26 °C
 

à la une
Réunion citoyenne pour lutter contre l’insécurité routière

Par Michael Scholze      01 juin 2022 à 11h46


  Illustration. (c) Gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord
Mardi 31 mai, en fin de journée, une réunion se tenait à la Baie Orientale à l’initiative du groupe Facebook « Insécurité routière à St-Martin, mobilisons-nous » mis sur pied par Claude Isopescu. Une douzaine de personnes se sont déplacées pour partager des idées sur l’amélioration de la sécurité routière. Une série de doléances sera présentée aux autorités en vue d’un changement d’attitude sur la route.
Depuis le décès tragique sur la route de Sarah Lellouche il y a 10 jours, une mobilisation citoyenne s’est formée autour d’une pétition pour mettre fin à l’insécurité routière. Cette pétition a récolté un peu moins de mille signatures.

Dans la mouvance de cette pétition, le groupe Facebook « Insécurité routière à St-Martin, mobilisons-nous », créé il y a sept jours s’est voulu le relais de cette crainte sociétale et routière. « Les gens ont été touchés par le décès de Sarah », soutient Claude Isopescu, fondateur du groupe. « On s’était accoutumé à voir des motos nous klaxonner pour nous dépasser par le centre de la route. On était trop habitué à voir des gamins faire des roues arrière n’importe où et sans protection. L’accident de Sarah a montré une prise de conscience et un ras-le-bol ».

Au bout de cette réunion, aucune grande décision n’a été prise si ce n’est de rassembler et mutualiser des doléances. Celles-ci seront présentées aux autorités compétentes, Préfecture et la COM. « Nous avons une rencontre prévue avec le président de la Collectivité la semaine prochaine selon toutes vraisemblances », explique Claude, lui-même motard depuis 40 ans. « Ces doléances vont servir d’appui au Préfet pour obtenir des fonds supplémentaires pour diminuer l’insécurité sur nos routes. Il y a urgence, en atteste le décès cette semaine d’un motard martiniquais à Grand-Case ». Parmi les doléances déjà avancées, on retrouve : application de la loi pour les deux roues en matière de vitesse et d’équipements de sécurité ; renforcement des contrôles ou encore la fin des rodéos.

Du côté des autorités, le problème d’insécurité routière est pris très à cœur. Les volets répressifs et préventifs vont être investis plus sérieusement afin de résoudre ce problème.
Saint-Martin apparait comme l’un des plus mauvais élèves français en termes de sécurité routière avec 400 accidents annuels pour 35 000 habitants.

Dossier 1/3 Un pas de plus pour la sensibilisation

«Non, non, non ! On doit brûler ce drapeau». Il est 9h10 et une classe de seconde passe la porte du CDI du lycée Robert Weinum. Sur les tables, des drapeaux LGBTQ+ ainsi que des prospectus pour parler des maladies sexuellement transmissibles. Les associations Safe et Aides attendent les lycéens pour une présentation générale en ce jour de...

Lire la suite
Des primes pour faire baisser sa consommation d\'électricité

Afin d’inciter la population à réduire sa consommation d’électricité, EDF déploie actuellement son programme «Agir Plus» à Saint-Martin. Le premier objectif est de contenir la flambée des factures qui ne cessent d’augmenter, et qui doivent d’ailleurs subir une nouvelle hausse début février d’un peu moins de 10%. Par la même...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

SINT MAARTEN Un résident intercepté à Hong Kong avec 11kg de cocaïne La BBC rapporte qu’un homme âgé de 51 ans et directeur d’une compagnie de location de voiture à Sint Maarten est soupçonné d’avoir tenté d’importer 11kg de cocaïne à Chine. Il a d’abord effectué un vol de Saint-Martin vers...

Lire la suite
Dengue : vers une épidémie probable à Saint-Martin

Selon le dernier rapport publié par Santé publique France, le nombre de cas de dengue augmente sur le territoire de Saint-Martin. «Une augmentation progressive du nombre de cas évocateurs de dengue a été observée avec une soixantaine de patients vus en médecine de la ville la semaine dernière, contre un cinquantaine la semaine...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui