29 °C
 
ORANGE CARAIBES

transport
Seules les personnes entrant en partie française seront contrôlées

Par Grégory Rohard      30 juillet 2020 à 11h23
A compter de vendredi, des contrôles seront mis en place au rond point de Bellevue et à Belle Plaine par les effectifs de la Police aux frontières et de la Gendarmerie Nationale. « Seules les personnes souhaitant se rendre en partie française seront contrôlées » rappelle la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Les personnes ayant un motif professionnel ou médical seront autorisées à traverser la frontière. « Ce motif sera vérifié sur la base des attestations déjà délivrées par la Préfecture en juin lors de la précédente limitation de circulation. Ces attestations pourront être rééditées et perçues auprès des services de la Préfecture » mentionnent les autorités. Comme tout ceux qui souhaiteraient se rendre en partie hollandaise, les voyageurs ayant un vol prévu au départ de Juliana ne seront donc pas contrôlés au passage de la frontière. Concernant les voyageurs en provenance de l’aéroport de Juliana, seuls seront autorisés à passer les voyageurs (venus de métropole, de l’espace Schengen ou de la liste des pays sûrs) en présentant leur billet d’avion, leur test PCR de moins de 72h avec un résultat négatif et l’attestation sur l’honneur remise par la compagnie ou présente sur le site de la Préfecture.


VOYAGES : Rappel des modalités d’entrée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy


Pour les voyageurs en provenance de l’hexagone, de l’Union Européenne et des pays dit « sûrs » (Pays non visés par l'Arrêté du 10 juillet 2020 identifiant les zones de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2) : Les passagers n’auront plus à justifier un motif impérieux mais devront obligatoirement présenter depuis le 18 juillet 2020 un test négatif daté de 72h et se munir d’une attestation sur l’honneur (téléchargeable sur le site internet de la Préfecture). Le port du masque est également requis.

Liste des pays visés par l’arrêté du 10 juillet 2020 identifiant les zones de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2 :
Andorre, Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Islande, Japon, Lichtenstein, Monaco, Monténégro, Maroc, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie, Suisse, Thaïlande Tunisie, Uruguay.

Pour les vols depuis les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) : il n’y a plus de motifs impérieux, le test n’est pas obligatoire mais le port du masque est requis dans l’avion.

Pour les vols depuis la Guyane : le motif d’ordre impérieux est maintenu et la production d’un test PCR négatif de 72 h, et le port du masque est également demandé. Une septaine est à réaliser à l’arrivée et le test à J+7 est fortement recommandé.

Pour les vols en direction de la France métropolitaine (via la Guadeloupe ou Sint Maarten)
: Les passagers devront présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire téléchargeable.

Les pays classés sur la «liste rouge»


Afin de limiter le nombre de contaminations à la Covid 19, reparti à la hausse ces dernières semaines, le premier ministre Jean Castex a annoncé qu’à partir du 1er août 2020 seraient mis en place des tests obligatoires pour les voyageurs venant en France de 16 pays où le virus du Covid-19 circule fortement. La frontière étant fermée avec ces pays, la mesure ne concerne que "des citoyens français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d'une résidence stable en France", a précisé le Premier ministre. Ces 16 pays concernés par les tests obligatoires sont les États-Unis, Israël, l’Algérie, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, les Émirats arabes unis, l’Inde, le Mexique, la Serbie, le Qatar, le Monténégro, le Panama, le Pérou et le Koweit.


Carnaval de Saint-Martin, le cœur en fête

Au carrefour des différentes cultures et des traditions, le carnaval de Saint-Martin est à la fois spectaculaire, festif et populaire. Importé par les colons en Guadeloupe et en Martinique au 17e siècle, la période du carnaval précède celle du carême dans la tradition catholique. Il s’agissait donc à l’époque de faire bonne chère et...

Lire la suite
Témoignage : « j’ai le Covid-19 »

C’est une expérience difficile qu’a vécu ce malade atteint du coronavirus Covid-19, physiquement et aussi surtout psychologiquement. Sa volonté de s’exprimer, de manière anonyme, dans nos colonnes s’explique par l’envie de partager son expérience et de pouvoir contribuer à sensibiliser la population. Notamment sur l’application...

Lire la suite
Commerces : une reprise timide

Les rues de l’île reprennent peu à peu vie. Depuis lundi, les magasins de vêtements, de décoration, de bijoux ont rouvert leurs portes. Dans les rues de Marigot, les habitants déambulent, quelques sacs de courses à la main. Comme avant, le masque en plus. Le bruit des marteaux piqueurs a remplacé le silence inhabituel dans les rues, signe...

Lire la suite

mercredi 14 octobre 2020

TÉLÉCHARGER >
SUPER U FOIRE AU VINS 2020 Assurances Tackling
1€= $   1$= €
Cotation Euro / Dollar le 14/10/2020 à 02:07

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Ouverture de la frontière

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui