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Croisière : la réaction de la Collectivité

Par Florianne Amblard      14 janvier 2018 à 22h56


  Quelques touristes sur la place du marché de Marigot. Photo©Florianne Amblard
La première vice présidente de la Collectivité, présidente de l’Office de tourisme, Valérie Damaseau a accepté de répondre à nos questions concernant le retour des croisiéristes sur l’île de Saint-Martin.
Le Pélican : Comment réagissez-vous face aux compagnies de croisières qui déconseillent à leurs croisiéristes d'aller sur les plages de la partie française ?
Valérie Damaseau : En tant que Présidente de l’Office de tourisme et 1ère Vice-présidente de la Collectivité je ne peux que regretter ces messages négatifs à l’encontre de la partie française. Certes, IRMA a particulièrement endommagé notre beau territoire mais nous avons conservé notre sens de l’accueil et, bien que la situation ne soit pas pleinement rétablie, les touristes sont les bienvenus en partie française.

Que pensez vous de cette mise en garde ? Ne reflète-t-elle pas finalement une réalité côté français ?
Effectivement, le retour à la normale prend plus de temps en partie française sur certains aspects, notamment dans les sites touristiques qui ont particulièrement soufferts du passage d’IRMA. La reconstruction et la relance économique sont infiniment liées aux procédures administratives et aux versements des indemnités d’assurance. Malgré tout je sais que les projets privés ou publics à venir sont nombreux et que Saint-Martin se relèvera, certainement encore plus forte. Nous nous attendions à une saison 2018 compliquée en partie française. Il nous faut garantir le meilleur accueil possible pour nos visiteurs et surtout accentuer nos efforts pour la prochaine saison.

Comment expliquez-vous la différence entre le bord de mer de Phillipsburg et celui d’Orient Bay et Grand Case ?
Nécessairement, la reconstruction des établissements de ces plages nécessite de nouvelles règles que nous ne pouvions pas établir sans la carte des aléas, communiquée à la Collectivité début décembre. Nous étions donc contraints d’attendre pendant ce temps nécessaire que les services de l’Etat établissent cette carte pour une reconstruction responsable et durable.
En effet, Orient Bay accueillait surtout des structures « légères » sur la plage. La mer a complètement détruit ces établissements. Les restaurateurs doivent repartir de zéro en redessinant l’architecture des bâtiments pour prendre en compte les risques cycloniques. Dès les premières semaines après le passage du cyclone, les propriétaires des restaurants ont manifesté leur volonté de reconstruire, comme bon nombre de professionnels, et nous les avons accompagnés. Mais encore une fois, les procédures administratives, notamment le dépôt de permis, ont rallongé les délais. Une fois ces étapes franchies nous retrouverons notre belle plage d’Orient Bay, pour la saison prochaine.
Pour Grand Case, la mer a également lourdement endommagé les établissements. Des travaux lourds doivent être menés pour bon nombre d’entre eux.
La relance économique et touristique de Saint-Martin est donc intimement liée à la réglementation en matière d’urbanisme et à la trésorerie des entreprises en attente, pour beaucoup d’entre elles, du versement de leurs indemnités d’assurance.

Quels sont les projets de la collectivité concernant le nettoyage des plages ?
Un travail a déjà été engagé avec nos prestataires, dans le cadre des marchés publics de la Collectivité. Toutefois, il nous faut aller plus loin pour effacer entièrement les traces du passage d’IRMA. La Collectivité lancera dans les prochaines semaines un nettoyage en profondeur des plages maintenant que le déblaiement de l’espace public et des sites de stockage est terminé. Nous travaillerons en concertation avec les restaurateurs qui lanceront leur chantier de reconstruction afin de ne pas nuire au travail de nettoyage engagé. Il y a déjà des plages ouvertes à la baignade, Friar’s Bay, une partie de la baie Orientale, le Galion et Grand Case.

Que comptez-vous proposer aux croisiéristes qui viennent en partie française et quand comptez-vous le faire ?
Pour le moment l’office de tourisme effectue la promotion des entreprises qui ont pu reprendre leurs activités rapidement. Telles que la Loterie Farm, Tijon, quelques activités nautiques que nous avons pu recenser avec l’aide de l’association Métimer, le Zip line, et aussi des tours de l’île que propose les taxis. Nous avons aussi le Fort Louis, Le Marché de Marigot, les restaurants de plage à Friar’s Bay sans oublier le shopping à Marigot.
Nous mettons aussi en avant l’art culinaire de la destination avec l’ouverture des lolos et les quelques restaurants gastronomique notamment sur Grand Case et les autres secteurs.
Nous continuons à mettre à jours la liste des ouvertures de l’ensemble de nos secteurs activités touristiques.

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