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Rénovation du réseau routier : la première phase débutera fin octobre

Par Agathe Mathieu      05 octobre 2020 à 14h06
Le président de la Collectivité a réuni les opérateurs de travaux pour annoncer le démarrage de la première phase de réfection des routes à partir de la fin octobre 2020 et pour imposer un calendrier et une coordination des travaux entre les opérateurs.
Fin septembre, le Président Daniel Gibbs a réuni les opérateurs de travaux intervenant sur le réseau routier de Saint-Martin, dans le cadre du chantier d’enfouissement des réseaux électriques, de la fibre optique et de la réhabilitation des réseaux d’eau et assainissement, lancé par la mandature Team Gibbs après le passage de l’ouragan Irma.

L'objectif pour le Président était à la fois d'annoncer le démarrage de la première phase de réfection des routes à partir de la fin octobre 2020 mais aussi d'imposer un calendrier et une coordination des travaux entre les opérateurs. Les responsables de l’Etablissement des Eaux et de l’assainissement, de Dauphin Télécom, MSR Cable TV, EDF et SAUR étaient présents.

D’Agrément à Oyster Pond en 2020 et 2021


La Collectivité a indiqué quelle s’apprêtait à lancer son programme 2020-2021 de rénovation de l’axe routier principal allant d’Agrément à Oyster Pond. "Le marché public inhérent à ce programme est en cours de notification", a-t-elle indiqué.

Le Président a demandé à l’entreprise titulaire du marché de débuter la première tranche de travaux fin octobre 2020 par le boulevard de Grand Case. "La réfection globale du revêtement routier (asphalte) sera réalisée par tranches successives en tenant compte des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés et des réseaux d’eau et assainissement restant à réaliser", précise la Collectivité.

Reboucher après son intervention


Ce programme s’élève à 3 millions d’euros. Le DGA de la Délégation Cadre de Vie, Andy Dabricot, a tenu une réunion technique avec les opérateurs de travaux, jeudi 1 er octobre, afin d’organiser la planification des chantiers. Le Président Gibbs a rappelé aux opérateurs "qu’une fois les tronçons de route resurfacés, il sera strictement interdit de creuser l’asphalte sans autorisation préalable de la Collectivité (arrêté du Président)". Avec l'autorisation officielle, l’entreprise qui réalisera des travaux (électricité, fibre, eau, câble TV) devra impérativement remettre la route en état, a précisé le Président. "L’entreprise devra utiliser de l’asphalte pour reboucher et non plus simplement du béton". Le Président a également demandé que les entreprises n’attendent pas plusieurs jours avant de reboucher un trou sur la chaussée après leur intervention.


Deuxième phase des Terres-Basses à Agrément sur la période 2021-2023


Le Conseil exécutif a validé le projet de rénovation du réseau routier 2021-2023, sur l’axe principal allant de la Frontière des Terres-Basses à Agrément. Outre des travaux de pose d’un nouveau revêtement (asphalte) et l’aménagement des trottoirs, ce projet comprend également "le renforcement de structures, les interventions curatives diverses, la signalisation horizontale et verticale et la réparation des glissières de sécurité, pour un coût global de 2 millions d’euros ; les crédits seront sollicités dans le cadre du Contrat de convergence (50% Etat/ 50%COM)".

La Collectivité indique que les travaux seront réalisés par tranches, du second semestre 2021 à 2023.

Point d’étape sur les travaux d’enfouissement


"Si EDF a quasiment achevé l’enfouissement des réseaux électriques après 3 ans de travaux intensifs et 80km de lignes traitées, l’installation de la fibre optique par la SAS Tintamarre et opérateurs associés et la rénovation des canalisations d’eau et d’assainissement par l’EEASM demandera encore plusieurs mois de travaux", prévient la Collectivité. EDF doit encore réaliser un tronçon à Morne O’Reilly et Rambaud et indique qu’elle aura achevé son chantier d’enfouissement au 31 mars 2021.

La SAS Tintamarre, nouvellement créée, va prendre en main les travaux d’enfouissement de la fibre optique (réseaux numériques) restant à réaliser, sur les 3 prochaines années. Les premiers chantiers concerneront des tronçons sur les réseaux routiers principal et secondaire. Un calendrier de travaux sera communiqué, indique la Collectivité.

L’EEASM prévient également "de la nécessité de lancer plusieurs chantiers de rénovation des canalisations d’eau et la création de réseaux d’assainissement, ces prochains mois, sur le réseau routier principal". Et de signaler qu’au regard de la vétusté des canalisations, "SAUR Saint-Martin est contrainte d’intervenir sur des casses régulières, jusqu’à 3 interventions par jour en moyenne, ce qui n’est pas sans perturber la circulation routière".

Le président Daniel Gibbs a exigé que ces travaux soient réalisés autant que possible de nuit avec la mise en place de déviations. Il a demandé aux opérateurs de se coordonner entre eux pour une meilleure efficacité d’action. "Chaque opérateur devra remettre à la Collectivité son calendrier de travaux dans les plus brefs délais et informer le DGA de la Délégation Cadre de vie de toute intervention sur le réseau public pour obtenir une autorisation en bonne et due forme".

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