26 °C
 

societe
Covid-19. Le passage aux frontières sous surveillance

      27 mars 2020 à 09h16
Les autorités de Sint Maarten et de Saint-Martin coopèrent pour lutter contre la propagation du Covid-19. Des contrôles renforcés par des patrouilles françaises et hollandaises sont mis en place.
La coopération entre Sint Maarten et la partie française se renforce dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Ainsi la police de Sint Maarten et la gendarmerie française procèdent conjointement depuis 9h ce matin au contrôle des véhicules qui franchissent la frontière à hauteur de Bellevue. Si les restrictions de déplacements pour l’heure ne s’appliquent qu’aux citoyens français, la première ministre du gouvernement de Sint Maarten Silveria Jacobs « déconseille » néanmoins aux résidents hollandais de « s’aventurer en partie française » sauf raisons professionnelles impérieuses ou cas d’urgence, précise-t-elle. Une recommandation justifiée par la Première Ministre qui précise dans son allocution que la « propagation du virus a considérablement augmenté » en partie française.

Note aux travailleurs transfrontaliers


Dans un communiqué, la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin s’est adressée aux travailleurs transfrontaliers et a tenu à rappeler que « se rendre en partie hollandaise sans motifs impérieux est interdit ». A la frontière, les restrictions de déplacement s’imposent dans les deux sens de circulation.

« Les travailleurs transfrontaliers doivent impérativement être en possession de leur justificatif de déplacement professionnel et de leur attestation dérogatoire de déplacement. Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur la page Facebook ou sur le site internet de la Préfecture. L’attestation dérogatoire personnelle doit-être remplie ou recopiée au stylo à encre indélébile. Elle est à compléter à chaque nouvelle sortie. Le justificatif de déplacement professionnel doit être tamponné et signé par l’employeur, même s’il est installé en partie hollandaise. Il n’est valable que pour les trajets professionnels indispensables. Des contrôles renforcés par des patrouilles françaises et hollandaises sont mis en place dans les deux sens de circulation. Le non-respect de ces consignes et la récidive seront punis par une amende et passibles des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui », précise le communiqué.


Elle a dit..


Silveria Jacobs, première ministre de Sint Maarten
« Bien que cela puisse nous sembler restrictif en tant que St. Martiners, comme de nombreux liens familiaux existent entre nos deux côtés, cette mesure est pour votre propre santé et sécurité, ainsi que pour la santé et la sécurité de votre famille et du reste de notre communauté… Je vous exhorte une nouvelle fois à prendre ce virus au sérieux. Vos actions peuvent vous sauver la vie ou celle de quelqu'un que vous aimez. »


Des amendes à la clé


Si les mesures prises en partie hollandaise tiennent plus des recommandations que des restrictions, les sanctions se sont durcies sur le territoire national pour ceux qui ne respecteraient pas les consignes de confinement. Ainsi, les 135 euros d'amende forfaitaire passeront à 1 500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours », et « quatre violations dans les 30 jours » pourront valoir jusqu'à « 3 700 euros d'amende et six mois de prison ». Localement, les contrôles réalisés par les forces de l'ordre en partie française ont déjà relevé 165 infractions aux mesures de confinement. Les personnes verbalisées n’étaient pas en mesure de présenter l’attestation personnelle dérogatoire, expliquait la semaine dernière la gendarmerie.


Covid-19 : l’Assemblée nationale vote pour la réintégration des soignants non-vaccinés

Jeudi 4 mai, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui met fin à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour le personnel soignant. 157 députés se sont prononcés pour cette proposition de loi et 137 contre. La loi du 5 août 2021 est donc abrogée. C’est le député de la 1re circonscription de Guyane, Jean-Victor...

Lire la suite
Dossier 1/3 Voyage en mode turbulences : L\'escalade des billets d\'avion

D’ici quelques semaines, ce sera bagages tirés à bras tendu et passeports à portée de main pour la famille de Thomas. Ils monteront à bord d’un vol d’Air France en direction de Paris Charles de Gaule. À l’image de nombreuses familles saint-martinoises, le père de famille a dû chercher scrupuleusement et s’ajuster pour dénicher...

Lire la suite
Atlantique : un phénomène météo sous étroite surveillance

Ce mardi matin, Météo France signale «qu’une zone est sous surveillance». Positionnée à 2400km de nos côtes, «elle présente une probabilité modérée d’évoluer en phénomène cyclonique au cours des prochaines 48 heures à cause de la présence d’air sec au nord immédiat de sa zone de déplacement». Conditions...

Lire la suite
Police territoriale : huit agents de surveillance assermentés

La semaine dernière, huit agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont été assermentés par la chambre judiciaire de Saint-Martin. «Cette compétence judiciaire, obtenue après une période de formation, leur donne dorénavant le droit de constater et de verbaliser les infractions au Code de la route liées au stationnement, sur la...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui