26 °C
 

social
Le Collectif regrette amèrement l’annulation du rendez-vous d’hier avec le Préfet

Par La Rédaction       02 décembre 2021 à 11h41
Alors que la situation s’est tendue à nouveau ce matin entre forces de l'ordre et manifestants, le Collectif des collectifs, par voie de communiqué de presse, regrette l’annulation de leur rencontre prévue hier avec le Préfet.
Le Collectif des collectifs a souhaité s’exprimer sur la situation actuelle par voie de communiqué. Le voici dans son intégralité :
« Que veut vraiment le préfet ?
Alors que le collectif était en pleins préparatifs de la réunion que le préfet avait fixé à sa convenance, le mercredi 01 décembre 2021 à 14 heures, dans sa salle cabinet, un membre du collectif reçoit un appel de la préfecture lui annonçant que le préfet avait décidé de manière arbitraire d’annuler la rencontre qui était programmée depuis une semaine.
Ce manque de respect récurrent de la parole donné par le préfet ne nous choque plus car c’est devenu une habitude. Cependant ces agissements nous amènent à nous interroger sur les véritables intentions du représentant de l’Etat à Saint Martin. En effet, l’objectif de la réunion, qui a été annulé de manière arbitraire, était de poursuivre les discussions déjà entamées il y a deux semaines, afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer les conditions de vie des habitants, fortement dégradées depuis le passage de l’ouragan Irma.
Nul ne peut douter à l’heure actuelle de la volonté du collectif de s’asseoir autour de la table de négociation et de défendre les revendications légitimes de la population. Nous estimons qu’il est temps d’avoir une discussion/négociation franche sur l’ensemble des problématiques majeures qui permettrait de mieux comprendre la situation à St Martin et surtout de trouver des réponses concrètes aux difficultés des habitants. Nous sommes aux XXIe siècle et les mentalités et les institutions doivent évoluées au bénéfice du plus grand nombre.
Malheureusement pour discuter il nous faut des partenaires crédibles animés par la volonté de défendre l’intérêt général et plus particulièrement celui des plus démunis. Ainsi le collectif a pris acte de la décision arbitraire et attend patiemment que la bonne volonté du préfet se manifeste à nouveau. Entre temps la souffrance gagne du terrain, particulièrement dans les quartiers populaires et la colère gronde. Qui sème le vent récolte la tempête ».

Sargasses : où en sont les barrages et équipements promis l’année dernière ?

De plus en plus nombreuses et sur des périodes de plus en plus longues, les sargasses représentent un fléau pour les riverains, l’environnement, les acteurs économiques ainsi que les collectivités qui doivent débloquer des sommes considérables pour gérer la problématique. Nette amélioration sur la gestion du ramassageLa...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy Voiles de St Barth : pas d’édition en 2024 «C'est avec un profond regret que nous vous annonçons l’annulation de l'édition 2024 des Voiles de St. Barth, prévue initialement du 14 au 20 avril», ont annoncé François Tolede et Luc Poupon, organisateurs de l’événement. «Après de multiples...

Lire la suite
Appel au nettoyage collectif pour juillet et août

La Collectivité de Saint-Martin lance un grand nettoyage collectif du territoire, du 8 juillet au 20 août. Une action coordonnée avec la partie hollandaise selon la collectivité «grâce aux échanges fructueux entre la 2e vice-présidente Bernadette Davis et le ministre VROMI, Egbert J. Doran de Sint Maarten». Il sera notamment demandé aux...

Lire la suite
Dossier 2/3 Centre d\'emballage : l\'histoire de l’œuf ou la poule

Dans une ferme située à l’entrée de Colombier, Dean Hodge élève 4 000 poules pondeuses. «Je devrais recevoir 1 500 poussins à la fin du mois», indique le gérant, qui produit près de «2 000 œufs par jour» avec seulement deux poulaillers en fonction. Il souhaite augmenter la production avec l’installation d’un second bâtiment....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui