30 °C
 

Lancement de la Semaine «Bleue» pour les seniors

07 octobre 2019 à 17h21 - Grégory Rohard
La « Semaine Bleue » c’est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. 7 jours à destination des seniors et durant lesquels seront organisées quotidiennement des manifestations en lien avec les retraités, les personnes âgées et sur le thème de la vieillesse. Officiellement ouverte le lundi 07 octobre dernier au cœur de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Bethany Home, «la Semaine Bleue met à l’honneur les seniors», a expliqué Brigitte Espartero, cadre de santé à Bethany Home. «C’est l’occasion d’organiser des animations qui permettent de créer du lien entre les générations et faire prendre conscience à tous de la place et du rôle social que les seniors jouent dans notre société». A cet effet, un atelier de Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise) sera mis en place par l’association Saint-Martin Santé et un petit-déjeuner sera organisé vendredi prochain à l’hôtel Mercure. «Cette année nous avons centré notre action sur le renforcement du lien intergénérationnel. Nous recevrons les enfants du Manteau de Saint-Martin pour un goûter partagé», a expliqué Brigitte Espartero. «Nous accueillerons également les élèves de la classe musicale du lycée Weinum qui viendront recueillir les goûts des résidents en matière de musique et de chanson… un concert aura lieu à la fin de l’année… nous avons prévu de poursuivre cet échange tout au long de l’année», a-t-elle précisé. A l’occasion de l’ouverture de la Semaine Bleue, Brigitte Espartero n’a pas manqué de souligner les difficultés vécues depuis le passage de l’ouragan par les résidents et les personnels de l’EHPAD Bethany Home : «nous devons cette fin de semaine déménager, encore, une partie des résidents vers un autre bâtiment avec tout ce que cela engendre de difficultés pour les personnes âgées, perte de repères, stress générant de l’insécurité, perte d’autonomie, troubles du comportement parfois. Nous n’avons pas d’ascenseur et notre véhicule est en réparation…».

L'exhumation de Johnny Hallyday suspendue

03 octobre 2019 à 17h04 - Agathe Mathieu
Par un courrier envoyé par son avocat à Bruno Magras, le président de la Collectivité de Saint- Barthélemy, Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday, a demandé la suspension de l’exhumation de son père. Une mesure prise suite à la volonté de Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, de faire construire un caveau familial au cimetière de Lorient, juste à côté de la tombe du chanteur, pour l’y transférer. « L’autorisation d’exhumer a été suspendue par le président de la Collectivité Bruno Magras », indique le Journal de St-Barth. L’affaire se règlera devant les tribunaux.

Un entraînement de haut vol pour les forces de l ordre

03 octobre 2019 à 17h02 - Grégory Rohard
Les gendarmes mobiles de l’escadron de Chambéry et le peloton d'intervention de la Garde Républicaine en coordination avec la brigade nautique et les forces aériennes de la gendarmerie nationale ont réalisé un entraînement grandeur nature mercredi et jeudi dernier à Happy Bay. L’exercice consistait au déploiement rapide des gendarmes sur le théâtre opérationnel via l’emploi d’un hélicoptère. Sur zone, les hommes de la gendarmerie ont sauté à la mer un à un, d’une hauteur avoisinant les 10 mètres avant de rejoindre le littoral à la nage. Un exercice qui permet de tester la coordination des différents moyens impliqués et l’aguerrissement des gendarmes. Un dispositif employé lors de mission de sauvetages nautiques ou de déploiement des forces dans des zones difficiles.

Hommage à Christine Renon, directrice d'école qui a mis fin à ses jours

02 octobre 2019 à 18h14 - Grégory Rohard
Le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) de Saint-Martin appelle à un hommage à Christine Renon dans les établissements scolaires ce jeudi 3 octobre. Christine Renon était directrice d’école à Pantin (93). Elle a mis fin à ses jours dans son école un lundi 24 septembre. Elle a laissé une lettre désignant clairement l'institution et la hiérarchie comme étant à l'origine de son acte.

Des demandes sur les productions statistiques

27 septembre 2019 à 17h21 - Agathe Mathieu
Guillaume Arnell, le sénateur de Saint-Martin, était présent à l’Assemblée Nationale mardi dernier pour présenter aux membres de la CNEPEOM (Commission Nationale d'Evaluation des Politiques de l'Etat Outre-mer) son rapport sur les indicateurs, outils et statistiques d’évaluation des politiques de l’Etat Outre-mer. Des auditions ont été menées depuis l’année dernière pour évaluer la qualité et la pertinence des outils statistiques. Deux recommandations majeures ont été formulées dans le rapport : 1. Mieux informer, diffuser et valoriser les productions statistiques dans les territoires ultramarins. 2. Améliorer la situation des Collectivités, notamment à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en matière de production statistique, «car la question de la disponibilité des données fiables revêt une importance capitale surtout pour les Collectivités qui ne peuvent ajuster leurs politiques publiques de façon éclairée», a indiqué Guillaume Arnell. La possibilité d’obtenir un outil statistique fiable est une forte demande sur le territoire, depuis plusieurs années.

vendredi 11 octobre 2019

TÉLÉCHARGER >
Tackling assurances sxmPetites Annonces AdeccoSUPER U OCTOBRE 2019 FOIRE AUX VINS
1€= 1,0956$   1$= 0,9126€
Cotation Euro / Dollar le 10/10/2019 à 22:17

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui