28 °C
 

à la uneL'odysée environnementale du recordman mondial d'apnée

08 avril 2019 à 17h14 - Grégory Rohard
Parti le 30 décembre dernier de Hyères dans le Var, son port d’attache, l’apnéiste Stéphane Mifsud a gagné la Martinique, la Guadeloupe puis Saint-Martin à la force du vent. A bord d’un voilier de 55 pieds baptisé 11-35 Explorer, c’est chargé de ses ambitions et de kits de plongée à destination des enfants des Antilles que l’homme-poisson œuvre pour la préservation de l’environnement.

Un plan pour développer les formations professionnelles et l’orientation

05 avril 2019 à 17h37 - Agathe Mathieu
Pour répondre à la loi du 5 mars 2014 obligeant les collectivités à réfléchir sur l’orientation professionnelle, le contrat du Plan territorial de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPTDFOP) a été adopté lors du dernier conseil territorial. En partenariat avec le cabinet ECD Antilles, un comité de pilotage a été créé pour élaborer un outil d’analyse des besoins du territoire en matière d’emplois, de compétences et de qualifications. Ce plan territorial aura une gouvernance quadripartite : la Collectivité, l’Education nationale, l’Etat et les organismes professionnels. Parmi les actions qui seront mises en place : la création d’un centre de ressources et d’appui, le renforcement du service AIO (Accueil, information et orientation) de la Collectivité, l’adaptation de la carte des formations professionnelles, le renforcement des outils de lutte contre le décrochage scolaire ou encore le développement d’une «offre de formations post-bac sérieuse». Pour le Conseil économique, social et culturel (CEC), sollicité pour donner son avis sur cette délibération du Conseil territorial, ce contrat est «une lueur d’espoir car il est modulable et adaptable à notre territoire». La version finale du CPTDFOP a été votée à l’unanimité par les élus.

Classes bilingues : apprendre en anglais pour mieux maîtriser l’enseignement en français

04 avril 2019 à 17h14 - Cécile Da Costa
400 élèves bénéficient aujourd’hui d’un enseignement bilingue dans les îles du Nord. De la moyenne section de maternelle jusqu’à la 4ème, l’Académie a progressivement mis en place, depuis 2016, des classes bilingues à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sur un territoire où l’anglais est considéré comme la langue natale mais où les écoles appartiennent à la République française, la mise en place d’un enseignement bilingue cherche à donner aux élèves toutes les chances de réussir.

Collège Soualiga-Weinum : les classes modulaires enfin livrées

01 avril 2019 à 18h03 - Grégory Rohard
Le recteur d’académie Mostafa Fourar et le président de la Collectivité Daniel Gibbs ont visité hier les classes mobiles installées dans la partie collège de la cité scolaire Robert Weinum. L’occasion pour les élèves d’échanger avec le Recteur et le Président de la Collectivité. Attendues depuis plusieurs mois, les classes mobiles nécessitent encore quelques ajustements puisque des fuites provenant des climatisations ont été constatées en cette journée d’inauguration. La Collectivité a indiqué que les entreprises avaient été averties afin de «remédier rapidement» au problème.

La musique, plus qu’une matière pour les élèves

15 mars 2019 à 17h24 - Cécile Da Costa
Depuis le mois de janvier, le collège Soualiga a mis en place une classe musicale, une première à Saint-Martin. La classe CHAM est constituée de 20 élèves de 5ème et est supervisée par le professeur de musique Antoine Grandemange. 5 heures par semaine, les enfants suivent des enseignements de solfège, d’orchestre, d’éducation musicale et de mise en pratique. Le tout, en parallèle des cours classiques de leur classe de 5ème.

Une convention pour l’emploi

15 mars 2019 à 17h21 - Cécile Da Costa
Vendredi dernier, la FTPE et la CCISM signaient une convention avec le Pôle Emploi, en présence de la Préfète et de Annette Philips venue représenter le Pôle social de la Collectivité. «C’est un événement phare pour la FTPE» a débuté Jeanne Vanterpool, présidente de la FTPE à Saint-Martin, avant d’ajouter que cette convention permettrait de «faire le lien entre les domaines social et économiques sur l’île»

Découverte de Paris et classe de neige pour 24 élèves de Sandy Ground

11 mars 2019 à 16h35 - Karim Rosaz
Une délégation de l’école Aline Hanson, Sandy Ground, décolle cet après midi en direction de paris pour deux semaines de voyage pédagogique. Au programme, une semaine au ski pour découvrir les joies de la neige et l’apprentissage du ski. Les élèves rejoindront la station « Les Mainiaux » aux alentours de Grenoble. La seconde semaine, les élèves auront quelques jours pour visiter la capitale française, Paris, et ses nombreux monuments historiques. Au programme, la tour Eiffel, le musée du Louvre, le château de Versailles ou Notre Dame de Paris. En tout 24 élèves et 4 enseignants des classes de CM1 et CM2 de l’école Aline Hanson participent au voyage. «C’est une grande chance pour les élèves, une opportunité qui ne se reproduira peut être pas pour certains d’entre eux. L’établissement est vraiment heureux de cette occasion qui est offerte aux enfants mais aussi aux parents», explique Germain Alamkan, le directeur de l’école. Les élèves se préparaient au départ encore hier en classe. C’est un projet qui est financé à auteur de 55 000 euros pour l’association PEP, les pupilles de l’éducation. «C’est l’inspecteur d’académie qui a choisi l’école Aline Hanson pour ce projet parce que notre école a été très touchée par l’ouragan Irma», explique un des élèves.

à la uneFilière restauration : un fort potentiel de formation

20 février 2019 à 16h23 - Agathe Mathieu
Depuis sa réouverture en mars 2018, le restaurant pédagogique du Lycée Professionnel ne désemplit pas. Pourtant, les élèves eux ne se bousculent pas pour intégrer ce cursus. 50 % des places restent vacantes dans la filière service. Les portes ouvertes organisées aujourd’hui seront l’occasion pour les professeurs de «faire naître des vocations chez les jeunes collégiens dans un secteur d'activité où les demandes massives de personnel ont du mal à être pourvues».

jeudi 18 avril 2019

TÉLÉCHARGER >
SUPER U PAQUESPetites Annonces Adecco
1€= 1,1285$   1$= 0,8860€
Cotation Euro / Dollar le 17/04/2019 à 23:51

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui