26 °C
 

sante
Premier bilan de l’administration provisoire du centre hospitalier

Par Agathe Mathieu      30 septembre 2019 à 16h40
Après 6 mois d’analyse sur le fonctionnement de l’hôpital Louis-Constant Fleming, un premier rapport a été remis à la directrice de l’ARS sur les orientations à suivre par la nouvelle direction qui sera nommée en fin d‘année.
Le 8 avril dernier, le centre hospitalier Louis-Constant Fleming et l’hôpital de Saint-Barthélemy, qui partagent la même gouvernance, avaient été placés sous administration provisoire suite aux difficultés financières que traversaient les deux établissements depuis plusieurs années. A la suite du départ du directeur et du directeur-adjoint du centre hospitalier de Saint-Martin, Pascal Rio, directeur d’hôpital en région PACA, et Juliette Napol, directrice d’hôpital venue de Martinique, ont procédé à une étude du fonctionnement de l'établissement pendant 6 mois. «Après avoir travaillé sur l’impact de l’ouragan, il était temps de s’atteler à la dégradation de la trajectoire organisationnelle des établissements, ainsi que la trajectoire financière qui s’aggrave depuis 2012», a expliqué Valérie Denux, la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, lors d’une conférence de presse vendredi dernier. La gouvernance en place a été arrêtée en avril car «elle n’avait pas le recul suffisant» pour gérer la situation.

La direction provisoire a remis un premier rapport intermédiaire à Valérie Denux pour lui faire part de sa vision à 6 mois. «Cette étude nous a permis de nous interroger sur ce que nous étions et ce que nous faisions», souligne Charles Vangeenderhuysen, directeur de la Commission médicale d’établissement (CME) qui a travaillé de concert avec la direction provisoire. Trois problèmes majeurs se dégagent de ce rapport : le manque de stratégie d’établissements, la mauvaise gestion financière et la mauvaise gestion des équipes.

Une stratégie d’établissements


En premier lieu, il s’agira pour la direction d’établir une stratégie d’établissements des territoires, «une chose qui n’existait pas avant, ce qui représentait un frein au développement de l’hôpital et au maintien de son activité», précise Pascal Rio. «Nous allons devoir écrire un projet médico-soignant de territoire pour renforcer les liens avec l’hôpital de Saint-Barthélemy», détaille Charles Vangeenderhuysen. Un projet sur 5 ans qui sera basé sur une approche en filières : «l’idée est de réfléchir en termes de patients et pas en terme de services pour prendre en charge le patient de façon plus globale avec notamment les autres structures de l’île», explique le président de la CME. En chirurgie par exemple, l’accent devra être mis sur la chirurgie ambulatoire, «plus confortable pour le patient et plus intéressant économiquement», selon Charles Vangeenderhuysen. La mise en place du projet médical passera également par «la facilitation des filières mère-enfant, une meilleure prise en charge des pathologies chroniques et de la santé mentale, le développement d’un meilleur système de consultation et de télémédecine, et un travail sur la qualité des prises en charge», énumère le directeur de la CME.

La direction devra également travailler sur l’amélioration du management des équipes en disposant d’outils de régulation, notamment au bloc opératoire pour permettre une «meilleure collaboration des acteurs et une meilleure efficience».

Améliorer la situation financière


Le centre hospitalier présente un déficit structurel de 5 à 6 millions d’euros. Pour régler les difficultés financières de l’hôpital, «la gestion au quotidien devra être plus efficiente», préconise Pascal Rio, «pour qu’elle soit source d’économies et non pas source de difficultés». Un travail devra être fait sur le recouvrement des factures pour que «l’hôpital soit rémunéré à la juste valeur des soins qui sont donnés». En effet, le codage, acte par lequel le médecin indique en détail les soins qu’il a réalisés pour qu’ils soient facturés, n’est pas toujours fait correctement. Un plan de retour à l’équilibre sur 3 ans va être mis en place.

La direction provisoire se poursuivra jusqu’à la fin de l’année à la demande de la directrice de l’ARS. Le recrutement d’une nouvelle direction est en cours et le nom du nouveau directeur devrait être connu en novembre pour une prise de fonctions début 2020. Pour le poste de directeur adjoint, les candidatures n’ont pas été satisfaisantes et l’ARS a relancé la prospective.

Violences intra familiales : «Vous l’avez menacée de mort»

Aux alentours de 10h, le 1er mai, les gendarmes sont appelés pour intervenir au domicile de R.J. à Quartier d’Orléans. C’est sa mère, L.J., qui vit sur le même terrain, qui a passé le coup de téléphone après avoir entendu des bruits d’une dispute entre son fils et sa concubine. «Il est perdu depuis le suicide de son...

Lire la suite
Carnaval : Luciana Raspail reprend la présidence du comité

La présidente sortante, Gaelle Arndell, avait annoncé au lendemain du carnaval qu’elle ne briguerait pas de nouveau mandat. Le comité du carnaval s’est réunit pour élire un nouveau conseil d’administration. C’est dorénavant Luciana Raspail qui assure la présidence pour les trois prochaines années. Quatre piliers...

Lire la suite
Mise en place de l’Institut territorial de la statistique

Vendredi 2 juin, le tout nouvel Institut territorial de la statistique et des études économiques de Saint-Martin (ITSEE) a réuni son premier conseil d’administration. Cet organisme a été récemment créé par le conseil territorial pour répondre au manque de données chiffrées disponibles sur le territoire. En effet, l’INSEE...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten : Lutte contre la fraude à l’assurance Cette semaine, la ministre de la Justice Anna E. Richardson, le directeur général territorial de Nagico Sint Maarten, Eric Ellis, et le chef de la police Carl John veulent lutter contre actes de fraude à l'assurance à répétition commis par des particuliers. Cette...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui