31 °C
 

tourismeDes blogueurs au Oualichi Festival

12 juillet 2019 à 14h33 - Agathe Mathieu
Dans le cadre de son partenariat avec Air Antilles et de sa stratégie de développement du tourisme régional, l’Office de Tourisme de Saint-Martin a invité quatre blogueurs venus de la Martinique pour couvrir le Oualichi Festival, qui a eu lieu du 4 au 7 juillet. Lors de ce festival qui draine «des milliers de personnes» selon l’Office de Tourisme « les retombées économiques sont très importantes pour Saint-Martin, c’est toute l’économie locale qui en bénéficie», précise-t-il. «Les commerçants et tout le secteur de l’hôtellerie-restauration sont heureux d’accueillir des festivaliers venant des Etats-Unis, de la Guadeloupe, de la Martinique et des îles voisines». Par cette invitation, l’Office de Tourisme a souhaité donner à cet événement incontournable et essentiel pour l’économie locale une nouvelle dimension. Grâce à ses partenaires Air Antilles et La Playa Hôtel, un jeu concours a également pu être organisé pour faire gagner à deux personnes un billet d’avion ainsi que la location de leur voiture avec First Class Car Rental. Le responsable du marché régional Grégoire Dumel s’est occupé de présenter la destination aux 4 blogueurs. «Ils ont pu constater que Saint-Martin possède tous les atouts pour accueillir la clientèle caribéenne», note l’Office de Tourisme. Pour suivre l’actualité des quatre influenceurs, rendez-vous sur Instagram : @Gsl257 - @missckn - @sey_c -@anaisdelwaulle

à la uneLes hôteliers optimistes pour l’avenir de l’activité touristique

21 juin 2019 à 15h21 - Jordi Boronat
Organisé et financé par les deux parties de l’île, le salon Smart qui s’est déroulé du 21 au 23 mai est un exemple de travail de coopération entre les offices de tourisme de Sint Maarten et de Saint-Martin, qui le financent chacun d’eux à hauteur de 40 %, (l’association des hôteliers de Saint-Martin et de Sint Maarten participent respectivement à 10 % du montant de l’opération). Retour sur cet événement, important pour le tourisme local, mais aussi sur les perspectives pour la prochaine saison touristique, avec les responsables de l’association des hôteliers de Saint-Martin (AHSM).

à la uneCommerces de Pinel : un appel à candidature controversé

20 juin 2019 à 16h50 - Grégory Rohard
Les restaurants de l’îlet Pinel pourraient bien changer de propriétaires dans les semaines à venir. Le Conservatoire du Littoral, qui a lancé le mois dernier un appel à candidature pour le renouvellement des autorisations d’occupation temporaire (AOT), doit donner sa réponse prochainement. Mais «la décision finale n’est pas encore prise», a indiqué en début de semaine la chargée de mission, Anne-Marie Bouillé. Pour certains, en l’absence d’informations et de communication, le procédé reste opaque. On fait le point.

Pinel : les passeurs reprennent leur activité après plusieurs jours de grève

13 juin 2019 à 17h15 - Karim Rosaz
Les passeurs de Pinel ont repris le transport des touristes vers l’îlet hier matin. Depuis lundi midi, ils étaient en grève après les contrôles et la mise sous scellés de deux embarcations. «Ils (les autorités judiciaires) ont fait leur action, nous avons voulu marquer le coup aussi. Mais pour le bien du tourisme, nous reprenons les traversées. Nous sommes en règle. Nous voulons comprendre pourquoi nous sommes contrôlés ainsi. Nous sommes reçus ce vendredi par le président de la Collectivité», indiquait hier un passeur.

Pinel : les passeurs toujours en grève

12 juin 2019 à 17h00 - Grégory Rohard
Depuis l’opération de contrôle de la gendarmerie qui a eu lieu lundi dernier, les passeurs de l’îlet Pinel sont en grève. Mardi dernier, ils avaient annoncé qu’aucun bateau ne quitterait l’embarcadère tant qu’ils n’auront pas été reçus par les services de la Collectivité et de l’Etat. Les passeurs s’interrogent quant à la nature de l’enquête diligentée par le Parquet. Les rotations sont donc interrompues jusqu’à nouvel ordre. Hier et comme annoncé, les bateaux-taxi sont restés à quai ou à l’ancre. «Peut-être demain», ont expliqué les passeurs. Mais un problème n’arrivant jamais seul, mercredi, ce sont les sargasses qui se sont invitées sur la façade est de l’île. La Baie de Cul-de-sac n’a pas échappé à l’invasion des algues brunes. L’accès aux plages les plus touristiques de la partie française semble pour l’heure bien compromis.

Le bar à rhum La Part des Anges encensé par le Caribbean Journal

09 mai 2019 à 17h02 - Grégory Rohard
e Caribbean Journal, l’un des plus grands sites internet dédiés au voyage dans la Caraïbe et sans doute l’un des plus visités sur la toile, fait l’éloge du bar à rhum situé à Grand Case « La Part des Anges ». Dans un article mis en ligne récemment, le lieu se voit même placé au rang de meilleur bar à rhum de Saint-Martin. «Il y a toujours quelque chose à découvrir sur le boulevard de Grand Case», expliquait en préambule le Caribbean Journal.

Renouvellement des Autorisations d’Occupation Temporaire à Pinel

08 avril 2019 à 17h07 - Grégory Rohard
Les soumissionnaires ont jusqu’au 6 mai 2019 (délais légaux) pour déposer leur dossier de candidature à l’attention du Conservatoire du Littoral. Renouvelées au mois de juin 2019, les AOT (autorisations d’occupation temporaire) concernent l’exploitation d’une boutique de souvenirs et deux aires de restauration «réversibles», précise l’appel à candidature. «Les occupants actuels sont également soumis à l’appel à candidature», explique Anne-Marie Bouillé, chargée de mission du Conservatoire du Littoral à Saint-Martin (CDL) qui ne cache pas son désir de voir les occupants actuels obtenir le précieux sésame. «On a des gens qui tiennent la route, quelque chose de joli et propre (…) mais si ils veulent rester sur site il va falloir qu’ils présentent un très beau projet» explique-t-elle. D’une durée de 9 ans, la convention d’occupation temporaire établie avec le Conservatoire sur l’îlet Pinel s’effectuera aux conditions d’un cahier des charges technique émis par le CDL où les exigences environnementales et sanitaires arrivent en tête des contraintes imposées par le Conservatoire. «Un audit énergétique et une parfaite intégration paysagère» seront nécessaires, précise Anne-Marie Bouillé qui note qu’un permis de construire devra également être déposé. La parcelle AT 36 de l’îlet Pinel a été affectée au Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres par arrêté n°2004-1506 en date du 28 septembre 2004. Une AOT soumise à redevance mais «les prix sont encore en discussion», indique la Chargée de mission. Le dossier de candidature est à retirer à l’adresse suivante : https://urlz.fr/9iRP

vendredi 23 août 2019

TÉLÉCHARGER >
Petites Annonces Adecco
1€= 1,1089$   1$= 0,9018€
Cotation Euro / Dollar le 23/08/2019 à 00:00

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui