26 °C
 

à la une
CCISM : Lever les tabous sur le handicap dans la sphère professionnelle

Par Laura Bouaricha      04 mai 2023 à 11h11
La CCISM organisait, mardi 2 mai, une discussion autour de la thématique entreprise et handicap dans l’objectif de lever les tabous existants auprès des employeurs et salariés et de permettre l’embauche des personnes en situation de handicap. À cette occasion, un Pacte Handicap Entreprise a été présenté.
Depuis 2022, la CCI est partenaire d’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. «Nous sommes partis du constat qu’on ne parlait pas du handicap, que ça soit du côté des employeurs ou de celui des salariés. Alors en tant que CCI, nous avions quelque chose à faire», souligne Marie Martin, chargée de formation à la CCISM et du partenariat avec l’Agefiph. Cette coopération veut donc sensibiliser et accompagner les chefs d’entreprises et porteurs de projets sur le handicap. Mais aussi mettre en dynamique les entreprises du territoire et des institutions «car sans elles, aucune action ne peut être mise en place».

Banaliser le handicap


Mardi 2 mai, une matinée de discussion a permis à Cap emploi, structure dédiée à l’emploi des personnes handicapées, et à Pôle emploi de présenter leurs offres communes devant des entreprises, institutions et structures. L’Agefiph a également présenté ses missions, puis s’en est suivi un débat pour tenter de répondre à la question suivante : pourquoi existe-t-il un tabou au sujet du handicap au sein des entreprises. «On se rend compte que l’employeur et le salarié n’osent pas en parler. Nous voulons déconstruire la manière de penser pour que chacun comprenne que ça n’est pas le handicap qui fait la personne, et que ça devienne banal».

Par la même occasion, le Pacte engagement entreprise a été présenté afin d’inciter les entreprises à organiser une réunion annuelle de sensibilisation auprès des salariés sur le handicap ; une politique d'inclusion des personnes en situation de handicap ; rédiger une offre d’emploi inclusive ; déposer ces offres sur des sites spécialisés ; désigner un référent handicap et le former, entre autres.

Pour continuer à travailler sur le sujet du handicap, la CCISM prévoit d’organiser d’autres rendez-vous similaires à celui-ci. Mais également une étude de besoin auprès des entreprises de Saint-Martin.

Semer la graine de l\'inclusion dans la sphère professionnelle

En mai dernier, Liam, âgé de 13 ans et polyhandicapé, a profité du plaisir de se baigner à la plage de la Baie Orientale à l’aide d’un tiralo, un fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite. «Il était heureux», confie sa mère Sonia Allouani. «D’habitude, je dois le porter. Parfois, ça peut être difficile et je...

Lire la suite
Portrait. Farah Viotty, l\'humain avant tout

Après trois ans et demi à la direction de la Croix Rouge, que retenez-vous de cette expérience ? J’avais accepté ce poste pour apprendre et découvrir un autre milieu, car je suis très curieuse. Je n’ai pas été déçue ! J’ai découvert le management alors que je suis vraiment issue du terrain. Il fallait apprendre...

Lire la suite
Abattoir : la CCISM inquiète pour l’avenir de la filière élevage

Dans une lettre diffusée hier, la CCISM alerte sur la situation des éleveurs à Saint-Martin et exprime «sa vive préoccupation quant à l'avenir de la filière élevage à la suite de la fermeture de l'abattoir». La CCISM regrette par ailleurs «de ne pas avoir été associée ainsi que les éleveurs aux réflexions autour de l'évolution de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui