26 °C
 

sport
L’équipe de football de Saint-Martin fait peau neuve

Par Agathe Mathieu      30 août 2019 à 16h47
Alors que les matchs de la Nations League approchent à grand pas, la sélection football senior de Saint-Martin a été en grande partie renouvelée, sous l’impulsion du nouveau sélectionneur de l’équipe Stéphane Auvray.
Les matchs compliqués de la Nations League 2018-2019 n’ont fait qu’illustrer encore davantage les difficultés de la sélection sénior saint-martinoise. Alors quand on lui a proposé le poste de sélectionneur, le footballeur Stéphane Auvray n’a pas hésité une seconde : « j’ai grandi à Saint-Martin, je connais l’environnement et j’avais envie d’aider ». Formé au Stade Malherbe de Caen, l’ancien footballeur professionnel a évolué en Ligue 2 et en MLS (Major League Soccer) aux Etats-Unis avant de devenir capitaine de l’équipe de Guadeloupe. Pour le dernier match disputé par l’équipe saint-martinoise en mars, le sélectionneur a choisi de faire « jouer un maximum de joueurs locaux pour voir où ça en était. Dans la foulée on a mis en place un système de trois matchs par semaine sous la direction du coach assistant ». Installé aux Etats-Unis, Stéphane Auvray s’est alors déplacé une semaine par mois sur l’île.

Fin mai – début juin, le sélectionneur fait le bilan : « j’ai expliqué au président qu’à hauteur de trois entraînements par semaine, au bout de 5-6 mois on aurait forcément vu une progression. Mais que ce soit au niveau de l’état d’esprit, des présences, de l’investissement, de la motivation ou de l’ambition, il fallait se rendre à l’évidence, les joueurs locaux n’avaient rien de tout ça ». Face à ce constat, Stéphane Auvray amorce les grands changements : « je lui ai expliqué que si on voulait jouer contre des nations qui font partie de la FIFA, il allait falloir faire comme tout le monde, c’est-à-dire aller chercher des joueurs qui jouent en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs (…) On était parti sur les joueurs locaux uniquement au départ mais on a réalisé qu’ils avaient besoin d’un coup de pouce ».

Le sélectionneur obtient donc l’autorisation d’aller chercher « 10 joueurs qui évoluent hors territoire par matchs officiels », qu’il déniche grâce à son réseau d’ancien joueur professionnel. Il met en place un recrutement ciblé sur des joueurs originaires de la Caraïbe, « comme c’est le cas en ce moment dans l’équipe de Saint-Martin où les joueurs viennent de Guadeloupe, de Martinique, d’Haïti ou de Guyane ».

Un choix pour les joueurs locaux


Si la sélection saint-martinoise a été totalement revue, Stéphane Auvray n’en oublie pas l’équipe actuelle pour qui il a pris cette décision : « la démarche c’est d’avoir 10 joueurs qui viennent de l’extérieur et de rajouter les joueurs locaux les plus méritants ». 8 d’entre eux devraient donc être choisis pour rester dans la sélection. « Ils s’entraînent deux fois par semaine, ils font des séances sans ballon, des séances de course, de façon à ce qu’ils soient au niveau athlétique ».

Avec cette refonte totale, l’objectif du sélectionneur est de « construire une équipe, quelque chose de plus cohérent par rapport aux attentes du football international », et surtout de donner des opportunités aux joueurs locaux : « s’ils sont dans un environnement où ça joue bien, où on est vu, où on est reconnu, les joueurs de chez nous qui ont entre 18 et 23 ans auront peut-être une chance d’avoir des opportunités ».
Pour Saint-Martin, la Nations League débute le 5 septembre contre la Barbade, « le plus gros morceau ». Lors de cette première phase de sélection, l’équipe saint-martinoise se mesurera également aux Îles Caïmans et aux Îles Vierges, contre lesquelles Stéphane Auvray a plus d’espoir. « Même si on ne gagne pas beaucoup de matchs, au moins les gens pourront situer Saint-Martin sur la carte du football ».

Douze entreprises et administrations participent à un tournoi de football

L'association sportive et culturelle United Super Force est une association créée en 1995 qui rassemble des joueurs de football vétérans, ayant évolué dans différents clubs et sélections saint-martinoises. «Nous organisons des manifestations sportives pour promouvoir le football auprès de tous les publics», explique Glenn Brooks, le...

Lire la suite
Football : Une délégation U20 au Guatemala

L’objet du déplacement, chercher une qualification pour les Championnats du monde en catégorie U20 Concacaf, qui se dérouleront dans deux ans. Des joueurs malades Le premier jour, la délégation locale a fait face aux joueurs de Curaçao en tenant tête à l’équipe adverse jusqu’à à 87e minute. Ils abdiquent en prenant un...

Lire la suite
La gare maritime de Marigot attendue pour octobre

Lancés en février 2021, les travaux de la gare maritime de Marigot sont sur le point de se terminer. «Nous avons du retard à cause d’un lot», indique Albéric Ellis, directeur de l’établissement portuaire. «Il s’agit du lot sur la menuiserie. L’entreprise s’est avérée défaillante et n’a pas respecté le cahier des charges....

Lire la suite
Dossier 3/3 Une gare routière à Quartier d\'Orléans

Une gare routière flambant neuve a pris désormais place à Quartier d’Orléans. Elle dispose de quatre couloirs destinés aux bus et un abri pour les habitants. Ces travaux, annoncés il y a six mois par la Collectivité ont été menés dans l’objectif de la restructuration des transports en commun. «Aujourd’hui, les bus s’arrêtent au...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui