26 °C
 

sante
Octobre Rose : une sensibilisation urgente au dépistage du cancer du sein

Par Agathe Mathieu      01 octobre 2020 à 10h41
Aujourd'hui, jeudi 1er octobre, marque le début du mois de lutte contre le cancer du sein. Cette année, la Ligue contre le cancer s'inquiète des retards de diagnostics des cancers du sein dus à la crise sanitaire et insiste sur l'importance d'une forte mobilisation.
Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. Octobre 2020 célèbre la 27ème campagne d'information de l'association. Et cette année, cet appel à la mobilisation et à la sensibilisation est encore plus important, selon la Ligue contre le cancer.

Pour l'organisme, « la crise sanitaire a renforcé la nécessité d'une mobilisation massive ». En effet, « à cause de la Covid-19, nous estimons à environ 30 000 le nombre de cancers n'ayant pas été diagnostiqués, en raison d'un ralentissement des dépistages très préoccupant. Or, le cancer continue sa progression et n 'a pas peur du virus ! », alerte le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

« Si nous nous mobilisons tous les ans à l'occasion d'Octobre Rose pour encourager les femmes à consulter et à se faire dépister, notre appel est, cette année, d'autant plus urgent. Pour lutter contre le cancer du sein, le diagnostic précoce et le dépistage sont primordiaux : mesdames, n'attendez pas, consultez, faites-vous dépister ! »

Un cancer toujours aussi fréquent


Le cancer du sein est toujours le cancer le plus fréquent chez les femmes : il touche plus de 58 000 personnes par an sur le plan national, et à peu près 1 femme sur 8. Il demeure chez elles la première cause de décès par cancer (plus de 12 000 décès/an). Cependant, en France, seule une femme sur deux se fait dépister.

Pour la Ligue contre le cancer, « virus ou pas, dans le respect des gestes barrières, il est impératif que les femmes consultent sans tarder en cas d'alerte, qu'elles se rendent aux consultations régulières chez leur gynécologue ou médecin traitant, reprennent le dépistage organisé dès qu'il sera à nouveau opérationnel ». L'organisme rappelle que le pronostic du cancer du sein est « d'autant meilleur qu'il est diagnostiqué tôt alors qu'il est encore de petite taille. La maladie guérit alors presque toujours ».

5 QUESTIONS À JEAN-MICHEL BRIDERON, GYNÉCOLOGUE-OBSTÉTRICIEN A SAINT-MARTIN


A partir de quel âge doit-on se faire dépister ?
Le dépistage organisé s’adresse aux femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans (sur l’île, c’est le réseau Agwadec qui se charge d’inviter les femmes assurées sociales âgées de 50 à 74 ans au dépistage du cancer du sein, NDLR). Il doit s’effectuer tous les deux ans pour les femmes qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Avant 50 ans, le dépistage n’est pas nécessaire sauf si une grosseur est détectée dans le sein.
Combien coûte un dépistage ?
Le dépistage organisé est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Les femmes concernées reçoivent une convocation. Celles qui ne sont pas inscrites à la sécurité sociale peuvent prendre rendez-vous pour un dépistage classique mais ne bénéficieront pas de la prise en charge.
En quoi consiste l’examen de dépistage ?
Il s’agit d’une mammographie, c’est-à-dire un examen radiographique des seins, avec double lecture des clichés. C’est un examen inconfortable mais pas douloureux. Malheureusement beaucoup de femmes ne se font pas dépister par résistance psychologique ou par méconnaissance du sujet. Seulement 50 % des Françaises se font dépister. A cela s’ajoutent 10 à 15 % de « dépistages sauvages », c’est-à-dire d’examens classiques qui se font en dehors du cadre du dépistage organisé. Cependant, ces dépistages ne bénéficient pas de la double lecture.
Où peut-on se faire dépister à Saint-Martin ?
Le seul centre agrée est le centre de radiologie des docteurs Bartoli à Concordia.
Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?
Ce sont principalement l’obésité, la sédentarité, l’alcool, les traitements hormonaux, les grossesses tardives et le fait de ne pas avoir eu d’enfants. On pense souvent que les Antillaises ont moins de cancers ; ici les femmes pensent à tort qu’elles ne peuvent pas être concernées par le cancer du sein. Mais ce sont des préjugés. Elles n’y sont pas assez sensibilisées.

Octobre Rose : Dix actions pour sensibiliser

Foulées de la rentréeLa traditionnelle course du club Avenir Sportif de Saint-Martin re- vient ce dimanche 1er octobre. Trois formats sont proposés, une course et une marche de 5km et une course pour les enfants de 2km. Cette année, le club va inscrire sa 22e édition sous la bannière d’octobre rose. «C’est la première...

Lire la suite
Un parcours pour sensibiliser au diabète

Depuis 9h, et un groupe de bénévoles est prêt à accueillir le public dans les locaux de l’association Saint-Martin Santé, pour parler de diabète. «On va chercher les passants, pour les motiver à parler et les dépister», explique Célya Brige, assistante de coordination à l’association Saint-Martin Santé. Le dépistage ne dure que...

Lire la suite
L’Avenir sportif s’engage pour Octobre rose

Pour soutenir la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le club Avenir sportif organise une marche de 2km, au départ du parking de Galisbay jusqu’à la jetée de Marigot. Les participants se verront attribuer des sachets de poudre Holi au moment de l’inscription à utiliser ce vendredi 20 octobre. «C’est notre façon de mettre de...

Lire la suite
Foulées de la rentrée : la championne de France Cécilia Mobuchon s’impose

Dimanche 1er octobre, le club Avenir sportif organisait la 22e édition des Foulées de la rentrée. «101 coureurs et 65 marcheurs étaient inscrits sur le parcours de 5 km», précisent les organisateurs. Chez les plus jeunes, une trentaine de participants étaient au départ des 2km. Le circuit les emmenait du parking de Galisbay à la jetée...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui