30 °C
 
DIGICEL OFFRE forfait life 30 giga

170 élèves de grande section ont participé au P'tit Tour de l'Usep

14 juin 2019 à 16h12 - Grégory Rohard
Près de 170 élèves scolarisés en grande section participaient vendredi dernier à l’édition 2019 du «P’ti Tour» organisée par l’Usep, l’Union sportive de l'enseignement du premier degré. Une manifestation sportive mais également ludique sur le thème cette année de l’environnement. Partis à 9h de l’école Siméonne Trott à Concordia, c’est en file indienne et main dans la main, encadrés par des professeurs des écoles, la police territoriale, Andy Armongon et Philippe Parisot (respectivement Président de l’Usep et conseiller pédagogique en EPS) que les enfants ont franchi les 1,5 km qui les séparaient de Fort Saint-Louis. Au sommet, parmi les vestiges du fort militaire, les jeunes ont pu profiter d’un repos bien mérité, d’une collation et d’une vue dégagée sur l’ouest de l’île. Un moment de cohésion et de détente. Les sourires étaient au rendez-vous.

Le baccalauréat 2019 débute lundi

13 juin 2019 à 17h13 - Agathe Mathieu
Cette année, 263 élèves des séries générale et technologique (187 en 2018) et 164 élèves de la série professionnelle passeront le bac. Au lycée général et technologique, 20 personnes se présentent en candidat libre. Les épreuves commencent lundi avec, comme d’habitude, la philosophie pour les séries générale et technologique, et le français pour le bac professionnel. Si les élèves sont dans les dernières révisions, le personnel enseignant s’active en ce moment à la préparation des salles. Tout doit être prêt pour accueillir, dès lundi 8h30, les futurs bacheliers qui plancheront pendant toute la semaine sur les épreuves qui leur permettront de décrocher le précieux sésame.

Un lycéen saint-martinois admis à l’université d’été d’HEC

12 juin 2019 à 16h47 - Agathe Mathieu
A 16 ans, Stevenson Miller est un lycéen scolarisé à la Cité scolaire Robert Weinum. Soutenu par l’Association des anciens élèves de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, il a été admis le 20 mai dernier au Leadership Youth Initiative, université d’été d’HEC Paris. «Les summer schools sont des programmes universitaires internationaux, permettant à un étudiant de valider plusieurs matières au cours d’un séminaire en résidentiel au sein d’un campus», explique l’association. Le Youth Leadership Initiative d’HEC réunit chaque année les meilleurs élèves des établissements les plus réputés de la planète. Stevenson Miller y passera une semaine, du 21 au 27 juillet prochains, avec 40 autres lycéens venus du monde entier et sélectionnés parmi plus de 300 candidatures. Les étudiants auront accès aux salles de classe, aux salles d’étude, à la bibliothèque et aux restaurants universitaires de tout le campus d’HEC Paris.

Des élèves de CP épatants au concours «Epelle-moi»

12 juin 2019 à 16h40 - Karim Rosaz
Les élèves de CP de 7 établissements ont participé au concours «Epelle-moi». Chaque enfant devait tirer au sort un ticket sur lequel était écrit un mot, le jury dévoilait ensuite au candidat le mot à épeler. L’élève devait alors énoncer chaque lettre et valider son mot en le répétant. Un cérémonial qui donnait un caractère très officiel au concours. C’est Lou Diffort de l’école Aline Hanson à Sandy Ground qui remporte la catégorie CP de ce concours. A la seconde place, on retrouve la petite Eva Torrins-Colmenarez de l’école Emile Choisy à Concordia, qui a reçu une belle ovation lorsque son enseignante a indiqué qu’elle n’était scolarisée que depuis le mois d’octobre à Saint-Martin. D’origine vénézuélienne, l’élève n’avait jamais pratiqué la langue française avant. Bravo à elle. En troisième position, on retrouve Vanessa Medor de l’école Aline Hanson.

à la unePrix spécial du jury pour nos élèves à Sciences Po Lille

03 juin 2019 à 17h31 - Karim Rosaz
10 élèves du collège Mont des Accords ont participé à un concours à la prestigieuse école de Sciences Po de Lille dans le cadre du Programme d’études Intégrées (PEI). L’objectif est de donner aux élèves en difficulté sociale le goût des études supérieures. Nos collégiens ont époustouflé le jury avec leur projet de gestion des déchets à Saint-Martin, pour lequel ils ont remporté le prix spécial du jury avec mention «excellente». Nous les avons rencontrés à leur retour.

Don de matériel informatique au lycée professionnel

22 mai 2019 à 17h47 - Grégory Rohard
Afin de soutenir les élèves touchés par le passage de l’ouragan, l’association Mabouya organisait en novembre 2017 une journée de solidarité à destination du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du Lycée Professionnel des Îles du Nord. Pas moins de 7 686 euros avaient été récoltés. Une somme qui a permis à la classe Ulis de se doter récemment de matériel informatique.

Quatre postes de professeurs supplémentaires pour les lycées

15 mai 2019 à 17h18 -
Le recteur de l’Académie de Guadeloupe Mostafa Fourar avait sollicité l’Education nationale pour accompagner les lycées suite au passage d’Irma. Dans cette optique, le ministère de l’Education a décidé de créer 4 postes supplémentaires de professeurs dans les deux lycées, le lycée professionnel et le lycée général et technologique. «Nous leur laissons le choix de l’affectation en terme de disciplines», précise Mostafa Fourar, mais ces postes s’inscrivent dans «une volonté d’organiser des sessions de rattrapage et de renforcement des compétences pour les élèves les plus en difficultés», ajoute Michel Sanz, Inspecteur d’académie – directeur académique adjoint des services de l’Education nationale. Avec ces deux postes, «les établissements disposeront donc de 36 « heures poste » supplémentaires pour mettre en place des dispositifs d’aide et de soutien aux élèves». Les sessions d’aide devraient bénéficier en priorité aux élèves de seconde, les plus en difficulté cette année. La notification ministérielle venant tout juste d’arriver lundi après-midi, le recteur d’académie a profité de son passage à Saint-Martin pour en informer les équipes des deux lycées. «La contrepartie, je leur ai annoncée très clairement : de meilleurs résultats. J’espère qu’on y arrivera», a conclu le recteur.

jeudi 20 juin 2019

TÉLÉCHARGER >
Super u Ouverture et Promotions
1€= 1,1195$   1$= 0,8933€
Cotation Euro / Dollar le 19/06/2019 à 22:44

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui