26 °C
 

societe
Savoir construire un abri après une catastrophe

Par Séverine SANNOM      15 avril 2015 à 17h37


  Une formation dédiée aux abris d’urgence avait déjà eu lieu à La Désirade, en août 2012, avec des participants de Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Pour la première fois, l’île va accueillir une formation régionale de La Croix-Rouge, destinée à préparer les bénévoles à construire des abris d’urgence, après une catastrophe naturelle.
Après l’exercice de sécurité civile «Caribe Wave 2015», qui visait à rôder les procédures internes des autorités à l’éventualité d’un tsunami, c’est au tour des secours eux-mêmes de se préparer et d’acquérir des compétences au cas où notre territoire serait touché, un jour, par une catastrophe naturelle. Ainsi, du 17 au 19 avril, Saint-Martin va accueillir une formation régionale de la Croix Rouge française sur la construction d’abris d’urgence, destinés à héberger temporairement les personnes qu’un tremblement de terre, un tsunami ou tout autre événement tragique auraient dépourvu de toit.
Au total, douze bénévoles, originaires de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Guyane suivront cette session, organisée par la délégation territoriale de Saint-Martin et la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC), dans le cadre du projet «72 heures d’autonomie». Ce dernier a été initié en 2011 par la PIRAC et cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes, le Fonds de Coopération Régional de Guadeloupe et le Conseil Régional de la Martinique.

Une vulnérabilité certaine

La Croix Rouge justifie ainsi la tenue de cette formation sur l’île et à destination de la région : «l’ouragan Gonzalo en octobre 2014 nous a rappelé que Saint-Martin, tout comme le reste des Antilles, est très vulnérable aux différents aléas climatiques», peut-on lire dans le communiqué de presse. «Les catastrophes naturelles, comme les séismes, les ouragans ou les pluies torrentielles peuvent détruire ou endommager des centaines d’habitations brutalement, obligeant les populations à trouver refuge à court terme dans des abris collectifs tels que des écoles, des églises ou encore des bâtiments publics. Ces structures n’étant malheureusement pas toujours suffisantes et adaptées à l’accueil d’un grand nombre de personnes, des solutions complémentaires doivent être envisagées», est-il expliqué.
C’est pourquoi La Croix-Rouge française a imaginé une solution alternative, qui prend notamment la forme de «kits abris temporaires», ainsi qu’un programme de formation spécifique. Les premières sessions se sont déroulées en 2012 dans le Nord de la Guadeloupe et à la Désirade. Une vingtaine de stagiaires des départements français d’Amérique ont été formés. Cette année, Saint-Martin bénéficie de cette formation, grâce notamment au travail mené en collaboration avec la préfecture et la Collectivité. Un terrain à Galisbay a été mis à disposition afin de laisser de l’espace aux bénévoles pour s’entraîner : en effet, pendant trois jours, les bénévoles suivront des cours théoriques mais aussi et surtout pratiques. Par exemple, ils devront «connaître et identifier les matériaux permettant de renforcer une structure en bois et de fixer une bâche plastique afin de la rendre plus résistante au vent et à la pluie, avant le début de la saison cyclonique 2015», fait savoir le communiqué. «Ils deviendront alors des initiateurs qui seront en mesure de sensibiliser à leur tour les bénévoles de la Croix Rouge ou le grand public», conclut le document.

Air Antilles : les étapes avant le décollage

Tandis que les copilotes (Collectivité-Edeis), à la tête d’Air Antilles, avaient bon espoir de voir décoller les avions à partir de janvier. La société d’économie mixte SEM Antilles n’a pas encore obtenu le sésame lui permettant de réaliser des opérations de transport commercial, à savoir le Certificat de Transport...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Le politique Theo Heyliger en prison Theo Heyliger, homme politique connu de Sint Maarten, «a reçu l’ordre de se présenter à la prison de Pointe Blanche pour purger sa peine de cinq ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent», rapporte le Daily Herald. D’après nos informations, Theo...

Lire la suite
Assurances et fiscalité au programme du déplacement de la présidente de la CCISM dans l’hexagone

Angèle Dormoy, présidente de la CCISM (Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin), s’est déplacée dans l’Hexagone afin de rencontrer les partenaires institutionnels impliqués dans le fonctionnement des différents secteurs d’activité de l’île. «Nous déployons notre réseau au national, une démarche stratégique...

Lire la suite
52 logements livrés par la Semsamar à La Savane

«C’est un très beau cadeau de Noël. Ça fait un moment que j’attendais cette résidence. Nous sommes heureux de pouvoir avoir enfin un toit et nous en prendrons soin». Mardi 19 décembre, le président de la Semsamar, Alain Richardson a remis les clés aux premiers locataires de la résidence «Cité Fond d’or». Située à La Savane,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui