societe
De nouvelles conventions signées pour le déploiement de la fibre optique

Par Agathe Mathieu      19 janvier 2021 à 13h46
La commission régionale de stratégie numérique s’est réunie vendredi dernier en préfecture dans le cadre de l’avancement du déploiement du Très haut Débit sur le territoire. Des conventions de programmation et de suivi des déploiements FFTH ont été signées entre l’État, la Collectivité de Saint-Martin et les opérateurs.
L’échéance annoncée pour le déploiement total de la fibre optique à Saint-Martin approche. Les opérateurs d’infrastructure s’engagent à ce que le territoire soit entièrement fibré en 2023. Ils sont 4 à se déployer cette technique de Très Haut Débit : Dauphin Telecom Infrastructure, Orange, THD Tel pour la technologie FTTH (Fiber To The Home) et MSR pour la technologie FFTLA (Fiber To The Last Amplifier), qui est une technologie de très haut débit utilisant le câble existant pour le raccordement final de l’abonné. Le réseau sera mutualisé, c’est-à-dire que n’importe quel opérateur commercial pourra par la suite décider de co-financer les différentes zones pour pouvoir raccorder ses clients.

Vendredi dernier, la commission régionale de stratégie numérique s’est réunie en préfecture pour faire un point sur l’avancement du déploiement du Très haut Débit. Des conventions de déploiement ont été signées entre l’État, la Collectivité de Saint-Martin et les opérateurs pour asseoir la cartographie du déploiement et permettre à la société Tintamarre, chargée de concevoir et d’opérer une infrastructure de génie civil, d’accompagner les opérateurs dans la réalisation des travaux. Une charte d’insertion professionnelle a également été signée entre Tintamarre, l’Etat et Dauphin Telecom pour permettre un accompagnement des jeunes avec Pôle Emploi.

Où en est-on ?


Dauphin Telecom a déjà déployé la fibre sur les Jardins et le Parc de la Baie Orientale, Hope Estate, Grand Case 1 et Bellevue, avec au total 2 174 prises raccordables. Cette année, l’opérateur déploiera la fibre à La Savane 1, la Résidence Hôtel Mont Vernon, Grand Case 2, Grand Case 3, La Savane 3 et Colombier. En 2022, ce sont La Savane 2, Pic Paradis, Grand Case 4 et Saint-Louis qui seront concernés. Le total des prises disponibles sera de 5 526. Grâce à la mutualisation des réseaux, Dauphin Telecom propose également des abonnements THD sur la Baie Nettlé et les Terres Basses sur les infrastructures de THD Tel depuis le deuxième semestre 2020. Ce dernier a déployé 2 200 prises à ce jour, dans les deux quartiers cités ci-dessus.

Sur les 16 000 prises qu’il souhaite proposer, l’opérateur Orange en a déjà installé 4 500 à Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon, Orléans Spring, Hope Estate, Concordia, Concordia Spring et Marigot. 3 500 nouvelles seront installées en 2021 à Galisbay, Friar’s Bay et Agrément. Les 8 000 restantes «dépendront de la mise à disposition du génie civil de Tintamarre», explique Philippe Roquelaure, Délégué Régional Guadeloupe et îles du Nord pour Orange.

Enfouissement : des travaux moins lourds


Le déploiement de la fibre optique implique l’enfouissement des réseaux et génère de gros travaux de génie civil, et donc des difficultés de circulation pour les automobilistes. Mais bonne nouvelle, à ce jour, la majorité des tronçons qui n’ont pas encore été creusés ne sont pas situés sur la voie principale, rassurent les opérateurs d’infrastructure. «Sur les grands axes, les travaux ont déjà été faits par EDF, et nous pourrons réutiliser les fourreaux déjà enterrés sans avoir à creuser à nouveau», précise Eve Riboud, directrice générale de Dauphin Telecom. «Les interventions seront donc moins lourdes en terme de profondeur que celles qui ont déjà eu lieu».

Trois conventions signées pour la formation des demandeurs d emploi

Ce jeudi 18 juin, la Collectivité et Pôle Emploi ont renouvelé la convention bilatérale dans le cadre du Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences (PIC). "Depuis le début de l’année, 200 personnes ont pu bénéficier de formations dans le cadre du PIC", explique la Collectivité. "Par cette approche conjointe avec les...

Lire la suite
Lolos du Front de mer : les conventions signées avec les occupants

Ces containers flambant-neufs sont terminés depuis maintenant 8 mois. «Ils vont pouvoir s’installer sous peu dans leur nouvel espace», a indiqué la Collectivité qui précise être «à leur côté pour que cette installation se passe dans les meilleures conditions». Ce village temporaire a été installé pour reloger les restaurateurs et...

Lire la suite
Parking de Galisbay, plateau sportif de la Savane... les décisions approuvées par le Conseil exécutif

Aménagement du parking de Galisbay Aucune structure adéquate n’avait été mise en place pour accueillir les missions relatives à la compétence de la Circulation routière et du Transport attribuée à la Collectivité en 2007. La Collectivité va donc créer sur le parking du Carnaval Village : - Une zone d’implantation des...

Lire la suite

Êtes-vous prêt à vous faire vacciner contre la covid-19 ?

mercredi 03 mars 2021

TÉLÉCHARGER >
Biotanic Mars 2021SXM Diagnostics Mars 2021Kooyman Mars 2021Assurances Tackling
1€= $   1$= €
Cotation Euro / Dollar le 03/03/2021 à 21:26

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Ouverture de la frontière

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui