26 °C
 

à la une
La création d’un refuge et d’une fourrière animaliers annoncée pour 2024

Par Juliette Leclercq      14 septembre 2022 à 10h56
Attendu depuis cinq ans par les défenseurs des animaux, un refuge devrait bientôt voir le jour à Mont Vernon, sur le site de l’ancien refuge détruit par Irma. La Collectivité a annoncé ce mercredi 14 septembre que la première étape va être lancée à la fin du mois.
L’objectif est de créer un refuge et une fourrière. Le terrain de 12 000 m2, qui appartient à la Collectivité, se situe à Mont Vernon, entre la route et l’étang de Chevrise. Le projet sera construit sur la partie basse. « Cette zone respecte la réglementation, c’est-à-dire qu’il faut être à plus de 100m des habitations », détaille Laurent Guillaume, directeur du service environnement de la Collectivité. Dans un premier temps, le terrain devrait faire l’objet d’un nettoyage pour le débarrasser des nombreux dépôts sauvages.

Il est donc prévu de construire un refuge et une fourrière, qui auront chacun une capacité d’accueil de vingt chiens. «Un bâtiment commun permettra de mutualiser certains équipements entre les deux parties », poursuit Laurent Guillaume. « Un espace pour les chats sera aussi construit. Les élus ont insisté sur la nécessité de construire des bâtiments écoresponsables. Les toits seront équipés de panneaux photovoltaïques, un système de récupération de l’eau sera installé et l’isolation sera adaptée pour le confort des animaux et du personnel». Le projet prévoit également que la partie haute du terrain soit aménagée comme un parc public afin que les riverains puissent en profiter. « Toute la parcelle sera végétalisée et aménagée ».

Budget 1,5 million d’euros


Concernant l’agenda, la première étape sera l’attribution du contrat de maîtrise d’œuvre. « Ensuite, nous comptons six mois pour l’étude de maîtrise d’œuvre avant de lancer les travaux pour environ neuf mois », poursuit Laurent Guillaume. Objectif, livraison du chantier au premier trimestre 2024. Le budget prévisionnel se chiffre à 1,5 million d’euros, fléchés par la Collectivité pour le moment, mais probablement éligibles à des subventions de l’état ou européennes.

Concernant la gestion des futurs lieux, « les élus n’ont pas encore arrêté les modalités de gestion », explique Laurent Guillaume. Deux options : soit la gestion est assurée en régie par la Collectivité, soit elle est confiée par une délégation à un opérateur habilité.


Les associations saluent le projet


« Nous sommes très contentes », confie Angeline Laurence, membre de l’association Tango&Co et élue territoriale. « Nous avons créé l’association pour porter le projet de refuge. Nous sommes donc fières du travail accompli. Après deux ans, ce projet est enfin pris en compte par les politiques. Maintenant, nous attendons de savoir comment la Collectivité veut gérer l’exploitation pour savoir comment on pourra s’impliquer. Mais encore une fois, nous sommes très contentes ».

Du côté du Collectif Animaux SXM, « on soutient évidemment la construction d’un refuge et il était temps que la Collectivité s’occupe de ce dossier. On espère que le projet sera mené à bien et que ce ne sera pas reporté ».

Enfin, Ursula Oppikofer, à la tête de l’association I love my island dog salue le projet. Elle a géré pendant huit ans le précédent refuge, mais souhaite maintenant passer le flambeau. « Je constate que la situation se dégrade et qu’il y a de plus en plus de chiens abandonnés. La création du refuge doit s’accompagner d’une vraie politique de stérilisation des animaux, c’est la seule solution pour endiguer le problème, car le refuge sera très rapidement plein ».

Pour financer les campagnes de stérilisation, l’association organise une grande tombola. « Des séjours à l’hôtel, journée en bateau ou encore dîner au restaurant et des bons pour des bijouteries sont à gagner », indique Ursula Oppikofer.
Pour participer, les tickets s'achètent exclusivement en ligne sur www.ilovemyislanddog.org ou en prenant contact avec l'association Soualiga animal lovers. Le tirage au sort aura lieu samedi 17 septembre.


Conseil 1/3 Rentrée des élus

Le premier sujet qui a occupé les élus territoriaux jeudi 14 septembre, c’est celui du refuge et de la fourrière animale. Estimant qu’environ 5000 animaux errent sur le territoire, principalement des chiens, la majorité avait déjà annoncé l’année dernière la volonté de construire un bâtiment pour accueillir le refuge et...

Lire la suite
Vitiligo : Daniel Kalakesh et James Plumley atteignent le Mont-Blanc

En mars, le Saint-Martinois d’adoption Daniel Kalakesh se donnait le défi de faire l’ascension du plus haut sommet d’Europe puis d’Afrique, le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. Le Unity Flag au sommet de l'Europe Avant de s’attaquer à ces grands pics avec son partenaire britannique James Plumpley, il s’est consacré à dix...

Lire la suite
Édition spéciale 3/5 : à vos souhaits !

MELANIE DAL GOBBO FONDACTRICE DE L’ASSOCIATION ART FOR SCIENCE Un sujet prioritaire ? La jeunesse et plus précisément comment on permet aux jeunes adolescents saint-martinois de se révéler, de trouver leur voie et leur place dans le territoire. Pour cela, il faut les nourrir de culture, d'art, de rencontres, d'échanges...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

SINT-MAARTEN Décès d’une touriste sur une plage près de Philipsburg Le mercredi 26 juillet, les secours sont intervenus pour prendre en charge une femme qui rencontrait des difficultés respiratoires après s’être baignée à la mer. Des services ambulanciers ont été dépêchés sur la plage d’un établissement...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui