26 °C
 

societe
La France se reconfine : Le point sur les restrictions.

Par La Redaction      29 octobre 2020 à 15h06
Les annonces du chef de l’Etat étaient attendues et le retour au confinement, pressenti par une partie de la population. Après l’allocution présidentielle de mercredi dernier, les mesures mises en place par le gouvernement ont été détaillées aujourd’hui par le Premier Ministre Jean Castex. Retour des les mesures nationales qui ne concernent pas Saint-Martin puisque le confinement n’est pas appliqué.
7 mois après le premier confinement instauré en mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie, le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de recourir, à nouveau, à la stratégie de l’isolement. Dès ce soir minuit les Français et les Françaises, déjà privés d’une partie de leur liberté, seront invités à rester chez eux. « Il n’y a pas d’autre solution » a martelé le Premier ministre Jean Castex, ce matin, à l’Assemblée Nationale. En somme et jusqu’au dimanche 1er décembre au minimum, « vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a énuméré Emmanuel Macron mercredi soir lors de son allocution, annonçant ainsi le retour de l’attestation.

L’essentiel des mesures


En Outre-mer, le reconfinement ne sera appliqué qu'en Martinique, territoire où l'épidémie est en forte augmentation. La Préfète Sylvie Feucher a décidé hier de laisser Saint-Martin en dehors des mesures de confinement. Les précisions du Préfet de Guadeloupe sont attendues pour connaître les éventuels impact sur Saint-Martin.
Sur le plan national, c’est le retour du confinement avec quelques évolutions. Les déplacements seront possibles dans un rayon d'un kilomètre du domicile et pendant une heure seulement. Une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non respect du confinement. Les restaurants pourront ouvrir pour faire de la vente à emporter ou de la livraison uniquement. Les frontières à l'intérieur de l'espace européen seront ouvertes, les frontières extérieures seront fermées sauf pour les Français et les résidents en France. Une mesure qui ne s’applique donc pas à Saint-Martin. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies religieuses seront interdites.
Le télétravail sera obligatoire et porté à 100% pour les salariés qui peuvent faire l'ensemble des tâches à distance. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation a programmé l'accueil de tous les élèves, à l'école primaire, au collège et au lycée, avec un protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires. Les mesures d’aides aux entreprises a été rappelé et l’accent sera mis pour favoriser l’accélération de la numérisation des TPE (Toute petite entreprise) pour faciliter les ventes à emporter et les livraisons à domicile.

L’exécutif justifie sa position


« A ce stade, nous savons que quoi que nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre » a averti le Président de la République qui estime que la « seconde vague » de contamination sera « plus dure et plus meurtrière que la première ». « Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée » a-t-il encore expliqué avant de dresser un bilan de la situation sanitaire et d’appeler la population à « l’humilité » face à « un virus qui semble gagner en force à mesure que l’hiver approche, que les températures baissent ». Objectif affiché par le gouvernement « protéger les plus âgés, les plus fragiles, celles et ceux qui sont atteint de diabète, d’obésité, d’hypertension, de maladies chroniques et qui sont les premières victimes du COVID-19. L’âge est le facteur prépondérant. 85% des malades décédés ont plus de 70 ans » a détaillé Emmanuel Macron. Le gouvernement entend également protéger les plus jeunes car « contracter ce virus, n’est jamais anodin, même lorsqu’on a 20 ans » a-t-il expliqué.

Augmentation des capacités hospitalières : «Il n’y a pas de solution magique»


Plus de 100 000 lits ont fermé ces 25 dernières années, 4 200 lits d’hospitalisation complète pour la seule année 2018, selon une étude du ministère de la santé. Une politique de santé dénoncée par l’opposition qui multiplie les charges à l’encontre du gouvernement, regrettant son manque d’anticipation consécutif à la première vague de contamination. « Quant à la piste de l’augmentation de nos capacités de réanimation que certains évoquent comme une piste qui nous permettrait de ne pas prendre des mesures difficiles aujourd’hui. Je vais vous dire très clairement, nous sommes en train de le faire mais là non plus ce n’est pas une bonne réponse » a déclaré lors de son allocution Emmanuel Macron. « Nous avons les stocks de médicaments, les respirateurs, les masques, les blouses et les gants, tout le matériel nécessaire parce que nous avons appris de nos insuffisances, de nos manques durant la première vague » a-t-il encore expliqué, affirmant aussi que « près de 7000 infirmiers et médecins » ont été formés pour pouvoir travailler en réanimation. Les capacités seraient également passées « de 5000 lits avant la première vague à 6000 aujourd’hui, nous allons les porter au-delà de 10 000 lits en réanimation » a annoncé le chef de l’exécutif. Un effort temporaire provenant de capacités matérielles et humaines déjà existantes et qui entrainerait de facto une déprogrammation des opérations dédiées à d’autres pathologies. « Il faut cinq ans pour former un infirmier-réanimateur, dix ans pour former un anesthésiste Il n’y a pas de solution magique, ce n’est pas en quelques mois que nous pourrons créer véritablement une capacité totalement différente » a néanmoins reconnu le Chef de l’Etat.

Aéroport de Grand Case : les évacuations sanitaires nocturnes désormais possibles

«Jusqu’ici, les EVASAN ou évacuations sanitaires de nuit entre les aéroports de Saint-Barthélemy et de Grand Case étaient impossibles, les atterrissages de nuit à Grand Case étant interdits pour des raisons de sécurité», indique la préfecture sur ses réseaux sociaux. En effet, les avions pouvaient décoller mais pas revenir atterrir...

Lire la suite
Le chômage en légère baisse

Le député Frantz Gumbs était en visite dans les locaux de France Travail, anciennement Pôle emploi, mardi 9 janvier. Accompagné de Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord, il a salué le travail qui se fait dans les différents services. «Pôle emploi est en progrès et doit le continuer. C’est...

Lire la suite
Tempête Philippe : «Notre plus forte préoccupation reste la pluie»

La tempête Philippe qui est en train de passer au nord de Saint-Martin devrait atteindre son pic dans les heures à venir. Le dernier bulletin de Météo France, indique qu’à «5h, le centre de la tempête tropicale Philippe se situait à environ 60 km Nord de Saint-Martin». La tempête Philippe remonte «vers le...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Deux corps sans vie retrouvés à Guana Bay Samedi 6 mai, aux alentours de 6h30, la police de Sint Maarten a reçu un appel «pour signaler un corps à Guana Bay», indique la KPSM. «Plusieurs patrouilles ont été envoyées sur place». À leur arrivée, les forces de l’ordre ont découvert «le corps sans vie...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui