31 °C
 

à la une
Un point sur les travaux en cours et à venir

Par Agathe Mathieu      09 juillet 2019 à 12h28
Entre travaux d’enfouissement des réseaux et reconstruction des bâtiments, les chantiers se poursuivent un peu partout sur l’île. On fait le point sur les avancements et les délais mentionnés par la Collectivité.
Rue de Hollande
Après 5 mois à sens unique, la portion de la rue de Hollande devant Howell Center devrait redevenir à double sens dès aujourd’hui, a indiqué la Collectivité. «La circulation restera désormais à double sens, sauf pour quelques travaux ponctuels, qui seront effectués de nuit et le dimanche». La fin de cette partie du chantier est programmée pour le début du mois de septembre mais d’autres travaux, qui ne devraient pas nécessiter la circulation à sens unique selon la Collectivité, sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année.

Grand Case
Les travaux d’enfouissement pour le remplacement d’une ligne à haute tension défectueuse devaient commencer hier sur le boulevard de Grand Case. Lors de cette opération, EDF enfouira 850 mètres linéaires de ligne. La durée des travaux est estimée à 1 mois et demi. Concernant les réseaux d’eau et d’assainissement, l’EEASM (Etablissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin) prévoit leur réfection à partir du mois de septembre. «L’EEASM a fait le choix de l'assainissement sous-vide pour équiper la zone urbaine de Grand Case, jusqu’alors dépourvue de réseau collectif», explique la Collectivité. Suite à la consultation lancée en février, les offres sont en cours d’analyse et les travaux devraient commencer au mois de septembre. «L’EEASM portera une attention particulière à ce que ceux-ci soient réalisés dans le plus strict respect à la fois des normes, de qualité et de sécurité, et de la population des zones concernées».

Ravine Paradis
A Quartier d’Orléans, des travaux d’aménagement hydraulique seront réalisés dans le cadre de l’opération d’aménagement du bassin versant de Belle Plaine. L’objectif étant de «protéger les biens et les personnes contre les inondations et d’assurer le développement durable de nouvelles zones d’activités dans le secteur de Quartier d’Orléans». Le montant global de ces travaux est estimé à 1,3 millions d’euros. Ces travaux d’aménagement constituent la première étape d’une série d’actions contre les inondations. Les travaux devraient débuter en octobre 2019 pour une durée de 8 mois et porteront sur 3 secteurs identifiés comme problématiques pour l’écoulement des eaux :
• Pont de la ravine Paradis sur la RN7 : les dimensions actuelles de la section hydraulique du pont n’empêchent pas les fortes quantités d’eau de passer et provoquent des inondations en cas de fortes pluies. Un nouveau pont cadre en béton armé viendra donc remplacer le pont actuel. Il sera équipé de trottoirs et de garde-corps pour la sécurité des piétons et les berges seront protégées de l’érosion par des enrochements.
• Virage de la rue Cross the Range : les berges de la ravine sont impactées par l’érosion causée par les fortes pluies. Un ouvrage en U en béton armé sera construit en confortement de la route. Il sera équipé de trottoirs et de garde-corps pour la sécurité des piétons.
• Pont de la rue Cross the Range : les berges sont également concernées par des problèmes d’érosion et de restriction de la section hydraulique. Des enrochements seront donc installés en amont et en aval pour sécuriser le secteur.

Des perturbations de la circulation seront à prévoir à partir du mois d’octobre, prévient la Collectivité. «Toutes les mesures de sécurité seront prises pour modifier la circulation routière (déviations) et pour limiter les nuisances sonores incontournables pour réaliser les travaux de sécurisation des abords de la ravine», assure-t-elle.

Les lolos de Marigot


Les ouvriers s’affairent sur le front de mer où de nouveaux lolos temporaires sortiront bientôt de terre. Une fois les fondations posées, l’installation des conteneurs devrait être assez rapide, espère la Collectivité, qui prévoit un achèvement des travaux avant le début de la saison touristique. La zone comprendra 14 restaurants équipés de cuisines et entourés de tables ombragées, 3 bars, un espace de stockage, des sanitaires et un bureau destiné aux contrôleurs qui gèrent les arrivées des bus touristiques et l’activité du marché touristique et du marché alimentaire. 6 boutiques seront installées à proximité des restaurants, également dans des conteneurs, dans la continuité de la gare maritime.


Pendant ce temps-là, sur la marina royale…


Ayant débuté début avril, il y a 3 mois, les travaux de réfection de la marina royale ne sont toujours pas terminés. De nouvelles planches ont été posées sur une grande partie du deck mais il reste encore aux services de la Collectivité à les recouvrir d’un revêtement temporaire et à mettre en place un programme d’embellissement et d’éclairage. Les travaux doivent être terminés pour la prochaine saison touristique.

Communiqué : Le point sur les infrastructures sportives du territoire

Trois stades et huit plateaux sportifs faisaient l’objet d'un vaste programme de rénovation et de modernisation avant le passage d’Irma en septembre dernier. Les dernières installations avaient été livrées en avril 2017. L’ouragan a détruit 92% des infrastructures sportives. Dans ce contexte dégradé, le Président Daniel Gibbs et sa...

Lire la suite
Education : une nouvelle mobilisation en vue

Une mise à jour de l’état des lieux des établissements est en phase de réalisation et les parents ont constaté «avec plaisir, que des travaux sont en cours». Une lettre a été adressée aux autorités (Collectivité, Rectorat et Préfecture) exigeant un bilan exhaustif des conditions d’accueil des élèves. Tant sur le plan des...

Lire la suite
Les démarches se font sur place

Après l’ouverture en avril dernier de la MSAP, la Maison des services au public, de Sandy Ground, c’était au tour de Quartier d’Orléans d’inaugurer son espace d’accueil des services décentralisés. Si l’inauguration de la MSAP de Quartier d’Orléans s’est déroulée hier, l’espace est ouvert depuis le 20 août dernier. Tous...

Lire la suite
Visite d’Emmanuel Macron : Les annonces

Le Président de la République a tenu en avant propos à faire le point sur le montant des aides de l’Etat : «au nom de la solidarité nationale». «170 millions d’euros de gestion de crise, une carte prépayée Cohésia pour 4 220 familles pour un montant de 2 millions, des indemnisations pour les familles assurées à hauteur de 1,7...

Lire la suite

vendredi 19 juillet 2019

TÉLÉCHARGER >
Petites Annonces Adecco
1€= 1,1229$   1$= 0,8906€
Cotation Euro / Dollar le 18/07/2019 à 23:01

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui