26 °C
 

sante
Perturbations au service oncologie de l’hôpital Louis-Constant Fleming

Par Juliette Leclercq      15 juin 2022 à 11h16
Un arrêt maladie au sein de l’équipe du service oncologie de l’hôpital contraint la direction a réorganisé les soins. Les patients qui suivent une chimiothérapie devront prendre l’avion pour poursuivre leur traitement le temps qu’une solution soit trouvée.
Le service oncologie de l’hôpital de Saint-Martin connaît des perturbations depuis début juin. « Nous avons une difficulté de personnel exceptionnelle », indique Marie-Antoinette Lampis, directrice du centre hospitalier. « Il s’agit d’une absence ordinaire pour maladie ». La personne concernée est arrêtée jusqu'à début juillet.

L’ouverture en novembre de ce service avait révolutionné le quotidien des patients atteints de cancer puisqu’il leur permet de suivre une chimiothérapie à Saint-Martin et non en Guadeloupe ou en métropole. La fermeture temporaire contraint à nouveau les malades à voyager pour se faire soigner.


Une vingtaine de patients envoyés en Guadeloupe


« Les chimiothérapies sont réorganisées avec un circuit vers la Guadeloupe sur trois centres de référence : le CHU, le CHBT et la clinique des Eaux Claires », poursuit la directrice. « Des démarches de facilitation sont organisées depuis le lendemain de l'arrêt, la situation est gérée au cas par cas. À ce jour, nous avons déjà pu réorganiser le suivi sur la Guadeloupe pour une vingtaine de patients. La totalité des chimiothérapies en cours est assurée ».

Les consultations infirmières, psychologues, sociales et l'accueil général en coordination restent assurés indique l’hôpital. « Une aide exceptionnelle sous forme d’une cellule de suivi a été mise en place à compter du 7 juin prise de billet et le transport vers les centres de référence ».

Depuis l’ouverture du service, « une cinquantaine de traitements ont été initiés et au total, environ 300 patients sont dans la file active ».


L’Avenir sportif s’engage pour Octobre rose

Pour soutenir la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le club Avenir sportif organise une marche de 2km, au départ du parking de Galisbay jusqu’à la jetée de Marigot. Les participants se verront attribuer des sachets de poudre Holi au moment de l’inscription à utiliser ce vendredi 20 octobre. «C’est notre façon de mettre de...

Lire la suite
Dossier 3/3 La sénatrice Annick Pétrus porte plainte contre l’ex-directrice de l'hôpital

«Pourquoi s’adresser au Sénat en raison de propos que j’ai tenus en tant qu’élue de la Collectivité ? J’estime qu’il y a eu une volonté de me nuire et j’ai été victime d’intimidation dans mon rôle de parlementaire. La situation est grave». Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 28 juillet dans son bureau, la...

Lire la suite
Octobre Rose : Dix actions pour sensibiliser

Foulées de la rentréeLa traditionnelle course du club Avenir Sportif de Saint-Martin re- vient ce dimanche 1er octobre. Trois formats sont proposés, une course et une marche de 5km et une course pour les enfants de 2km. Cette année, le club va inscrire sa 22e édition sous la bannière d’octobre rose. «C’est la première...

Lire la suite
Foulées de la rentrée : la championne de France Cécilia Mobuchon s’impose

Dimanche 1er octobre, le club Avenir sportif organisait la 22e édition des Foulées de la rentrée. «101 coureurs et 65 marcheurs étaient inscrits sur le parcours de 5 km», précisent les organisateurs. Chez les plus jeunes, une trentaine de participants étaient au départ des 2km. Le circuit les emmenait du parking de Galisbay à la jetée...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui