26 °C
 

tourisme
Le plus grand salon pour les professionnels du tourisme a ouvert ses portes

Par Agathe Mathieu      21 mai 2019 à 15h52
La 15ème édition du salon SMART a ouvert ses portes hier soir au Sonesta Maho Beach and Spa. Jusqu’à jeudi, de nombreux acteurs du voyage et du tourisme seront présents pour se rencontrer, échanger et négocier.
L’Office du Tourisme français, le Bureau du Tourisme hollandais, et les associations d’hôteliers et du commerce des deux côtés de l’île (AHSM et SHTA) ont signé en mars dernier une convention de partenariat pour l’organisation de l’un des plus grands évènements touristiques des Caraïbes : le SMART 2019. A cette occasion, Valérie Damaseau, présidente de l’Office de Tourisme avait souligné l’importance pour le territoire «d’avancer et travailler ensemble, main dans la main» pour que «la reconstruction et la promotion de l’île» ne se fassent pas «à la manière française ou hollandaise» mais à la manière d’une seule entité.

Cette grande plateforme pour le voyage et le tourisme à destination des professionnels des Caraïbes a ouvert ses portes mardi soir. Pendant 3 jours, des groupes hôteliers, des grossistes, des voyagistes, des planificateurs d’évènements, des rédacteurs de voyage, venus des quatre coins du monde vont se rencontrer et échanger autour de festivités, de master class, d’ateliers, de conférences et de rendez-vous d’affaires.
«Ce salon est une chance pour tous les acteurs locaux et régionaux du tourisme, qui peuvent nouer des relations commerciales avec des opérateurs européens, américains et caribéens, qui savent vendre les destinations», souligne l’Office du Tourisme.

Ce salon est aussi l’occasion de promouvoir Saint-Martin ainsi que les autres destinations des Caraïbes du nord-est sur la scène touristique mondiale. Cette année, l’accent est mis sur l’innovation, «qui sera au cœur des stratégies commerciales et des produits touristiques proposés». 20 ateliers sur l’innovation touristique seront notamment présentés.

Une marque de territoire pour Saint-Martin


Le Conseil du tourisme s’est réuni le 14 mai dernier à l’hôtel de la Collectivité. Cette instance politique créée au lendemain du cyclone Irma a pour but d’échanger sur le développement touristique du territoire et sur les stratégies mises en œuvre pour la promotion de la destination. Ce 3ème Conseil du tourisme visait à «réfléchir de façon collégiale à la création de la marque de territoire de Saint-Martin avec l’accompagnement technique d’Atout France, agence de développement touristique de la France», rapporte la Collectivité dans un communiqué. La création d’une marque de territoire était prévue par le schéma territorial d’aménagement et de développement touristique de reconstruction 2017-2027. Les objectifs de cette marque sont de «permettre de nous démarquer de la concurrence en nous appuyant sur les atouts patrimoniaux du territoire et nos valeurs» et «de créer du lien social pour faire renaitre un sentiment d’appartenance à une communauté en rassemblant les citoyens autour d’une identité partagée». La création de la marque sera suivie de l’élaboration d’une stratégie de communication-marketing de la destination et d’une stratégie d’animation du territoire.

Avec la mission locale, les jeunes découvrent de nouveaux emplois à Paris

Offrir d’autres pistes de formations et d’emplois pour les jeunes de Saint-Martin, c’est le pari réussi de la Mission locale qui a sélectionné onze jeunes, actuellement en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) pour se rendre au Salon international de l’Aéronautique et de l’espace, plus connu comme le «Salon du Bourget». Selon la...

Lire la suite
Inscriptions pour le salon de l’artisanat de la Collectivité

La Collectivité annonce l’organisation d’un salon dédié à l’artisanat et aux métiers d’art. L’événement aura lieu à l’occasion des Journées européennes des métiers d’arts, samedi 6 avril, de 9h à 18h, sur le Front de mer. Rencontrer le public «Ce salon est ouvert aux professionnels et artisans,...

Lire la suite
Quatre étapes canadiennes pour l’Office de tourisme

Avec plus de 25 000 passagers en provenance du Canada accueillis à l’aéroport Juliana en 2023, le pays représente un marché important pour le tourisme de Saint-Martin. «Quatre compagnies aériennes majeures du pays desservant la destination Saint-Martin. En haute saison, les rotations proposées par Air Canada, Air Transat, WestJet et...

Lire la suite
Fonds tourisme durable : la CCISM propose une table ronde mercredi

À l’occasion de la Journée internationale du tourisme, la CCISM donne rendez-vous mercredi 27 septembre, pour une édition spéciale du Guavaberry Networking. Une table ronde sera proposée sur le thème : Booster notre économie touristique avec un tourisme éco-responsable ? Parmi les invités : Laurina Algain Gombs (Island Friend), Jérome...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui