26 °C
 

social
Implantation d’une Maison des adolescents à partir de novembre

Par Laura Bouaricha      24 octobre 2023 à 11h00


  (c) DR
L’annonce a été faite la semaine dernière. Une Maison des adolescents s’implantera à Saint-Martin. Une convention est en cours pour permettre à l’équipe de prendre ses quartiers au sein de l’espace santé jeune de la Croix rouge, en attendant de trouver deux locaux à Marigot et Quartier d’Orléans. Les équipes sont également en contact avec Saint-Barthélemy.
Depuis la semaine dernière, l’équipe de la Maison des adolescents (MDA) dans les Îles du Nord a pris ses fonctions à Saint-Martin. Si la MDA n’a pas encore de local, elle prendra ses quartiers au sein de l’espace santé jeune de la Croix rouge, après la signature d’une convention en cours.

À destination de trois publics


«Pour préparer notre arrivée sur le territoire, nous avions fait trois voyages», indiquait le chef de service Raphaël Essers. «Nous avons compris que les jeunes sont touchés par des questions de mobilité. C’est pourquoi, à l’avenir, nous souhaitons ouvrir deux locaux. Un à Marigot et l’autre à Quartier d’Orléans». L’équipe, qui compte une éducatrice spécialisée, une secrétaire et le chef de service, est à la recherche d’un ou d’une psychologue. Dès le mois de novembre, après les vacances de la Toussaint, la MDA va intervenir au sein des trois collèges et du lycée à La Savane.

La Maison des adolescents est un lieu d’accueil qui a pour missions d’être à l’écoute, d’informer et d’accompagner. Elle s’adresse à tous les jeunes, entre 11 et 25 ans, qui ressentent le besoin de parler à des professionnels. «Les mineurs peuvent venir sans avertir leurs parents», précise Raphaël Essers. «Parfois, ce qu’ils ont à nous dire concerne le cercle familial». L’équipe précise que l’accueil peut se faire de manière anonyme, que tout est confidentiel et gratuit. Le second public visé par la MDA est la famille. «Un parent peut venir sur le même principe pour nous parler d’un jeune», précise Raphaël Essers. Enfin, la MDA est un centre de ressources pour les professionnels.

En attendant l’échéance de la rentrée scolaire, l’équipe de la MDA fait connaissance avec les différents acteurs locaux pour pouvoir travailler en collaboration. «Nous souhaitons nous appuyer sur les structures qui sont sur place et connaissent mieux les problématiques», précise Raphaël Essers. Des discussions sont en cours également avec Saint-Barthélemy pour qu’à terme, la Maison des adolescents s’implante également sur l’île voisine.

Contact avec la Maison des adolescents
Instagram : mda_guadeloupe_iles_du_nord
Facebook : Maison des adolescents de Guadeloupe et des Îles du nord, mda-gin

Interwiew. Quatre questions à Vincent Berton

Le coût de la vie de plus en plus élevé En septembre, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publiait une étude inédite sur le coût de la vie à Saint-Martin et concluait que les denrées alimentaires y sont 47% plus chères qu’en France hexagonale. «Je suis très préoccupé par...

Lire la suite
Portrait. Jositania Rijo, une voix pour les enfants placés

Pourquoi avoir créé cette association «L’un pour l’autre» ? Le but est d’apporter aux enfants accueillis en protection de l’enfance un soutien moral, matériel, mais aussi psychologique. J’ai souhaité accompagner ces enfants, car j’ai moi-même été une enfant placée. J’ai perdu ma mère à l’âge de 6 ans....

Lire la suite
Dossier 1/3 Grand Case : le charme caribéen aux deux visages

«J’habite Grand Case depuis 1959», déclare fièrement Sonia Firmiez. Âgée de 85 ans, cette habitante a vu l’évolution du quartier au fil des décennies. «Tout était différent à l’époque, nous avions la vue sur l’étang, je me rappelle qu’il y avait du sel partout, on le ramassait directement chez nous avec mes enfants»,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui