommes passés d’une stratégie d’identification de l’entrée du virus sur notre territoire à une stratégie d’identification des cas les plus sévères.
Ce jour l’analyse des demandes d’attribution complémentaire de masques est en cours.
Un déstockage important va être réalisé sur la base de cette analyse et de nouvelles livraisons sont attendues sur le territoire d’ici la fin de la semaine. Il est demandé cependant à tous de respecter la doctrine car il est important de préserver cette ressource.

Le Conseil territorial des jeunes cherche ses futurs membres

La Collectivité souhaite mettre en place le septième Conseil territorial des jeunes et cherche ses futurs membres. La dernière mandature a pris fin en décembre 2021. «Initié en 2008, le Conseil territorial des jeunes aspire à favoriser l’éveil civique et à intéresser les jeunes du territoire à la vie de la cité», rappelle la...

Lire la suite
Élections Sint Maarten : le recomptage confirme les résultats

Du mardi 16 janvier au jeudi 18 janvier, en direct, sur les réseaux du gouverne- ment de Sint Maarten, on a pu assister au recomptage des votes. À la lecture des résultats, certaines objections et certains doutes sur les résultats du scrutin ont été émis par plusieurs partis. Plusieurs erreurs ont été relevées. Il s’agissait notamment...

Lire la suite
Spectacle : Une cinquantaine de danseurs questionne l’humanité

C’est la photo du petit Aylan Kurdi, un enfant de 3 ans sans vie gisant sur une plage en Turquie qui a été l’élément déclencheur de Just Human. «Cette photo a fait le tour du monde, et de là est né ce spectacle dont j’ai fait plusieurs versions». Peggy Oulerich, chorégraphe et fondatrice de la Company Ö and Co, questionne...

Lire la suite
Hôtel Mont Vernon : restauration des abords de l’étang de Chevrise

Les bords de l’étang de Chevrise ont été partiellement restaurés par le Conservatoire du littoral. «Le Conservatoire du littoral a initié fin 2019 la mise en œuvre d’un plan de reconquête des étangs qui lui ont été affectés», indique le communiqué de presse du Conservatoire. «Celui-ci comprend des actions ciblées, tant au...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui