26 °C
 

societe
Réforme des retraites : le mouvement de grève national suivi à Saint-Martin

Par Grégory Rohard      05 décembre 2019 à 15h11
Une centaine de grévistes, majoritairement des enseignants, ont défilé hier matin dans les rues de Marigot. Ils étaient mobilisés pour protester contre la réforme des retraites qui, dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, a rassemblé des milliers de personnes.
Portes cadenassées, accès aux établissements entravés. Hier dès l’aube, les premiers signes du ralliement des enseignants saint-martinois au mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites étaient visibles. A 8h30, les grévistes des différents établissements scolaires de l’île ont convergé vers le Front de Mer de Marigot à l’appel des syndicats (SNES-FSU et SNEP-FSU…). Ils sont venus grossir les rangs de la marche organisée par l’Union Nationale des Syndicats Autonomes de Saint-Martin (UNSA) annoncée en début de semaine. En quelques minutes, près d’une centaine de personnes étaient rassemblées aux abords du marché de la capitale saint-martinoise. Ensemble ils ont protesté contre la réforme des retraites. Un sujet d’inquiétude pour 7 Français sur 10 selon les derniers sondages.

Les enseignants majoritairement mobilisés


Bien que les représentants de la fonction publique territoriale (UNSA) étaient mobilisés, les enseignants étaient largement majoritaires. Le taux de participation des enseignants du premier degré a rapidement atteint les 60 % et 52 % pour le second, ont indiqué les services de l’Education Nationale des Îles du Nord.

Au rythme de slogans tonitruants, les grévistes ont arpenté le pavé à vitesse d’escargot en direction de la Préfecture des Îles du Nord. «Nous voulons porter le message de notre mobilisation et montrer que nous sommes contre la réforme des retraites et solidaires du mouvement national», a expliqué Jérémy Huot, représentant UNSA à l’Education Nationale.

Le mouvement social pourrait perdurer dans l’Hexagone et dans certains départements d’Outre-mer. A Saint-Martin, les syndicats pourraient décider de reconduire la grève aujourd’hui.

Des mesures qui inquiètent


Mesure phare du programme d’Emmanuel Macron et pour lequel il a été élu, le projet de réforme des retraites tend à uniformiser les règles de calcul des pensions. Les règles actuelles pourraient changer si le projet de loi venait à être voté en 2020 au profit d’un système de calcul par points. Le montant de la retraite serait ainsi calculé à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, et non plus à partir du nombre de trimestres cotisés. Autre changement notable, Emmanuel Macron souhaite uniformiser le système des retraites en un régime universel. De même, le projet de loi contient des dispositifs visant à inciter les assurés à différer leur départ à la retraite aujourd’hui fixé à 62 ans.

Enseignants : appel à la grève jeudi 1er févier

C’est un mouvement de grève national qui devrait impacter les établissements scolaires demain, jeudi 1er février. «Le mouvement sera suivi à Saint-Martin», confirme Jérémy Huot, représentant SE UNSA second degré pour les Îles du Nord. Des groupes de niveaux « sans moyens » La SNES Saint-Martin dénonce «le mépris des...

Lire la suite
Dossier 1/3 Air Antilles : en zone de turbulence

Rien ne va plus pour la compagnie Air Antilles. Son PDG, Eric Koury a annoncé cette semaine une déclaration de cessation de paiement. Une annonce qui apparaît dans un climat extrêmement sensible entre direction et syndicats, en pleine grève. Cette dernière était initialement prévue du 14 au 19 juillet, mais le personnel du groupe Caire,...

Lire la suite
Faible participation à la mobilisation ce 1er mai

«Tous ensemble, tous ensemble … Public privé, on est tous attaqués, c’est tous ensemble qu’il faut manifester.» C’est en face de la Préfecture qu’est parti le cortège, composé d’environ vingt manifestants, pour dire non à la loi sur la réforme des retraites à 64 ans. L’intersyndicale nationale avait appelé à une...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Martinique : Une femme accouche en plein vol Lundi 21 août, une femme a accouché d’un petit garçon en plein vol entre Paris et Fort-de-France, rap- porte Martinique la 1ère. Le bébé est né à bord d’un avion de la compagnie Air Caraïbes une heure avant l’atterrissage. Une infirmière, un interne et un externe en médecine...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui