32 °C
 

societe
Savoir construire un abri après une catastrophe

Par Séverine SANNOM      15 avril 2015 à 17h37


  Une formation dédiée aux abris d’urgence avait déjà eu lieu à La Désirade, en août 2012, avec des participants de Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Pour la première fois, l’île va accueillir une formation régionale de La Croix-Rouge, destinée à préparer les bénévoles à construire des abris d’urgence, après une catastrophe naturelle.
Après l’exercice de sécurité civile «Caribe Wave 2015», qui visait à rôder les procédures internes des autorités à l’éventualité d’un tsunami, c’est au tour des secours eux-mêmes de se préparer et d’acquérir des compétences au cas où notre territoire serait touché, un jour, par une catastrophe naturelle. Ainsi, du 17 au 19 avril, Saint-Martin va accueillir une formation régionale de la Croix Rouge française sur la construction d’abris d’urgence, destinés à héberger temporairement les personnes qu’un tremblement de terre, un tsunami ou tout autre événement tragique auraient dépourvu de toit.
Au total, douze bénévoles, originaires de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Guyane suivront cette session, organisée par la délégation territoriale de Saint-Martin et la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC), dans le cadre du projet «72 heures d’autonomie». Ce dernier a été initié en 2011 par la PIRAC et cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes, le Fonds de Coopération Régional de Guadeloupe et le Conseil Régional de la Martinique.

Une vulnérabilité certaine

La Croix Rouge justifie ainsi la tenue de cette formation sur l’île et à destination de la région : «l’ouragan Gonzalo en octobre 2014 nous a rappelé que Saint-Martin, tout comme le reste des Antilles, est très vulnérable aux différents aléas climatiques», peut-on lire dans le communiqué de presse. «Les catastrophes naturelles, comme les séismes, les ouragans ou les pluies torrentielles peuvent détruire ou endommager des centaines d’habitations brutalement, obligeant les populations à trouver refuge à court terme dans des abris collectifs tels que des écoles, des églises ou encore des bâtiments publics. Ces structures n’étant malheureusement pas toujours suffisantes et adaptées à l’accueil d’un grand nombre de personnes, des solutions complémentaires doivent être envisagées», est-il expliqué.
C’est pourquoi La Croix-Rouge française a imaginé une solution alternative, qui prend notamment la forme de «kits abris temporaires», ainsi qu’un programme de formation spécifique. Les premières sessions se sont déroulées en 2012 dans le Nord de la Guadeloupe et à la Désirade. Une vingtaine de stagiaires des départements français d’Amérique ont été formés. Cette année, Saint-Martin bénéficie de cette formation, grâce notamment au travail mené en collaboration avec la préfecture et la Collectivité. Un terrain à Galisbay a été mis à disposition afin de laisser de l’espace aux bénévoles pour s’entraîner : en effet, pendant trois jours, les bénévoles suivront des cours théoriques mais aussi et surtout pratiques. Par exemple, ils devront «connaître et identifier les matériaux permettant de renforcer une structure en bois et de fixer une bâche plastique afin de la rendre plus résistante au vent et à la pluie, avant le début de la saison cyclonique 2015», fait savoir le communiqué. «Ils deviendront alors des initiateurs qui seront en mesure de sensibiliser à leur tour les bénévoles de la Croix Rouge ou le grand public», conclut le document.

Chevrise : un projet pilote pour répondre à la crise du logement

« Le logement est un enjeu fort sur le territoire», rappelle Alain Richardson qui dispose de la double casquette de premier vice-président de la Collectivité et de PDG de la Semsamar. «Déjà avant Irma, on n’avait plus construit de logements. Après le cyclone, les efforts étaient concentrés sur les réparations». Résultat, on...

Lire la suite
DOSSIER 1/3. Anse Marcel, nouvel Eldorado aux nombreux projets

À la fin des années 1970, Robert David découvre l'Anse Marcel et tombe sous le charme de cet écrin de nature avec sa plage de sable blanc, entourée par les reliefs verdoyants. L’homme entreprend d’y construire des infrastructures et une route qui seront inaugurées en 1986. Pendant les décennies qui suivront, le quartier connaît...

Lire la suite
Cité éducative : Une quarantaine d’enfants de Sandy Ground apprennent à nager

Ils étaient une vingtaine d’élèves à se mettre à l’eau ce mardi 4 avril, lors d’un atelier savoir-nager organisé par plusieurs professeurs du collège Mont des Accords, intégré dans les projets de la Cité Éducative. C’est un dispositif qui vise à favoriser et intensifier les conditions d’apprentissages des jeunes de 25 ans ou...

Lire la suite
Rohan village : les prémices d\'un éco-lieu

«Ici, nous allons construire des cases créoles. Au milieu, un puit d’eau sera un lieu de rencontre. Le quartier résidentiel va se trouver après ce mur en pierre, et nous construirons des dômes». Samedi 24 septembre, Kevin Baly explique son plan de construction à une dizaine de bénévole qui tentent d’imaginer le résultat. C’est...

Lire la suite

mardi 26 septembre 2023

TÉLÉCHARGER >
Super U Oct 2023Karen Patin ThérapeuteBanana LocationAssurances Tackling
1€= 1,05$$   1$= 0,94€
Cotation Euro / Dollar le 26/09/2023 à 17:15

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui