26 °C
 

tourisme
La FEDOM demande la levée des restrictions de voyage dans les Outre-mer

      05 juin 2020 à 10h22
Dans un communiqué de presse que nous diffusons ci-dessous en intégralité, la Fédération des Entreprises des Outre-mer interpelle à son tour le Premier Ministre sur les restrictions de voyage toujours en vigueur entre l'Hexagone et les Outre-mer, alors qu'elles ont été levées pour la Corse.

Tourisme en Outre-mer : non à l’interdiction, oui à une autorisation « sécurisée » !


Le décret numéro 2020–663 du 31 mai 2020 restreint drastiquement les libertés, les déplacements, la réouverture des commerces, et le redémarrage des activités dans les Outre-mer et la Corse.

C’est d’autant plus surprenant qu’hormis la Guyane et Mayotte, les Outre-mer sont tous en zone verte, ce qui est loin d’être le cas pour tous les départements de l’Hexagone où pourtant les entraves aux libertés de déplacements que nous dénonçons ont été supprimées.

Devant de telles aberrations, nos compatriotes corses n’ont pas manqué de réagir vigoureusement, en interpellant le premier ministre et en dénonçant des dispositions surprenantes, incohérentes, inégalitaires entre l’aérien et le maritime, entre la France hexagonale et l’île de Corse, et ont donc obtenu un nouveau décret abrogeant ces dispositions restrictives uniquement pour la Corse.

Le trafic aérien est par conséquent rétabli en Corse, sans quatorzaine, et sans restriction de déplacements pour seuls motifs impérieux.

Nous en sommes heureux pour nos compatriotes corses, mais leur succès rend encore plus navrante la situation dans laquelle les ultramarins sont en train de creuser leur propre tombe !

Comment qualifier l’attitude de nos élus, qu’ils soient parlementaires, élus locaux, présidents de région ou de collectivité devant un tel manque de courage, un tel manque de solidarité vis-à-vis du secteur touristique de leur territoire, mais surtout devant un tel manque de lucidité sur la dévastation économique qui s’annonce ?

Comment qualifier également l’attitude du gouvernement et du premier ministre vis-à-vis de nos territoires ? Pourquoi maintenir pour les seuls Outre-mer (hormis la Guyane et Mayotte qui ne sont pas en zone verte) des dispositions reconnues comme incohérentes pour la Corse 48 heures après la parution du décret général ? Nous pensions que la relégation avait été abolie en 1946, mais visiblement tous ne le savent pas.

Déjà, dans nombre de territoires et notamment en Polynésie française, des hôtels ferment et des salariés sont licenciés. Mais le pire reste malheureusement à venir.

La FEDOM, qui regroupe l’ensemble des milieux économiques ultramarins, interpelle donc solennellement le premier ministre afin que les Outre-mer ne soient pas les seuls territoires lésés de la République, condamnés à une catastrophe économique dont ils ne pourront pas se relever.

Nous ne sommes pas des inconscients. Nous savons que nous devons rassurer les ultramarins sur les contrôles sanitaires avant l’embarquement.

C’est pourquoi nous demandons instamment au gouvernement de substituer au principe d’interdiction un principe « d’autorisation sécurisée » sur le plan sanitaire qui permettrait à tous de voyager et donc à nos économies de redémarrer.

Covid-19 : l’Assemblée nationale vote pour la réintégration des soignants non-vaccinés

Jeudi 4 mai, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui met fin à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour le personnel soignant. 157 députés se sont prononcés pour cette proposition de loi et 137 contre. La loi du 5 août 2021 est donc abrogée. C’est le député de la 1re circonscription de Guyane, Jean-Victor...

Lire la suite
Économie, politique, sécurité,... : des échanges riches pour le petit-déjeuner des entrepreneurs

Le président Louis Mussignton a fait savoir sa satisfaction quant à la décision du tribunal de commerce mixte de pointe à paitre lorsqu’elle s’est prononcée en faveur de la Collectivité de Saint-Martin. «Beaucoup ont pensé que ça n’était pas une démarche raisonnable, j’ai pensé dès le départ que ça l’était pour...

Lire la suite
Levée de boucliers contre l’abrogation de trois niches fiscales

Depuis le début de la semaine, c’est une véritable levée de boucliers contre le projet du Gouvernement qui souhaite supprimer trois dispositifs de défiscalisation. Mardi, la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy exprimait par communiqué «ses plus fortes craintes quant aux conséquences désastreuses sur l’économie de Saint- Martin,...

Lire la suite
Ouragan Tammy : Levée de la vigilance rouge

Compte tenu de la situation, la Préfecture a décidé la levée de la vigilance rouge et le maintien de la vigilance jaune pour vents violents et pour mer dangereuse à la côte, ainsi que la vigilance orange pour forte pluie et orage. «Cette dernière vigilance présente en effet des risques de fortes précipitations en fin de journée et...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui