26 °C
 

societe
PPRN : comment participer à la concertation de la Collectivité

Par Agathe Mathieu      06 septembre 2019 à 17h57
Dans le cadre de la concertation alternative initiée par le Président Daniel Gibbs et ses élus sur l’élaboration du nouveau PPRN de Saint-Martin, la Collectivité prévoit deux espaces de réflexion et de travail autour des élus, des professionnels et des habitants de Saint-Martin.
Cette consultation prend la forme d’un Comité de Pilotage « COPIL » réunissant les institutionnels et socioprofessionnels, et de quatre Comités Techniques « COTECH » ouverts au public, sur des thématiques prédéfinies. L’objectif est de constituer un dossier technique qui sera « force de propositions auprès de l’Etat pour l’élaboration finale du PPRN ».
Les COTECH sont ouverts au public sur inscription préalable par mail auprès de monsieur Rigobert HOL de la Collectivité de Saint-Martin (rigobert.hol@com-saint-martin.fr). Toute personne estimant « pouvoir apporter des éléments techniques ou des témoignages détaillés permettant de faire avancer le dossier PPRN » est invitée à s’y inscrire. « Lors des premières réunions COTECH, les participants seront invités à désigner les référents et suppléants qui siégeront au COPIL », indique la Collectivité.
Les réunions des COTECH se dérouleront comme suit :
- Mardi 10 septembre de 18h30 à 20h30 au réfectoire du Lycée professionnel sur le thème « Aménagement du Territoire et développement économique »
- Jeudi 12 septembre de 18h30 à 20h30 au réfectoire de la Cité Scolaire Robert Weinum sur le thème « Valorisation du Patrimoine, Culture et Sport »
- Mardi 17 septembre de 18h30 à 20h30 au réfectoire du Collège de Quartier d’Orléans sur le thème « Cohésion sociale et cadre de vie »
- Jeudi 19 septembre de 18h30 à 20h30 au réfectoire de l’Ecole Elémentaire Aline Hanson sur le thème « Protection et valorisation du patrimoine naturel (terre et mer) »
- Mardi 1er octobre de 18h30 à 20H30 au réfectoire du Collège de Quartier d’Orléans sur le thème « Aménagement du territoire et développement économique »
- Jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire de l’Ecole Elémentaire Aline Hanson sur le thème « Valorisation du patrimoine, culture et sport »
- Mardi 8 octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire du Lycée professionnel sur le thème « Cohésion sociale et cadre de vie »
- Jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30 au réfectoire de la Cité Scolaire Robert Weinum sur le thème « Protection et valorisation du patrimoine »
La restitution publique des travaux des comités sera réalisée le 18 octobre prochain. Une fois le dossier finalisé, il sera proposé à la validation du Conseil territorial, avec la volonté des élus qu’il soit ensuite inscrit au document final de l’Etat dans le cadre de l’enquête publique sur la mise en œuvre règlementaire du PPRN.

Extension du port de Galisbay : le programme de la concertation publique

«Cette extension a pour objectif d’optimiser le développement économique de la partie française de l’île de Saint-Martin, d’assurer l’autonomie et la souveraineté de cette partie de l’île, et de sécuriser l’accès au port en cas d’urgence», rappelle l’Établissement portuaire. «L’extension prévoit plusieurs...

Lire la suite
Dossier 1/3 Extension du port : Un projet attendu par les opérateurs

Draguer un chenal de 9m de profondeur soit 750 000 m3, ajouter 300m linéaires de quai et gagner sur la mer 10 hectares de terre-pleins pour stocker les conteneurs avec un budget total de 132 millions d’euros. Voilà les grandes lignes du projet d’extension du port de Galisbay. Capter 50% des importations d'ici 2032 Un projet...

Lire la suite
Levée de boucliers contre l’abrogation de trois niches fiscales

Depuis le début de la semaine, c’est une véritable levée de boucliers contre le projet du Gouvernement qui souhaite supprimer trois dispositifs de défiscalisation. Mardi, la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy exprimait par communiqué «ses plus fortes craintes quant aux conséquences désastreuses sur l’économie de Saint- Martin,...

Lire la suite
Extension du port de Galisbay : une concertation publique début 2024

Avec un budget estimé à 150 millions d’euros, le grand chantier de l’établissement portuaire concerne le projet d’agrandissement du port de commerce de Galisbay. «Nous avons dépensé 1,6 million d’euros pour les études environnementales qui sont terminées», indique Albéric Ellis, directeur de l’établissement portuaire. «Avec...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui