26 °C
 

societe
La saison cyclonique 2020 débute aujourd hui

Par Grégory Rohard      01 juin 2020 à 09h33
A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 novembre prochain, les îles des Antilles vivront comme chaque année au rythme des alertes cycloniques. Les dernières prévisions annoncent une saison 2020 plus active que la moyenne des dernières années.
Chaque année, les spécialistes les plus en vue dans le domaine se prêtent au jeu des prévisions cycloniques. Les informations qu’ils communiquent sont attendues et connaissent depuis 2017 et le passage des ouragans Irma et Maria un retentissement médiatique et populaire bien plus important qu’auparavant. Cette année, « d'après les signaux climatiques actuels et prévus, l'activité des cyclones tropicaux du bassin atlantique devrait être de 30% supérieure à la norme à long terme de 1950-2019 et de 10% supérieure à la norme récente de 2010-2019 » notent les prévisionnistes du Département de physique spatiale et climatique à l'University College London (UCL). Une conjecture qui fait écho aux prévisions faites par l’université du Colorado en avril dernier.


La saison cyclonique 2020 selon les prévisionnistes


-Tropical Storm Risk (University College London) : 17 systèmes nommés dont 8 ouragans et trois ouragans majeurs (cat. 3 et +)
-National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) : Entre 13 et 19 systèmes nommés dont 6 à 10 ouragans et dont 3 à 6 d’entres eux pourraient devenir des ouragan majeurs.
-Université du Colorado : 16 systèmes nommés dont 8 ouragans et 4 ouragans majeurs. Des prévisions qui seront affinées dans les jours à venir.


Une saison cyclonique précoce


Si la saison cyclonique débute officiellement aujourd’hui, il n’est pas rare d’observer la naissance de phénomènes climatiques en dehors des limites saisonnières. A l’image de la formation les 16 et 27 mai derniers des tempêtes tropicales Arthur et Bertha au sud de la Floride, aux Etats-Unis. Des événements climatiques qui rappellent la nécessité « d’anticiper au maximum et de se préparer au mieux » et au pire rappelle la Collectivité de Saint-Martin.


Saison cyclonique : Une tendance incertaine

La saison cyclonique a officiellement débuté depuis hier, jeudi 1er juin. Météo France publiera la semaine pro- chaine ses prévisions mais Thierry Jimonet, responsable du centre de Guadeloupe, esquisse déjà les tendances. «La configuration ENSO (El Niño/La Niña) de l’océan Pacifique et les températures de surface de l’océan...

Lire la suite
La saison cyclonique touche à sa fin

La saison cyclonique qui avait débuté le 1er juin était marquée par le développement de deux phénomènes opposés à savoir, El Niño et les températures de surface élevées de l’océan Atlantique. En effet, le phénomène El Niño contribue généralement à une diminution de l’activité cyclonique, alors que les températures...

Lire la suite
Saison cyclonique : nouveau dispositif d’aide à l’autoprotection à Sandy Ground

L’Association nationale des Compagnons bâtisseurs et l’association Sandy Ground On The Move Insertion (SMOGI) organisent une opération d’accompagnement à l’autoprotection, à l’occasion de la saison cyclonique à destination des familles vulnérables de Sandy Ground. Jusqu’à 50 familles L’objectif du projet est...

Lire la suite
Dossier 2/3 : forte anomalie de la température à la surface de l\'Atlantique

Une mer chaude en période cyclonique n’annonce rien qui vaille... En effet, la température de la surface des océans reste l’un des facteurs les plus importants dans le développement de phénomènes cycloniques. «Autour de l’arc Antillais, nous sommes entre 0,5 et 1°C au-dessus de la normale», indique Thierry Jimonet, responsable...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui