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De la Colombie aux pays scandinaves : l’Office de tourisme voyage !

Par Juliette Leclercq      09 mars 2023 à 10h04
Fin février et début mars, deux délégations de l’Office de tourisme étaient en déplacement pour séduire des marchés prometteurs : la Colombie d’un côté, et la Suède, le Danemark et la Norvège de l’autre.
Après plusieurs années de pause, notamment à cause de la pandémie, l’Office de tourisme a relancé sa promotion de Saint-Martin sur le marché colombien grâce à un déplacement de dix jours sur place. Pour positionner son offre et gagner en visibilité, l’Office de tourisme a participé à l’événement touristique le plus important du pays : la Vitrina Turistica Tradeshow, organisée par l’association colombienne des agences de tourisme et de voyage (ANATO) à Bogotá. L’OT a également participé au Vitrina Turistica ANATO et rencontré des agences et grossistes de voyage à Bogotá, Medellín et Barranquilla.

« Il y a une importante sensibilisation à faire sur les spécificités de notre destination »

La réouverture l’année dernière de la ligne Saint-Martin Panama par la compagnie Copa Airlines a permis d’assurer une meilleure liaison avec l’Amérique du Sud, et notamment la Colombie. Contrairement au Brésil où la destination est bien implantée dans les catalogues, «la Colombie est en revanche un marché plus récent que l’Office de Tourisme souhaite développer, compte tenu des possibilités offertes par Copa Airlines».

«Il y a une importante sensibilisation à faire sur les spécificités de notre destination, telle que la double nationalité Saint-Martin/Sint Maarten», rapporte Sacha Bresse. «L’île est perçue comme un territoire caribéen, avec une touche européenne et donc avec une image de prix très élevés. Il a fallu convaincre que notre destination reste accessible pour la clientèle colombienne, avec une offre large d’hébergements, d’activités et d’options de restauration».

Une toute première tournée en Scandinavie



À la même période, l’Office de tourisme a organisé une première tournée promotionnelle en Suède, au Danemark et en Norvège «afin de développer ce marché encore émergent. Une première dans cette région pour l’Office de Tourisme», indique l’OT. «Les dernières tendances de ce marché révèlent en effet que pour un tiers des voyageurs, les plaisirs gastronomiques influencent leur choix. Ces clients, très actifs et tournés vers l’écotourisme, sont aussi en quête de nouvelles cultures, d’authenticité, d’excursions et d’activités sportives.

La délégation a fait un crochet par le restaurant Le Bon Plat, à Stockholm, pour rencontrer le chef saint-martinois Louis de Caunes. Le voyage s’est poursuivi à Herning puis à Oslo avec différentes rencontres de professionnels du secteur. «Toutes ces rencontres ont permis de tisser des liens décisifs avec les partenaires touristiques des trois pays scandinaves, en leur offrant une lisibilité globale de la destination Saint-Martin», conclut l’OT.

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