26 °C
 

sante
Les vaccins, c’est à tous les âges de la vie

Par Agathe Mathieu      26 avril 2019 à 14h39
La semaine européenne de la vaccination a lieu du 24 au 30 avril. L’occasion pour Santé Publique France de rappeler l’importance de se faire vacciner à tout âge.
Alors que la vaccination serait «une des actions de santé publique les plus efficaces», selon Santé Publique France, «elle fait l’objet d’une certaine défiance de la part d’une partie de la population française, ce qui entraîne des retards dans les vaccinations et donc des difficultés à éliminer certaines maladies graves telles que la rougeole». Pour rappeler à la population que la vaccination est la prévention la plus efficace contre de nombreuses maladies infectieuses, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France lançent la campagne « La meilleure protection, c’est la vaccination ». Une campagne pluri-média qui s’adresse en particulier aux parents d’enfants de moins de 6 ans, premièrement concernés par la vaccination «car la majorité des recommandations du calendrier vaccinal s’appliquent pendant la petite enfance», et aux jeunes adultes sans enfant, de 25 ans et plus, «qui figurent parmi les plus hésitants à la vaccination».

Une confiance dans la vaccination renforcée


Santé Publique France rappelle que «les maladies les plus contagieuses et qui sont à prévention vaccinale touchent les enfants très tôt dans la vie». Désormais, pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans. Pour les enfants nés avant 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite restent obligatoires à 2, 4 et 11 mois mais les autres vaccinations restent recommandées.
Un peu plus d’un an après la mise en œuvre de ces nouvelles obligations, 95 % des parents d’enfants nés en 2017 et en 2018 en ont entendu parler et deux tiers déclarent y être favorables. Cependant, près de la moitié des personnes qui en ont entendu parler ne la connaissent pas en détails (47 %).
Du côté des professionnels, 99 % sont favorables à la vaccination en général, selon une enquête en ligne menée en février et mars 2019 auprès de 758 médecins généralistes. 75 % des médecins perçoivent de manière positive l’élargissement des obligations vaccinales. Une autre enquête menée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) révèle que 96 % des pédiatres considèrent les vaccinations obligatoires comme positives.

Premiers effets positifs


Selon les observations de Santé Publique France, la couverture vaccinale du nourrisson a augmenté en Guadeloupe. La couverture de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C est par exemple passée de 18,5 % en 2017 à 58,5 % en 2018. Une hausse qui a «vraisemblablement contribué à la diminution de l’incidence des infections invasives dues à ce germe, de -38 % en France entre 2017 et 2018», selon l’organisme de santé.
Mais si la couverture vaccinale du nourrisson se rapproche des objectifs de santé publique, «il n’en est pas de même pour l’enfant plus grand et surtout l’adolescent». Pour exemple, la couverture vaccinale du vaccin HPV-1-dose (cancer du col de l’utérus) chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2003 est estimée à seulement 18,1 % pour un objectif de 95 %. «Certains niveaux de couvertures vaccinales restent insuffisants, entraînant la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole, qui continue de circuler et de causer des décès en France. Chez l’adolescent, la couverture contre l’hépatite B est très en dessous de l’attendu, exposant les jeunes adultes à des infections».

Une surveillance continue


Santé Publique France rappelle que «l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) surveille de manière continue la sécurité d'emploi des vaccins (pharmacovigilance), notamment par le suivi des déclarations d'effets indésirables, effectuées par les patients ou par les professionnels de santé, et par la conduite d'études spécifiques ponctuelles menées dans le cadre d'une utilisation « en vie réelle » du vaccin». A partir des données de pharmacovigilance disponibles, l'ANSM présentera en juin prochain un premier état des lieux sur la sécurité des vaccins obligatoires chez les enfants de moins de 2 ans vaccinés de 2012 à 2017.

Des outils pour s’informer


Un Village Info Vaccination est proposé le 3 mai aux Abymes (Guadeloupe) pour informer les habitants sur les vaccinations à travers des animations, des ateliers ludiques et des stands informatifs. Mais il est aussi possible de se renseigner sur internet grâce au site vaccination-info-service.fr, un site institutionnel qui aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects (juridique, scientifique, pratique).

L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint-Maarten 4 millions de dollars pour une nouvelle prison D’après le Daily Herald, le gouvernment de Sint Maarten va ouvrir une consultation pour recenser les entreprises qui seraient intéressées par le projet de construction d’une nouvelle prison à Pointe Blanche. Le futur bâtiment comprendra des espaces pour...

Lire la suite
Covid-19 : Le gouvernement se penche sur la réintégration du personnel soignant non-vacciné

Après dix-huit mois de suspensions, les soignants non vaccinés contre le Covid-19 pourraient réintégrer leur poste. Le 30 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) a préconisé la levée de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 «sur la base d’arguments médicaux et scientifiques (…) La HAS a notamment pris en compte les données...

Lire la suite
L’agenda des enfants pour les grandes vacances

CENTRES DE LOISIRS FUN ISLAND AVEC LA CTOS La Caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) propose différentes activités du 10 au 31 juillet. Les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les écoles Evelina Halley (Concordia), Jean Anselme (Quartier d’Orléans) et...

Lire la suite
Une Pyjama party pleine de rebondissements

Un lit, des couettes, des sacs de couchage, le décor est planté. Les amis vont bientôt débarquer, la pyjama party va débuter et tout est prévu pour qu’elle se déroule sous les meilleurs auspices. Mais rien ne se passera comme prévu. C’est le début de l’intrigue. Sur scène, de jeunes acteurs se donnent la réplique. «La plupart...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui