26 °C
 

tourisme
Staycation : un peu plus d’un million d’euros injectés dans l’économie locale

Par Agathe Mathieu      23 octobre 2020 à 09h16


  Photo DR
A l’occasion d’une conférence de presse, l’Office du Tourisme a fait le bilan de son opération Staycation menée cet été et a détaillé sa nouvelle stratégie de communication.
L’opération Staycation avait pour but de relancer l’économie locale cet été, après un confinement qui a mis à mal les entreprises du territoire, et notamment celles de la filière touristique. Au total, 515 000 euros ont été injectés dans l’opération par l’Office du Tourisme et la CCISM sous forme de bons d’achats valables chez les opérateurs participants. La contribution financière de la CCISM s’élevait à 15 000€, traduits en 1 500 bons d’achats de 10€. 22 commerçants se sont inscrits pour pouvoir distribuer ces bons financés par la CCISM. Seuls 430 bons d’achats ont été mobilisés auprès des commerçants partenaires du dispositif, soit 4 300€ sur l’enveloppe de 15 000€, indique l’Office du Tourisme. Une participation «timide», note Bhanicia Bryan, cheffe de projet à la CCISM.

L’Office du tourisme espérait 4,5% de taux de participation de la population (minimum 5 000 personnes) et 30% de taux de participation des professionnels dans chaque catégorie. Un objectif presque atteint pour la population : 4 844 personnes se sont inscrites pour obtenir les bons de réduction Staycation. 4 567 habitants de Saint-Martin et Sint Maarten, 126 habitants de Guadeloupe, 74 habitants de Martinique et 29 habitants de France métropolitaine. Côté professionnels, 12 hôtels, 19 restaurants, 12 prestataires d’activités et 19 magasins se sont inscrits. Au total, 1,027 million d’euros ont ainsi été injectés dans l’économie locale : 612 178€ dans l’hébergement, 328 219€ dans la restauration, 61 851€ dans les activités et 21 169€ dans les commerces.

L’Office du Tourisme va devoir maintenant travailler sur des pistes d’amélioration pour les prochaines éditions du Staycation, telles que la création de thématiques et de packages.

Une nouvelle stratégie numérique


Plusieurs marchés ont été passés par l’Office du Tourisme en vue de moderniser ses outils de communication :
- refonte totale du site internet en cours,
- amélioration du référencement par l’optimisation des mots clés pour accroître la visibilité et augmenter le trafic du site internet,
- community management (amélioration de la présence sur les réseaux sociaux)
- production éditoriale,
- production média (photos, vidéos, drone),
- mise à jour du Système d’Information Touristique (SIT) : les acteurs touristiques seront référencés dans une base de données qu’ils pourront mettre à jour en temps réel, une manière de «valoriser et promouvoir les établissements».

Une campagne de communication débutera également mi-novembre 2020 : l’identité visuelle de l’Office du Tourisme « Smile at life » sera rafraîchie et redéfinie. Le kiosque d’information prévu sur le front de mer de Marigot, en face de la gare maritime, sera le nouveau point d’accueil des touristes. Il devrait voir le jour au second trimestre 2021.

L\'actualité des Outre-mer et du monde

OUTRE-MER Le gouvernement annonce le retrait de l’aide l’installation en Outre-mer Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui a reçu les députés ultramarins mercredi 22 novembre, a annoncé le retrait de l’article 55 du budget 2024. Cet article prévoyait une aide à l’installation dans les...

Lire la suite
La Collectivité débloque un million d’euros pour la formation dans sept secteurs

«La Collectivité souhaite utiliser pleinement sa compétence en matière de formation professionnelle, notamment par le biais de nouveaux appels à projets territoriaux», indique-t-elle par voie de communiqué de presse. «Il s’agit ainsi de travailler avec les organismes de formation du territoire dans le but de proposer une offre de...

Lire la suite
Une année 2024 placée sous le signe de l’océan pour l’Office de tourisme

C’est une semaine chargée qui s’achève pour l’Office de tourisme. Mercredi 31 janvier, l’équipe en charge de la promotion de la destination Saint-Martin était à l’aéroport de Grand Case pour adresser ses vœux. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque l’Office de tourisme vient d’y ouvrir un point d’information...

Lire la suite
Ce qu\'il faut retenir du conseil territorial

Le point majeur à l’ordre du jour concernait la dernière délibération sur le bouclier tarifaire sur l’eau et l’assainissement. Ce bouclier qui veut limiter la hausse des tarifs a fortement été critiqué par l’opposition. Le contrat de délégation de service public signé en novembre 2018 entre la Collectivité et la Saur...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui