26 °C
 

à la une
La grande incertitude

Par Grégory Rohard      31 mai 2018 à 19h38


  De Mont Vernon au Galion en passant par Orient Bay. Un paysage désolé. Photo©Grégory Rohard
La saison cyclonique 2018 approche à grand pas et avec elle son lot de prévisions, d’interprétations, de titres racoleurs suscitant l’inquiétude des uns, la curiosité des autres. Les prévisions cycloniques diffusées ces derniers mois sont généralement admises par ceux qui les produisent comme prématurées et souvent assorties d’appels à la prudence quant à leurs exactitudes. Elles reflètent une tendance, une mise en garde.
Avec 17 systèmes tropicaux baptisés, 10 ouragans dont 6 ouragans majeurs «2017 a été la septième saison la plus active dans une série d’enregistrements qui commence en 1851 et cela a été la saison la plus active depuis 2005» explique la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) le 30 novembre dernier dans son bilan de la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord.
En comparaison «une saison moyenne des cyclones en Atlantique produit 12 tempêtes nommées dont six deviennent des ouragans et trois d’entre eux étant majeurs», indique quant à elle l’Université d’État du Colorado, spécialisée en météorologie.
Plus de 1 000 bouées, 3 000 navires, des centaines de ballons météo, plusieurs avions et une poignée de satellites suivent les tempêtes, mesurent la température de l'eau, la pression atmosphérique ou encore les vents et le cisaillement. Des outils nécessaires aux spécialistes et aux scientifiques du monde entier à l’élaboration des prévisions et des prédictions météorologiques et cycloniques. Pourtant des fluctuations dans les prévisions peuvent émerger laissant libre court aux interprétations d’une presse qui, se voulant attractive, use des raccourcis les plus simplistes comme des titres les plus accrocheurs. D’aucuns vous promettront «la saison cyclonique la plus intense de ses 30 dernières années» à grand renfort de graphiques, d’images satellites suffisamment alambiquées pour témoigner de la gravité de la situation à venir.

Au mois d’avril, des avis qui divergent


Pour le professeur Philip J. Klotzbach du département des études atmosphériques de l’Université du Colorado, la saison 2018 sera «légèrement supérieure à la moyenne».
Le Tropical Storm Risk (TSR), un consortium de prévisionnistes soutenu par le service météorologique du Royaume-Uni qui anticipe un refroidissement de la température de la surface de la mer aux mois d’août et septembre, prévoit quant à lui une saison cyclonique en dessous de la moyenne. Une baisse de l’activité cyclonique d’environ 15%.
Si les avis divergent, tous s’accordent néanmoins à dire que de nombreuses incertitudes planent à cette heure et que les prévisions émises au mois d’avril n’ont de précises que leurs facultés à nourrir la curiosité des intéressés.
Pour résumer : « La prochaine saison cyclonique ? Je n’ai rien à en dire tout de suite… je m’en fiche ! Et vous savez pourquoi ? Parce que je peux prévoir 15 ouragans et aucun d’entre eux ne passe finalement sur cette magnifique île de la Martinique. En revanche il peut n’y en avoir qu’un, et s’il passe sur la Martinique vous direz : c’était une saison très difficile ! Le principal est que vous devez être préparés pour 1 ou pour 15 ouragans», rappelle Lixion Avila, prévisionniste en chef au Centre National des Ouragans à Miami (National Hurricane Center) à l’occasion de la 40ème réunion du comité des ouragans organisée en Martinique en avril 2018.

Des prévisions au goût du jour

Le National Oceanographic and Atmospheric Administration qui s’appuie sur les facteurs climatiques globaux qui influencent l'activité dans l'océan Atlantique nord (El Nino, la Nina) vient de publier ces dernières prévisions pour la saison cyclonique 2018. Selon l’organisme la saison à venir ne sera ni trop active, ni trop calme. «Une saison normale ou supérieure aux autres années». Les estimations réalisées par les prévisionnistes jugent possible à hauteur de 40% une saison proche de la normale. 35% supérieure à la normale et 25% inférieur aux moyennes observées. Entre 10 et 16 tempêtes pourraient voir le jour lors de la saison cyclonique 2018. 5 ou 9 ouragans sont à prévoir selon le NOAA et parmi ces derniers de 1 à 4 ouragans majeurs.
Selon Olivier Tisserand qui anime la page facebook «météo tropicale» et dont nous suivons à longueur d’années les prévisions : «une bonne nouvelle demeure, avec la température de l’eau dans l’atlantique tropical qui est plus basse que la moyenne statistique et surtout inférieure de 1.5° à celle de l’année dernière à la même période. Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions et la température peut s’élever rapidement, mais pour le moment c’est une excellente nouvelle et si cela venait à perdurer, la saison pourrait être moins active que prévue».
Pour Jean-Noël Degrace, Directeur de Météo France en Martinique, si pour l’heure «nous n’avons pas de signaux météorologiques fort» à même de donner une tendance, (inscrite aujourd’hui dans la moyenne des années précédentes), l’intérêt de ces prévisions réside ailleurs : «les prévisions servent surtout à sensibiliser la population au risque cyclonique au moment même où elle est la plus attentive, à lui faire comprendre que cela peut se produire» et aux instances locales ou régionales d’indiquer à la population comment s’y préparer. «Quelques soient les prévisions, un seul suffit».

L’année de tous les dangers

A Saint-Martin, l’heure est encore au nettoyage et à la reconstruction. La perspective d’essuyer un nouvel épisode cyclonique dans les prochains mois suscite l’angoisse.
A l’image des encombrants, vestiges du passage de l’ouragan Irma, qui ornent le paysage saint-martinois, à celle des bâtiments publics, des stades ouverts à tous les quatre vents et susceptibles d’offrir à la nature les projectiles à même d’éventrer ce qui peine à tenir debout ou vient de voir le jour, beaucoup estiment que l’île n’est pas prête.
Malgré la résilience dont fait preuve l’île aujourd’hui, difficile d’imaginer d’avoir de nouveau à ployer le genoux demain.

Noms des systèmes pour l’année 2018

1 Alberto 2 Beryl 3 Chris
4 Debby 5 Ernesto 6 Florence
7 Gordon 8 Helene 9 Isaac
10 Joyce 11 Kirk 12 Leslie
13 Michael 14 Nadine 15 Oscar
16 Patty 17 Rafael 18 Sara
19 Tony 20 Valerie 21 William


édition spéciale SAISON CYCLONIQUE 2018

Retrouvez ce mois-ci dans notre notre magazine Saison Cyclonique 2018 l’ensemble des prévisions cycloniques et les conseils des professionnels pour mieux se préparer à la saison cyclonique.

BRET : incertitude sur l’évolution de l’intensité

Dans son dernier bulletin publié mardi 20 juin à 7h30, Météo France confirme la présence «d’un phénomène cyclonique en cours sur nos bassins, il s’agit de la tempête BRET». « BRET pourrait devenir un ouragan de catégorie 1 » D’après Météo France, «les conditions environnementales, en particulier la...

Lire la suite
UNE 1/1 Fermeture d\'un collège privé, deux autres établissements en sursis

«Je suis parent d’élève et je n’ai pas encore reçu de document me demandant de réinscrire mes enfants. J’en suis surprise». Cette mère de famille, qui nous a livré son témoignage, a deux enfants au collège René Descartes, situé à Hope Estate. Aujourd’hui, une forte menace pèse sur la rentrée scolaire des deux élèves qui...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Dossier 1/3. À Oyster Pond, la frontière passera au milieu de la baie

Des années. Des décennies. Des siècles. Une simple ligne de démarcation. Une simple limitation du Nord et du Sud qui a, pendant cette longue période, donné des cheveux blancs aux décideurs politiques. «IL Y A DES INVESTISSEURS QUI ATTENDENT POUR SE LANCER» La frontière d’Oyster Pond sera bientôt une épine hors...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui