30 °C
 
DIGICEL OFFRE forfait life 30 giga

environnement370 750 euros d’aide au ramassage des sargasses

19 juin 2019 à 14h52 - Karim Rosaz
Face à l’ampleur du phénomène d’échouage d’algues sargasses qui touche actuellement le territoire, la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et la Collectivité de Saint-Martin ont mis en place un plan d’action. Pour répondre à l’urgence, la Collectivité a procédé aux premiers ramassages dès le début de la semaine en priorisant la baie de Cul-de-Sac. Les autres plages seront nettoyées dans les jours qui suivent. Les services de l’État, sous le couvert de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, engagent la somme de 370 750 euros allouée à cet effet. Cette subvention d’investissement est destinée à l’acquisition de matériel lourd pour le ramassage. Ce financement est composé de 185 375 euros alloués par le Ministère de l’Outre-Mer (MOM) et de 185 375 euros du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). 50 % de ces financements sont à disposition pour une affectation immédiate.

Retour des algues sargasses sur la façade est de l île

11 juin 2019 à 16h54 - Grégory Rohard
Les sargasses ont fait leur retour sur la façade est de l’île ce week-end. Par radeaux ou trainées discontinues, les algues ont gagné le littoral saint-martinois. Epargnée jusqu’alors, la Baie Orientale fait actuellement les frais de l’algue à la décomposition nauséabonde. Les services de Météo France notent une «forte présence» dans le secteur des Îles du Nord. Cependant, les courants «éloignent les algues des îles, vers l'est et le nord» expliquent-ils, bien que le risque d'échouages reste présent. Une tendance qui pourrait bien se confirmer dans les jours à venir. Météo France indique que les «moyennes du 28/05 au 03/06 montrent un cheminement toujours important des algues de la région nord Brésil vers les Petites Antilles, suivant un axe nord-ouest» soit en direction de nos îles. «Toutes les détections faites au large de la Barbade devraient arriver dans l'archipel des Antilles par la zone sud, puis remonter vers le nord au cours des prochaines semaines. Une autre partie de ces algues devraient remonter vers le nord, puis être déviée vers l'ouest en direction des îles, dans le secteur nord de l'archipel» précisent les services de Météo France-Division Prévision Antilles-Guyane.

à la uneProtection des coraux, la crème solaire fait débat

04 juin 2019 à 15h55 - Karim Rosaz
En juillet dernier, le gouverneur d’Hawaï défrayait la chronique en promulguant une loi interdisant la vente de crèmes solaires contenant deux produits chimiques susceptibles de fragiliser les coraux. C’est une problématique qui nous concerne aussi directement. Dans le cadre de la visite à Saint-Martin du comité national de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), la question a été abordée.

Deux journées de sensibilisation au respect de l environnement

31 mai 2019 à 15h18 - Grégory Rohard
Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, deux grandes journées intitulées «Une bouteille à la mer» se préparent sur le front de mer de Marigot. Organisée par la Préfecture des Îles du Nord et la Collectivité de Saint-Martin, la grande manifestation aura lieu sur le front de mer de Marigot les vendredi 7 et samedi 8 juin 2019, de 9h00 à 17h00. «Un village de stands mettra à l’honneur les actions et produits réalisés par les Saint-Martinois pour les Saint-Martinois pour sensibiliser le grand public à la protection environnementale», explique la Collectivité dans un communiqué. Les exposants qui œuvrent tout au long de l’année pour le respect de l'environnement présenteront leurs initiatives. «Les produits non polluants et bio de Saint-Martin, les métiers liés à l'environnement, ainsi que le travail des élèves qui ont choisi de s'impliquer pour la préservation de l'environnement seront largement mis en valeur lors de ces deux journées dédiées». Egalement au programme, un film documentaire réalisé par le service communication de la Collectivité et la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sera diffusé sur écran géant. Des reportages tournés à Saint-Martin viendront mettre en lumière les acteurs locaux de l’environnement. A l'issue des projections, un débat citoyen sera organisé pour débattre des problématiques environnementales et mettre en exergue les solutions qui peuvent être apportées sur le territoire. Espérons que cette « bouteille à la mer » ne viendra pas s’ajouter au 538 000 tonnes de plastique qui flottent déjà dans les océans (Estimation 2014. Source Erikesen et al.).

Des nouveautés au musée naturel

25 avril 2019 à 17h16 - Agathe Mathieu
Ce mois-ci, l'association Les Fruits de Mer présente deux nouveaux projets à l'Amuseum Naturalis à Quartier d’Orléans : Soualibra, une bibliothèque de recherche gratuite axée sur Saint-Martin et une exposition de poèmes du Hurricane Protocol (Protocole d’Ouragan), le dernier livre du célèbre écrivain de St. Martin, Lasana M. Sekou. «Nous sommes ravis de lancer deux projets liés à l’écriture et à St. Martin», a déclaré Jenn Yerkes, la présidente de l'association Les Fruits de Mer. Les poèmes ont été écrits à la suite d’Irma et explorent l’impact de la destruction sur la population. Une sélection sera présentée dans une installation extérieure grand format. Soualibra est une bibliothèque de recherche qui contient plus de 100 livres sur la nature, l’histoire, la culture et la littérature de Saint-Martin. «Lorsque les bibliothèques de l'île ont fermé après l'ouragan Irma, c'était un réveil», explique Mark Yokoyama, le cofondateur de l'association Fruits de Mer. «Nous ne pouvons pas offrir la gamme de services d’une bibliothèque publique, mais nous pensons qu’une ressource axée uniquement sur Saint-Martin et ouverte au public aura une valeur durable». Le catalogue de la bibliothèque, y compris des liens vers des ressources numériques, est disponible à l'adresse http://soualibra.com. Le lancement de l'exposition « Hurricane Protocol » et une avant-première spéciale de Soualibra seront proposés lors du Festival des Animaux Endémiques à l'Amuseum Naturalis ce dimanche.

jeudi 20 juin 2019

TÉLÉCHARGER >
Super u Ouverture et Promotions
1€= 1,1195$   1$= 0,8933€
Cotation Euro / Dollar le 19/06/2019 à 22:44

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui