26 °C
 

sport
Grimpeurs et puncheurs à l'attaque !

Par Karim ROSAZ      31 août 2017 à 21h55
C’est une grande première. Saint-Martin accueille pour la première fois les championnats de France des comités régionaux d’Outre mer. Les sélections de la Réunion, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin se disputeront la victoire finale sur le parcours escarpé et exigeant de Saint-Martin.
Ce sont les premiers à être arrivés sur notre territoire. Les coureurs de la sélection de la Réunion, après deux jours et 20 heures de vol, sont arrivés lundi à Saint-Martin. L’objectif est d’éliminer le décalage horaire et d’être fin prêt pour le départ de ces championnats de France des comités régionaux d’Outre mer qui se déroulent ce week-end à Saint-Martin. C’est un évènement majeur, car tous les meilleurs coureurs des régions, collectivités et territoires d’Outre mer seront présents sur nos routes.
Alors la sélection réunionnaise ne laisse rien au hasard. Après avoir répondu aux sollicitations médiatiques, mardi matin, les huit coureurs ont enfilé leur maillot, enfourché leur bicyclette et sont partis découvrir et reconnaître le parcours de la première des trois épreuves de ces championnats, à savoir la course de côte. Ce jour là, ils sont accompagnés de deux coureurs de Tahiti, arrivés également lundi. En attendant leurs coéquipiers et le reste de la délégation tahitienne, les deux jeunes coureurs de 20 et 26 ans s’entrainent avec ceux de la Réunion, mais seront bien adversaires ce week-end.
Kahiri Endeler et Tariua Krainer, les deux coureurs tahitiens devront avant tout apprendre à connaître leurs coéquipiers. Ils résident tous les deux en France, sociétaires dans des équipes françaises, et intègrent la sélection pour cette compétition majeure. «Nous allons tout faire pour aller gagner ces championnats. Mais il faudra apprendre à connaître les autres membres de la sélection parce que, pour moi, cela fait longtemps que je ne suis pas retourné à Tahiti», explique Tariua Krainer. Kahiri Endeler, lui, compte sur ses qualités de puncheurs pour s’illustrer lors de ces championnats : «on connaît bien certains coureurs, on sait que la réunion possède une bonne équipe, la Martinique et la Guadeloupe aussi. Les autres, on les connaît moins bien. Pour Saint-Martin il faudra se méfier de Ludovic Turpin et de Jason Rousseau. Tariua et moi nous sommes plus des puncheurs rouleurs que des grimpeurs. Il n’y a pas de longues montées mais des bosses de puncheurs. Cela peut nous convenir».

La Réunion en force


Les coureurs réunionnais auront la lourde tâche de ramener le trophée chez eux car c’est l’un des leurs, David Rivière, qui s’était imposé il y a deux ans à Tahiti. Le champion des comité régionaux d’Outre mer ne fait pas partie de la sélection cette année et l’équipe de la Réunion s’articulera autour de Jean Denis Armand, ancien champion des Dom Tom. «Nous préparons ces championnats depuis le début de l’année avec une présélection de 18 coureurs. Nous avons aujourd’hui notre sélection de huit coureurs avec Jean Denis Armand comme leader mais nous possédons plusieurs garçons qui sont capables de gagner. Alors nous verrons en fonction du déroulement de la course», indique Fabrice Benard, le directeur sportif de la sélection de la réunion, «comme tous les deux ans, ça va être très relevé et difficile tactiquement, l’objectif est de faire une belle place par équipe et d’être le plus haut possible en individuel».

8 sélections en lice, 64 coureurs


Les autres délégations sont arrivées petit à petit. En tout hui équipes représentant leur territoire seront au départ demain pour deux jours de course, en trois tronçons. Et c’est vraiment tout l’Outre mer qui sera présent à Saint-Martin. En plus des équipes de la Réunion et de Tahiti, les spectateurs pourront voir les coureurs de Nouvelle Calédonie, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Sint Maarten et de Saint-Martin bien sûr. Sint Maarten a eu l’autorisation de participer à la course mais ne pourra pas être classée. C’est une exception validée par la Fédération française de cyclisme compte tenu de la spécificité du territoire de Saint-Martin.

Sécurité et route fermée


C’est donc un évènement majeur qui se déroulera demain, samedi, et dimanche sur nos routes. Il est nécessaire de rappeler à la population de respecter les coureurs et de veiller à leur sécurité. Pour l’étape du contre la montre qui se déroulera samedi à partir de 15 heures, toute la portion de route en partie française sera complètement fermée à la circulation. A savoir de la frontière de Quartier d’Orléans à Grand Case.

«Cette course est une vraie
reconnaissance»


Le championnat de France des comités régionaux d’Outre mer est une course qui se déroule tous les deux ans et Saint-Martin n’avait jamais eu l’occasion d’accueillir cette compétition. Le précédent président de la Fédération française de cyclisme, durant son mandat, avait plusieurs fois encouragé les responsables du CCTSM, le Comité de cyclisme territorial de Saint-Martin à se positionner pour l’organisation de l’évènement. Daniel Rémi, le président du CCTSM a donc lancé le processus d’organisation sous l’ancienne mandature, avec succès puisque cette compétition majeure aura bien lieu sur notre île. «La Collectivité nous aide sur tous les points, financiers, techniques, sur la mise en place des infrastructures. L’office de tourisme également nous accompagne tout comme la Fédération française de cyclisme. Nous devons faire face à de grandes difficultés pour l’organisation de la course notamment en raison de l’unique route du territoire qui empêche de mettre en place des déviations pour les automobilistes. Mais c’est une vraie reconnaissance pour Saint-Martin d’accueillir cette grande course», précise Daniel Rémi, «l’actuel président de la Fédération française de cyclisme sera d’ailleurs présent ce week-end».
L’organisation des championnats de France des comités régionaux d’Outre mer nécessite de répondre à un cahier des charges très strict. La course de côte ne peut dépasser 50km, le contre la montre doit être entre 15 et 20 km et la course en ligne doit être inférieure à 120km. «Et pour le contre la montre selon le règlement, les coureurs doivent être seuls sur la route ce qui nous oblige à demander la fermeture de la circulation», explique Daniel Rémi, le président du comité territorial.

Route fermée samedi de QO à Gd Case


Les championnats de France des comités régionaux d’outre-mer de cyclisme se déroulent le samedi 2 et le dimanche 3 septembre. La Préfecture a tenu à avertir la population et les automobilistes.
Dans le cadre de ce championnat, différentes épreuves sont organisées :
Samedi, de 8 h30 à 10h30, la course de côte uniquement en partie hollandaise.
Samedi après midi de 15 heures à 17 h 30, un contre-la-montre entre Philipsburg (village du carnaval) et l’entrée de Grand Case. «A cette occasion, la route nationale entre la frontière à Quartier d’Orléans et l’entrée de Grand Case sera entièrement fermée à la circulation, y compris pour les riverains. Il est donc fortement recommandé aux habitants des différents quartiers concernés par cette interdiction de circulation (Quartier d’Orléans, Baie Orientale, Mont Vernon, Cul de Sac…) d’anticiper au maximum tout déplacement, afin de ne pas se retrouver bloqués durant la course», indique la Préfecture dans son communiqué.
Dimanche matin, de 8 h 30 à 11 h 30, une course en ligne, au cours de laquelle les coureurs effectueront à 4 reprises la boucle autour du lagon (Marigot, Sandy Ground, Terres Basses, Cupecoy, Simpson Bay, Causeway, Bellevue), puis rejoindront Quartier d’Orléans jusqu’à la frontière, avant de revenir jusqu’à la ligne d’arrivée, à Marigot devant le stade Vanterpool. La route nationale sera partagée entre les cyclistes et les automobilistes. «La plus grande prudence est donc indispensable, de la part de l’ensemble des usagers de la route», précise la Préfecture par communiqué.

Pont de sandy ground : modification exceptionnelle des horaires d’ouverture

Le dimanche 3 septembre 2017, en raison du passage de la dernière étape du championnat de France des Comités Régionaux d’Outre-Mer
de cyclisme sur le Pont ouvrant de Sandy Ground entre 8h30 et 9h30, les horaires d’ouverture du pont sont exceptionnellement modifiés :
Dimanche 3 septembre 2017 --> 08H00 Trafic entrant / sortant (au lieu de 09H00) - 17H30 Trafic entrant / sortant

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui