26 °C
 

à la une
Un point sur les travaux en cours et à venir

Par Agathe Mathieu      09 juillet 2019 à 11h28
Entre travaux d’enfouissement des réseaux et reconstruction des bâtiments, les chantiers se poursuivent un peu partout sur l’île. On fait le point sur les avancements et les délais mentionnés par la Collectivité.
Rue de Hollande
Après 5 mois à sens unique, la portion de la rue de Hollande devant Howell Center devrait redevenir à double sens dès aujourd’hui, a indiqué la Collectivité. «La circulation restera désormais à double sens, sauf pour quelques travaux ponctuels, qui seront effectués de nuit et le dimanche». La fin de cette partie du chantier est programmée pour le début du mois de septembre mais d’autres travaux, qui ne devraient pas nécessiter la circulation à sens unique selon la Collectivité, sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année.

Grand Case
Les travaux d’enfouissement pour le remplacement d’une ligne à haute tension défectueuse devaient commencer hier sur le boulevard de Grand Case. Lors de cette opération, EDF enfouira 850 mètres linéaires de ligne. La durée des travaux est estimée à 1 mois et demi. Concernant les réseaux d’eau et d’assainissement, l’EEASM (Etablissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin) prévoit leur réfection à partir du mois de septembre. «L’EEASM a fait le choix de l'assainissement sous-vide pour équiper la zone urbaine de Grand Case, jusqu’alors dépourvue de réseau collectif», explique la Collectivité. Suite à la consultation lancée en février, les offres sont en cours d’analyse et les travaux devraient commencer au mois de septembre. «L’EEASM portera une attention particulière à ce que ceux-ci soient réalisés dans le plus strict respect à la fois des normes, de qualité et de sécurité, et de la population des zones concernées».

Ravine Paradis
A Quartier d’Orléans, des travaux d’aménagement hydraulique seront réalisés dans le cadre de l’opération d’aménagement du bassin versant de Belle Plaine. L’objectif étant de «protéger les biens et les personnes contre les inondations et d’assurer le développement durable de nouvelles zones d’activités dans le secteur de Quartier d’Orléans». Le montant global de ces travaux est estimé à 1,3 millions d’euros. Ces travaux d’aménagement constituent la première étape d’une série d’actions contre les inondations. Les travaux devraient débuter en octobre 2019 pour une durée de 8 mois et porteront sur 3 secteurs identifiés comme problématiques pour l’écoulement des eaux :
• Pont de la ravine Paradis sur la RN7 : les dimensions actuelles de la section hydraulique du pont n’empêchent pas les fortes quantités d’eau de passer et provoquent des inondations en cas de fortes pluies. Un nouveau pont cadre en béton armé viendra donc remplacer le pont actuel. Il sera équipé de trottoirs et de garde-corps pour la sécurité des piétons et les berges seront protégées de l’érosion par des enrochements.
• Virage de la rue Cross the Range : les berges de la ravine sont impactées par l’érosion causée par les fortes pluies. Un ouvrage en U en béton armé sera construit en confortement de la route. Il sera équipé de trottoirs et de garde-corps pour la sécurité des piétons.
• Pont de la rue Cross the Range : les berges sont également concernées par des problèmes d’érosion et de restriction de la section hydraulique. Des enrochements seront donc installés en amont et en aval pour sécuriser le secteur.

Des perturbations de la circulation seront à prévoir à partir du mois d’octobre, prévient la Collectivité. «Toutes les mesures de sécurité seront prises pour modifier la circulation routière (déviations) et pour limiter les nuisances sonores incontournables pour réaliser les travaux de sécurisation des abords de la ravine», assure-t-elle.

Les lolos de Marigot


Les ouvriers s’affairent sur le front de mer où de nouveaux lolos temporaires sortiront bientôt de terre. Une fois les fondations posées, l’installation des conteneurs devrait être assez rapide, espère la Collectivité, qui prévoit un achèvement des travaux avant le début de la saison touristique. La zone comprendra 14 restaurants équipés de cuisines et entourés de tables ombragées, 3 bars, un espace de stockage, des sanitaires et un bureau destiné aux contrôleurs qui gèrent les arrivées des bus touristiques et l’activité du marché touristique et du marché alimentaire. 6 boutiques seront installées à proximité des restaurants, également dans des conteneurs, dans la continuité de la gare maritime.


Pendant ce temps-là, sur la marina royale…


Ayant débuté début avril, il y a 3 mois, les travaux de réfection de la marina royale ne sont toujours pas terminés. De nouvelles planches ont été posées sur une grande partie du deck mais il reste encore aux services de la Collectivité à les recouvrir d’un revêtement temporaire et à mettre en place un programme d’embellissement et d’éclairage. Les travaux doivent être terminés pour la prochaine saison touristique.

Point d\'étape pour les gros chantiers de la Semsamar

Le projet de réhabilitation des trois résidences de la Semsamar à Quartier d’Orléans est toujours en cours et comprend des jardins, équipements sportifs, aire de jeux ou encore éclairage public. «La livraison du chantier est prévue pour la fin de l’année, vers novembre, nos délais sont pour le moment respectés» assure Rudy...

Lire la suite
Fibre optique : les travaux à l’arrêt depuis deux mois

Depuis le mois d’août, les travaux de raccordement de la fibre sont suspendus. Des discussions sont en cours entre la SAS Tintamarre, la société qui en charge de concevoir et opérer une infrastructure de génie civil pour enfouir la fibre optique, et les différents acteurs du projet que sont l’État, la Collectivité, les actionnaires et...

Lire la suite
Interview : Marc Ménard fait le point sur les travaux des stades

Où en est le projet pour la mise aux normes du stade Vanterpool ? Le planning devrait être bientôt connu. Je comprends que les gens soient impatients, mais il faut se rappeler que nous avons hérité de projets lancés sous l’ancienne mandature et que nous avons dû les revoir. L’objectif est de mettre le stade Vanterpool aux...

Lire la suite
Sandy Ground : les projets à venir face aux attentes immédiates de la population

Louis Mussington, le président de la Collectivité, et le préfet Vincent Berton, étaient aux commandes de la réunion publique qui s’est tenue vendredi dernier dans les locaux de l’école Aline Hanson. Une large présentation des projets prévus pour le quartier de Sandy Ground était prévue pour, selon la Préfecture et le Collectivité,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui