26 °C
 

sport
Yohan Medina: Maître de la glisse

Par Laura Bouaricha       19 mai 2022 à 18h06
Du haut de ses 25 ans, Yohan Medina pilote une BMW série E36 compact, voiture avec laquelle il pratique le Drift, l’art de faire des freinages contrôlés avec un véhicule. L’automobiliste, vivant à Saint-Martin depuis 5 ans et passionné de l’extrême, a eu l’opportunité d’affronter ses homologues caribéens en compétition.
Sport mécanique de dérapage, le drift combine l’art et la technique de glisser tout en conduisant. Pilote hors pair, Yohan Medina définit le drift comme «un run sur l’asphalte jugé selon la vitesse, l’angle d’attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité».

Comment tu as débuté le Drift ?
Mon premier contact avec cette discipline a été avec des films comme Tokyo Drift ou 60 secondes chrono.
Dès que j’ai eu mon permis de conduire, j’ai commencé à pratiquer ce sport avec mes amis pour le plaisir. Je suis originaire de Lyon. Dès qu’il neigeait, j’allais aux endroits où personne ne se rendait et je m’en allais tirer le frein à main.

Ce sport a l’air tout de même risqué ?
Le plus gros danger selon moi, c’est d’abîmer la voiture. On ne va généralement pas vite mais les chocs peuvent arriver avec les autres voitures sur la piste ou avec des objets placés sur l’asphalte. Mais c’est le risque qui fait aussi l’attrait. J’aime ce sport pour les sensations fortes qu’il procure et l’éventuelle sensation de pouvoir perdre le contrôle. Mais on s’entraîne justement pour ne pas le perdre.

À Saint-Martin, as-tu eu l’occasion de participer à des courses ?
En partie hollandaise, deux courses ont été organisées. La première Drifting Shootout Qualifier. J'ai fini premier face à des pilotes de l'île. On était environ sept pilotes sur la piste en face du Carnival Village à Phillipsburg. Grâce à cette victoire, j’ai pu me faire connaitre et entrer en contact avec des pilotes de Curaçao, Porto Rico, Trinidad, entre autres.

La deuxième course était justement une compétition internationale. Nous nous sommes réunis avec plusieurs équipes de la Caraïbe. Là, j’ai terminé troisième.

Pourquoi selon toi entend-on peu parler du drift à Saint-Martin ?
Le drift n’est pas assez, voire pas du tout développé en partie française. Mais plutôt la Bike life, comme on dit ici avec les run de motos. Pour ma part, j’avais fait une demande auprès de la Collectivité pour avoir accès à un endroit où pratiquer le drift en toute sécurité comme le parking de Galisbay. Mais les pouvoirs publics semblent fermés à la pratique de la discipline.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
L’année prochaine, je suis invité à Curaçao pour une compétition. Je souhaite partir en République Dominicaine, et pratiquer le drift là-bas avec une BMW. Je suis d’ailleurs fan de la marque. J’en ai toujours conduit.
En République Dominicaine, le drift est très répandu. On retrouve des pilotes qui font partie de la formula Drift, la Mecque du drift aux Etats-Unis. Mon rêve serait d’intégrer cette compétition ultime.
Néanmoins, je suis conscient que ni ma voiture, ni mon niveau sont à la hauteur pour le moment. Mais j’y crois. C’est un rêve qui n’est pas impossible, et je le garde dans un coin de ma tête.

Si le public souhaite découvrir drift à Saint-Martin, comment faire ?
Chaque mois, on se réunit entre drifters en face du Carnival Village, à Phillipsburg. Tous les premiers et derniers dimanches. On pilote également les samedis soir à partir de 19h30.

Cadre légal
En partie hollandaise, Yohan Medina glisse sur un terrain mis à disposition pour la pratique de manière légale en lien avec le St Maarten automotive federation.
En partie française, cette activité, à risques, n'est pas encore développée ni autorisée. Pour pallier à ce manque, Yohan Medina souhaite mettre sur pied une association côté français qui répondrait à toutes les mesures de sécurité.

Portrait. Maki Telemaque, Champion du monde de karaté shindokaï 100kg

Comment avez-vous commencé le sport de combat ? Quand j’étais petit, je jouais au foot et je me battais tout le temps aux entrainements. Alors à 11 ans, j’ai débuté le taekwondo puis la boxe thaï. Après le décès de ma mère, j’ai voulu l’honorer en pratiquant les sports de combat. Aujourd’hui, je pratique le...

Lire la suite
Cité scolaire : le grand jour pour les 6e et 2nd

«Je suis assez stressée, j’ai hâte de voir comment va se passer l’année», déclare timidement Ashley. Entourée de ses amies devant le portail, la jeune fille attend de faire son entrée en seconde générale au lycée Robert Weinum. «Moi, je n’ai pas trop peur pour la seconde. J’ai bien travaillé jusque-là et j’ai de bonnes...

Lire la suite
Les chiens sauveteurs en action à Happy Bay

Secteur de Happy Bay. La caporale Célia Daizey, sapeur-pompier à Saint-Martin, va se cacher à l’intérieur d’un bâtiment abandonné pour jouer le rôle de victime, tandis que plusieurs chiens attendent sagement dans leurs cages. Dans cet exercice qui rentre dans le cadre de la formation au brevet de maitre-chien de recherche et de...

Lire la suite
Patricia Lépine et Errol Nuissier signent un roman inspiré d\'Irma

Patricia Lépine et Errol Nuissier forment un couple, mais surtout un duo d’auteurs. Elle est Normande, diplômée de l’Institut d'études politiques de Bordeaux et travaille dans la fonction publique en Guadeloupe. Lui, né en Guadeloupe, est psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université des Antilles et expert...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui