31 °C
 

« Stylo d’août » : des cours de rattrapage pour les élèves de primaire

31 juillet 2019 à 15h56 - Agathe Mathieu
La Collectivité de Saint-Martin organise l’opération « Stylo d’août » pour les élèves ayant besoin de rattrapage scolaire avant la rentrée de septembre. Que ce soit en français, en maths, en lecture, en dictée ou en arts plastiques, ces cours de soutien sont totalement gratuits pour les élèves du CP au CM2 qui ont besoin de se remettre à niveau. Ils sont dispensés gratuitement par des étudiants, membres du dispositif Emploi Vacances de la Collectivité. Ils auront lieu dans les écoles Emile Choisy à Marigot et Elie Gibs à Grand Case, du 5 au 23 août, du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 8h à 12h. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 août. Le formulaire d’inscription peut être récupéré à l’accueil de l’Hôtel de la Collectivité ou directement auprès du Service Jeunesse & Sports qui organise l’opération. Les pièces à fournir sont les suivantes : - Carnet de Santé (page vaccinations) - Attestation d’assurance RC - Pièces d’identité Enfant + Parent - Certificat de scolarité « Une fois rempli, le formulaire doit être déposé auprès du service Jeunesse et sports, situé à l’annexe de la Collectivité, rue Jean-Jacques Fayel à Concordia », précise la Collectivité.

Honneur aux futurs étudiants : une soirée pour les lauréats

22 juillet 2019 à 14h41 - Laura Bouaricha
Samedi soir, dans les jardins de la Collectivité, les étudiants et bacheliers ont été mis à l’honneur par la Collectivité afin de récompenser leur réussite aux examens. Le service jeunesse et sport a reçu environ 163 demandes d’inscription pour l’occasion. Parmi ces jeunes, 49 d’entre eux avaient décroché des mentions, dont 35 mentions assez bien, 7 mentions bien et 7 très bien.

De l’aide pour les futurs étudiants

03 juillet 2019 à 16h48 - Agathe Mathieu
Afin d’accompagner les bacheliers qui partent faire leurs études, la Collectivité organise comme chaque année l’événement « Successful Departure » mardi 16 juillet de 14 heures à 19h30 à la CCISM. Initiée par le service Jeunesse de la Collectivité en partenariat avec l’association Pélicarus (association des jeunes de Saint-Martin en France), cette manifestation permettra aux futurs étudiants de s’informer sur l’installation en France et les démarches administratives. La rencontre permettra également d’échanger avec des étudiants déjà installés dans les villes universitaires et qui reviennent à Saint-Martin pour l’occasion. Les jeunes pourront se renseigner sur les thèmes des aides financières, de la santé, du transport, du logement, de la restauration ou encore des loisirs. En parallèle, Pélicarus continue son programme de parrainage. L’association propose aux jeunes quittant l’île pour leurs études d’être parrainés par un étudiant installé en France. Par ce dispositif, le primo-étudiant pourra être accompagné dans son installation et connaître «les outils et les pratiques indispensables pour les démarches telles que la recherche de logement», explique l’association. Pour rejoindre le réseau de parrains et marraines ou s’inscrire au programme parrainage, les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’inscription en ligne ou contacter le pôle parrainage par mail à parrainage@pelicarus.org. Les bacheliers auront également l’occasion de s’inscrire au programme lors des journées intitulées Peli’Prep’s d’été sur le thème « Préparer son départ en toute sérénité » organisées les 10 et 12 juillet de 16h à 18h au conseil de quartier de Marigot. Pour rappel, l’association des anciens élèves propose également deux ateliers de préparation au départ les samedis 6 et 27 juillet de 15h à 18h au restaurant Chez Maguy à Hope Estate.

vendredi 23 août 2019

TÉLÉCHARGER >
Petites Annonces Adecco
1€= 1,1089$   1$= 0,9018€
Cotation Euro / Dollar le 23/08/2019 à 00:00

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui