26 °C
 

sante
Un protocole de coopération sanitaire en cours d élaboration

Par Agathe Mathieu      24 septembre 2020 à 09h56
Une réunion de coopération s'est tenue en Préfecture mercredi 23 septembre, réunissant la préfète déléguée Sylvie Feucher, la Première ministre de Sint Maarten Silveria Jacobs, le Président de la Collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs, et la directrice de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe et des îles du Nord Valérie Denux.
Lors de la réunion de coopération qui s'est tenue mercredi, les autorités de l’Etat et de Sint Maarten ont discuté de la mise en place de protocoles sanitaires conjoints aux deux parties de l’île dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid19.

La création d’un centre de dépistage commun et l’application de règles sanitaires similaires ont notamment été évoquées. Les trois objectifs restent les mêmes : «tester» en harmonisant les protocoles de dépistage, «alerter» en se mettant d'accord sur une définition du cas contact à risque, et «protéger» en travaillant sur des campagnes de prévention et des actions de contrôle du respect des règles.

«Il a été convenu que les équipes travailleraient ensemble dès jeudi sur la déclinaison du protocole. Nous nous sommes donnés une dizaine de jours pour y travailler», a indiqué la directrice de l'ARS Valérie Denux, qui a précisé qu’elle ferait une proposition concrète à la Première ministre de Sint-Maarten d’ici la fin de la semaine prochaine.

Lors d'une réunion organisée la semaine dernière entre le Conseil des ministres de Sint Maarten et l’exécutif de la Collectivité de Saint-Martin, le Président Gibbs a également insisté sur la création du United Congress de St. Martin qui permettrait de discuter et de statuer légalement sur des dossiers conjoints.

Une baisse relative de l'épidémie


La directrice de l'ARS a indiqué qu'une diminution de l'épidémie était à noter après plusieurs semaines sur un plateau. Le taux de positivité a notamment diminué, passant de 20% à 16%, tout comme le taux d’incidence, de 165 à 138. L'ARS note également la diminution du nombre d’hospitalisations, et l'absence «d’évacuation sanitaire depuis une dizaine de jours».

L’autorité de santé a indiqué que pour l’heure la fermeture des bars et des restaurants était appliquée uniquement à la Guadeloupe. Les îles du Nord ne sont donc pas concernées.

Cependant, «je reste très prudente», a indiqué Valérie Denux. «Car on sait qu’il faut une amélioration sur deux ou trois semaines pour dire qu’on est dans une bonne dynamique (...) Si les indicateurs remontent dans les 15 prochains jours, il faudra qu’on se pose à nouveau la question du mélange des populations», a-t-elle mis en garde.

Coopération : Vers la création d’une entité commune

Samedi 11 novembre, les habitants célèbreront le Saint-Martin’s Day et l’unité des deux parties de l’île. Il y a un an, le gouvernement de Sint Maarten et la Collectivité adoptaient officiellement le Unity Flag en tant que symbole culturel commun. Un simple drapeau pour les uns, un symbole très fort pour les autres. «ON A...

Lire la suite
Des avancées majeures pour la coopération entre les deux parties de l’île

Jeudi 15 juin, deux réunions de travail ont eu lieu à La Haye, aux Pays-Bas, afin de renforcer la coopération franco-néerlandaise dans les Antilles et notamment à Saint-Martin. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco était présent, ainsi que le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton. Une première...

Lire la suite
Eau : Le protocole de raccordement signé

La Collectivité de Saint-Martin et le gouvernement de Sint-Maarten, représentée par la première ministre Sylveria Jacobs et ministre Omar Ottley, ont signé le protocole d’accord qui vise à interconnecter les réseaux d’eau, dès l’heure qu’une crise frapperait la partie française et de bénéficier de la production de la Gebe. Une...

Lire la suite
Distribution d\'eau potable : L\'accord transfrontalier signé

La Collectivité et les autorités de Sint-Maarten ont signé le protocole d’accord, mardi 5 décembre, permettant de se brancher au réseau d’alimentation en eau de la partie hollandaise en cas de crise majeure sur l’outil de production de Saint-Martin, qui connait régulièrement des défaillances. 10 ans de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui