28 °C
 

sociétéRupture de conduite d’eau potable aux Terres Basses

17 avril 2019 à 18h05 - Grégory Rohard
11 % de la population mondiale, soit environ 900 millions d’individus, n’avaient pas accès à l’eau potable en 2015 selon l’Observatoire des inégalités. Plus dramatique encore, chaque minute, cinq personnes meurent dans le monde parce qu’elles n’ont pas accès à l’eau potable. Une situation qui, à Saint-Martin, ne semble pas émouvoir outre mesure. Depuis dimanche «entre 350 et 400 m3» d’or bleu s’échappent quotidiennement d’une conduite d’eau potable «selon les estimations de la Saur», rapporte l’Association de Syndicat Libre (ASL) des Terres Basses. Demain, si rien n’est fait, ce sont plus de 2 000 m3, soit l’équivalent de la consommation journalière vitale de 100 000 individus, qui seront gaspillés (un minimum vital de 20 litres d’eau par jour et par personne est préconisé pour répondre aux besoins fondamentaux d’hydratation et d’hygiène personnelle, selon l’Organisation Mondiale de la Santé). La raison de cet incroyable gaspillage : un litige concernant la réparation de la conduite opposant le délégataire de service public assurant la distribution de l’eau et l’ASL des Terres Basses. Nous reviendrons plus en détails sur cette affaire dans notre prochaine édition du mardi 23 avril.

Le nouveau navire CMA CGM Fort-de-France a été baptisé par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer

13 avril 2019 à 21h36 - Karim Rosaz
Le navire CMA CGM Fort-de-France, premier navire appartenant à sa nouvelle flotte dédiée aux Antilles françaises, a été baptisé le jeudi 4 avril 2019 en Martinique par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. Le CMA CGM Fort-de-France qui a été livré le 10 janvier 2019 mesure 219 mètres de long et 35,6 mètres de large. Ceci est le premier d'une série de quatre porte-conteneurs nommés d'après les forts antillais français et battant pavillon français. Il sera suivi dans les mois à venir par le CMA CGM Fort Royal, le CMA CGM Fort Saint Charles et le CMA CGM Fort Fleur d'Epée. A cette occasion, Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, a déclaré : «la Martinique et la Guadeloupe se trouvent, par leur situation géographique et leur histoire, avoir tout le potentiel pour relever le défi de l’économie bleue. Le CMA CGM est le symbole. Cette première série de quatre navires contribuera au rayonnement de notre expertise maritime nationale, au départ et à l’arrivée des Antilles. Fleuron de l’industrie française, CMA CGM prouve ainsi une fois de plus son engagement en faveur de l’outre-mer».

Un club pour apprendre à prendre la parole en public

11 avril 2019 à 18h17 - Agathe Mathieu
Le Guavaberry Gavel Club s’est réuni pour la toute première fois samedi 30 mars à la CCISM à Concordia. Ce club s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans qui souhaitent apprendre à maîtriser la parole en public en améliorant leurs compétences en communication et en leadership. Le nom du club fait référence aux arbres de guavaberry qui, à maturité, produisent des fruits précieux. En accord avec son nom, sa devise est «Plus les baies sont sombres, plus les discours sont doux». A travers différents outils pédagogiques, les jeunes apprennent à «surmonter leur peur lors de la présentation de projets scolaires et à acquérir une confiance en eux-mêmes dans l’utilisation du français et de l’anglais». Lors de cette première réunion, les membres du conseil d’administration des « Gaveliers » ont été élus. Le club se réunit désormais tous les 2ème et 4ème samedis du mois à l’ancienne école maternelle Evelina Halley derrière la gare routière.

Grève générale : au carrefour des « Fake News » et des déclaration officielles

09 avril 2019 à 17h35 - Grégory Rohard
Il ne se passe plus une seule journée, depuis l’annonce officielle du mouvement de grève, sans que des rumeurs n’incitent ceux qui les concernent à formuler des démentis par les canaux médiatiques officiels. Ainsi, les sociétés assurant la distribution de l’eau et l’électricité ont démenti hier par communiqués officiels les rumeurs circulant sur «certains réseaux sociaux» et selon lesquelles l’eau et l’électricité seraient coupées dès aujourd’hui. Des «Fakes News» qui participent à accroître un peu plus l’inquiétude de la communauté qui craint au blocage total de l’île. Les représentants des différents syndicats impliqués dans la mobilisation devraient revenir ce matin sur leurs revendications à l’occasion d’une conférence de presse. Gageons que de plus amples informations seront dévoilées quant aux conséquences de la mobilisation et son impact sur le quotidien des Saint-Martinois. Une situation qui préoccupe également les acteurs économiques du secteur touristique qui s’interrogent dans un communiqué (à retrouver dans son intégralité en page 8) «quant à l’impact que pourrait avoir la grève générale sur le produit touristique de l'île». Bien que conscients des «composantes sociétales», ces derniers «souhaitent sensibiliser toutes les parties concernées aux effets à court terme (de cette grève-ndlr) sur l’économie déjà fragile de l’île». A quelques heures du début de la mobilisation, prévue demain matin à 6h sur le Front de Mer de Marigot, les pressions de l’intersyndicale se font d’ores et déjà ressentir. Hier l’Union des Parents d’élèves de Saint-Martin apportait officiellement son soutien à la mobilisation.

Les travaux de réfection du quai de la Marina Royale ont commencé

03 avril 2019 à 17h30 - Grégory Rohard
Les travaux d’aménagement temporaire des quais de la Marina Port la Royale ont débuté mardi dernier. Ces travaux temporaires, entrepris par le service technique de la Collectivité, vont consister à «enlever les planches du deck et à les remplacer par des plaques de contreplaqué marin» avant d’être recouvertes à l’aide d’un revêtement «type gazon synthétique». Les poutrelles en mauvais état seront également remplacées. Des aménagements «de bacs à fleurs» viendront embellir l’espace.

Vous avez jusqu’à avril 2020 pour changer votre permis

03 avril 2019 à 17h29 - Agathe Mathieu
Pendant longtemps, la partie française de l’île ne possédait pas d’écoles de conduite. Les Saint-Martinois passaient donc leur permis de conduire à Sint Maarten. En octobre 2010, la Collectivité mettait en œuvre une campagne d’échange de permis de conduire obtenu à Sint Maarten, Saba ou Saint-Eustache avant le 1er janvier 2012. En raison d’un nombre important de personne qui n’auraient pas fait échanger leur titre faute de justificatif de domicile, la Collectivité aurait décidé en mai 2018 de réactiver cette campagne jusqu’au 31 décembre 2018. Le Conseil territorial a une nouvelle fois prolongé la période d’échange en établissant un nouveau règlement mercredi dernier. Les personnes détentrices d’un permis de conduire délivrés par les autorités de Sint-Maarten, Saint-Eustache et Saba avant le 1er janvier 2012 ont désormais jusqu’au 30 avril 2020 pour les échanger. «Mais ce sera la dernière fois», a précisé le président de la Collectivité Daniel Gibbs.

jeudi 18 avril 2019

TÉLÉCHARGER >
Petites Annonces AdeccoSUPER U PAQUES
1€= 1,1285$   1$= 0,8860€
Cotation Euro / Dollar le 17/04/2019 à 23:51

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui