26 °C
 

societe
Marina Royale : du concret, fini les promesses

Par Agathe Mathieu      08 avril 2019 à 16h05
Réunis à la préfecture mercredi dernier, les commerçants et restaurateurs se sont vus annoncer des solutions concrètes pour sécuriser et réparer la marina de Marigot.
Il y a quelques semaines, les commerçants de la Marina Royale faisaient part de leur détresse dans les médias. La raison de leur sentiment : l’insécurité grandissante du lieu et la lenteur de la mise en place de projets concrets. Leur appel à l’aide semble bien avoir porté ses fruits. Mercredi 3 avril, une délégation de commerçants et restaurateurs dont Yann Le Cam, président de l’Association des commerçants de Marigot, était reçue à la Préfecture. De l’autre côté de la table, la préfète Sylvie Feucher et le président de la Collectivité Daniel Gibbs et leurs chefs de cabinet respectifs, la city manager Maggy Gumbs, le DGA du Pôle Développement durable Romain Perreau, l’architecte mandaté par la Collectivité pour les travaux de la marina Jean-Sébastien Roca, ainsi qu’un représentant de l’ARS, la représentante du pôle de développement humain de la COM, le commandant de gendarmerie et la cheffe de la police territoriale.

«Nous avons été agréablement surpris de voir tout ce monde face à nous», s’est étonné Yann Le Cam. «Nous nous sommes rendus compte que nos doléances ont été prises en compte». Après avoir «travaillé ensemble pendant 10 jours», tous ces acteurs ont présenté aux commerçants les mesures qu’ils souhaitent mettre en place.

Les quais de la marina, qui font l’objet de travaux temporaires depuis mardi dernier, seront refaits entièrement. «Une fois le deck consolidé, un revêtement synthétique sera installé et la zone bénéficiera d’un programme de fleurissement» et d’un système d’éclairage, indique la Collectivité. «Ces travaux seront achevés avant la prochaine saison touristique». Selon Yann Le Cam, la Collectivité aurait débloqué un budget de 800 000 euros pour ensuite entamer de plus gros travaux vers la fin de l’année et redonner à la Marina Royale son attrait d’antan.

Des rondes régulières


Pour sécuriser l’accès à la marina, «la Collectivité va casser le muret qui enclave le parking d’ici le 15 mai, ce que nous demandons depuis longtemps déjà», rapporte Yann Le Cam. La caméra de surveillance ainsi que l’éclairage devraient également être remis en service rapidement. Le projet du point de débarquement pour les marins-pêcheurs devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Sur le volet sécurité, «des patrouilles mixtes police territoriale et gendarmerie vont être présentes régulièrement sur le site», rapporte Yann Le Cam. Pour accompagner les toxicomanes présents sur le site, la Collectivité prépare la «mise en place d’une convention ARS/Justice pour injonctions thérapeutiques s'agissant des personnes sans domicile», indique-t-elle. La surveillance et les investigations concernant les trafics de stupéfiants par la gendarmerie seront également renforcées.

«Agréablement surpris» par ces annonces, les commerçants et restaurateurs espèrent maintenant que ces engagements seront tenus. «Pour une fois, on n’a pas parlé de promesses, c’est du concret», s’est réjouit Yann Le Cam au nom de tous les commerçants. Un calendrier précis leur a été fourni hier.

Premiers coups de pelle pour la future capitainerie d’Anse Marcel

La marina d’Anse Marcel poursuit sa métamorphose. Ravagée par le cyclone Irma, il a fallu tout reconstruire. Depuis 2020, c’est le groupe Dream Yatch qui a racheté la société qui bénéficie de la délégation de service public pour gérer la marina jusqu’en 2037. Accueillir le public Avec une enveloppe totale de 2...

Lire la suite
Dossier 1/2 Marigot, le bourg de Saint-Martin

Quand on évoque Marigot, on pense instinctivement au bord de mer, au marché, aux vendeurs installés pour proposer les fruits et légumes aux côtés des marins-pêcheurs. Pas loin, on y retrouve les traditionnels «lolos», et le marché artisanal local qui regroupe un nombre de stands variés, à la vue de tous les curieux. Mais Marigot,...

Lire la suite
DOSSIER 3/3. Le Captain Oliver ou l’ouverture de la boîte de Pandore

Durant des années, un navigateur breton vogue dans les eaux des Caraïbes et en tombe amoureux. Cet intrépide marin répondant au nom d’Olivier Lange décide de poser ses valises sur la côte est de Saint- Martin, via sa société SARL Frilang. Il crée en 1988 un hôtel-restaurant : le Captain Oliver. Ce petit hôtel de neuf...

Lire la suite
Le club de voile de Friar’s Bay cambriolé : «ça me rend malade»

«C’est la troisième fois dans l’année. Ça me rend malade», exprime avec émotion Antoine Bonna, à la tête du club de voile de Friar’s Bay. En arrivant au club mardi 7 novembre, il constate le cambriolage survenu dans la nuit. Un moteur offert après un précédent cambriolage «La porte était fracturée. On...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui