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Avenir de la CTOS : les explications de Daniel Gibbs

Par Cécile Da Costa      06 février 2019 à 10h38
Dans un communiqué, le Président du Conseil territorial Daniel Gibbs a souhaité faire le point sur la grève illimitée déposée par le syndicat UTC-UGTG qui touche la collectivité et la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS), depuis mercredi 30 janvier 2019.
« Je redis aux syndicats et aux grévistes ma volonté d’agir dans un esprit de dialogue et de concertation ». Dans son communiqué, le Président du Conseil territorial Daniel Gibbs est revenu sur différents points des revendications présentées par les syndicats. Concernant la communication des arrêtés liés à la nomination des agents contractuels sans contrat, issus du protocole d’accord du 12 juillet 2018, il a annoncé que « malgré la signature d’un protocole en juillet 2018, la CTOS a été, et reste, dans l’incapacité financière de pérenniser ces emplois ». Il a par ailleurs insisté sur la situation budgétaire « tendue » de la CTOS, rappelant que la Préfecture avait saisi la Chambre territoriale des comptes (CTC), le 4 mai 2018, afin de dénoncer « l’insincérité » des comptes de la CTOS. « Malgré notre volonté, les finances de la collectivité comme celles de la CTOS ne nous permettent pas, à ce jour, d’embaucher des personnels de catégorie C. » a-t-il expliqué avant d’ajouter que « les difficultés financières structurelles de cet établissement public ont été aggravées de surcroît par les effets du cyclone ».

Un travail sur le long terme


Il a par ailleurs énoncé les préconisations faites par la Chambre territoriale des comptes. Il est demandé à la CTOS de faire un point sur ses effectifs, de les stabiliser et de les redéployer sur des missions complémentaires. « L’enjeu est donc crucial, puisqu’il s’agit de pérenniser et sécuriser l’accueil des élèves dans le temps périscolaire et d’organiser les différents métiers de la CTOS » a-t-il jugé, rappelant que la Collectivité a travaillé en partenariat avec Pôle Emploi depuis le mois de décembre pour que les personnes non renouvelées puissent être accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation, à condition qu’elles fassent la démarche de s’inscrire au Pôle Emploi.

« Cependant (…) il n’y a pas de solution miracle. Seul un travail sur le long terme nous permettra d’aboutir à une issue favorable pour tous » a-t-il souligné, insistant ainsi sur la « situation administrative complexe » dont la collectivité a hérité. Pour débuter le « long travail de fond » visant à rattraper les « erreurs perpétrées par les mandatures et les administrations antérieures », un nouveau DRH a été nommé au sein de la collectivité ainsi qu’une adjointe. Des réformes ont aussi été lancées afin de « réorganiser et optimiser l’administration territoriale, dans le respect du dialogue social ».

Avis obligatoire du comité technique


Il a par ailleurs annoncé que depuis les élections professionnelles du 06 décembre 2018, la collectivité a ouvert certains chantiers qui nécessitent désormais un avis obligatoire du comité technique. « Le nécessaire a été fait pour que la désignation préalable des représentants du collège de l’administration (les élus) soit actée par le prochain conseil territorial, dans les semaines à venir » a-t-il expliqué. « J’ai également chargé le DGS et le DRH de travailler sur l’avancée du protocole d’accord, qui comporte dans le contexte post Irma des objectifs communs partagés avec les syndicats ».

Il a enfin noté qu’afin de favoriser le dialogue, la Direction des Ressources Humaines de la Collectivité et celle de la CTOS travaillent actuellement à réunir les autres pièces demandées par les syndicats « dans la mesure de ce qu’il est possible pour la collectivité de rassembler et de délivrer ».

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