28 °C
 

à la uneSaint-Martin au rythme de la grève générale

11 avril 2019 à 19h07 - Grégory Rohard
Beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes subsistaient depuis l’appel à la grève générale lancé le 4 avril dernier par l’intersyndicale quant à la stratégie qu’emploieraient les manifestants pour faire entendre leurs revendications. C’est celle du blocage qui a finalement été employée. A la clé, l’obtention d’une audience hier dans l’après-midi à la Préfecture des Îles du Nord.

CTOS et Cuisine Centrale : le point de situation de la Collectivité

28 mars 2019 à 14h38 - Karim Rosaz
Un protocole d’accord a été signé avec le syndicat UTC-UGTG, le mardi 20 mars, s’agissant de plusieurs points de revendication portés par ce syndicat. Notamment une révision du déroulement de carrière des agents, la révision du régime indemnitaire ou encore la possibilité de recevoir des tickets restaurants. Les questions de la formation des agents et celle de l’organisation des services de la collectivité seront abordées dans le cadre d’une réunion spécialement dédiée, dans le courant du mois d’avril.

Le dispositif « garantie jeunes » opéré par Pôle Emploi

19 mars 2019 à 18h09 - Grégory Rohard
Dans les faits la mise en œuvre du dispositif «garantie jeunes» est un contrat signé entre le jeune et la mission locale. En l’absence de l’administration dédiée c’est aux services de Pôle Emploi que la mission de service public de proximité a été confiée début novembre par la Préfecture des Iles du Nord. Modalité spécifique du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) la «garantie jeune» prévoit d’accompagner les jeunes en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. Financé par le FSE (Fonds social Européen) le dispositif a déjà permis à un jeune de partir se former au métier d’agent d’escale en dehors des frontières du territoire où d’autres organismes compétents prennent le relai pour assurer la réussite du projet «Nous mettons en place un suivit pour permettre à ces jeunes en situation de précarité et sans emploi de découvrir des métiers à travers des stages (…) Le premier mois il s’agit surtout d’effectuer des bilans de compétences et de les accompagner dans la réalisation de curriculum vitae par exemple» précise Pôle Emploi. Si les stages sont non rémunérés, les jeunes perçoivent néanmoins une allocation. Pour bénéficier de la garantie jeune le candidat âgé de 16 ans au minimum ne doit être ni en emploi, ni étudiant, ni en formation. Etre sans soutien familial et avoir des ressources financières inférieures au montant du RSA (hors logement).

à la uneGrève : la tension monte d'un cran.

18 mars 2019 à 17h04 - Grégory Rohard
Installés depuis jeudi dernier à la Cuisine Centrale, les manifestants de la CTOS et de la Collectivité ont été délogés très tôt hier matin par les forces de l’ordre. Une opération qui a conduit au blocage de la route nationale sur laquelle le conflit s’est envenimé. De part et d’autres, des phrases, prononcées sans doute sous le coup de la fatigue et de la colère, inquiètent et laissent présager un glissement de la lutte syndicale vers le conflit communautaire, à la défaveur des préoccupations premières et des revendications sociales.

Des cadeaux pour les enfants de femmes en difficultés sociales

17 janvier 2019 à 14h40 - Agathe Mathieu
L’association Fanm Vayan et la Croix-Rouge organisaient mercredi dernier une remise de cadeaux pour les enfants de femmes en difficultés sociales. Une action qui n’avait pas pu être menée avant les fêtes. «Nous avons donc profité de l’épiphanie pour convier les familles à partager la galette», explique Emmanuelle Labeau, chargée de communication pour la Croix Rouge. Auparavant, cet événement était mené en partenariat avec l’association Les Liaisons Dangereuses, dont certaines actions ont été reprises par la Croix-Rouge depuis la semaine dernière. La Croix-Rouge a donc apporté son soutien à Fanm Vayan, qui accompagne les femmes en difficultés sociales depuis 2011, en mettant à disposition la salle de l’Espace Santé Jeunes et en finançant les cadeaux offerts aux enfants. Petits et grands ont ainsi pu partager un moment de convivialité et profiter encore un peu de la magie de Noël.

La Croix Rouge française inaugure ses dispositifs

11 janvier 2019 à 15h21 - Grégory Rohard
C’est en présence d’une délégation de la Croix Rouge française, arrivée sur l’île vendredi matin et composée de Jean-Christophe Combe, Directeur Général de l’association d’aide humanitaire, de Fred Pichonnat, Directeur de l’Outre-Mer et du Directeur des urgences et des opérations Alain Rissetto, que différents dispositifs mis en place par la Croix Rouge Française ont été inaugurés.

Lancement des Mercredis de l Info

11 janvier 2019 à 15h10 -
La Collectivité de Saint-Martin indique qu’à compter du mercredi 16 Janvier 2019, elle assurera en partenariat avec la direction de l’Autonomie des Personnes, des permanences d’information intitulées «Les Mercredis de l’Info» dans les Maisons des Services au public (MSAP) de Sandy-Ground et de Quartier d’Orléans. Ces permanences ont pour objectif «d’aller au plus près des publics et de les accompagner dans leurs démarches administratives», précise le communiqué. Des agents du Pôle Solidarité et Familles - Direction de l’Autonomie des Personnes seront à disposition du public senior et handicapé. Ils proposeront aux personnes concernées ou à leur famille un accueil, une écoute, et des informations relatives aux domaines qui les préoccupent : maintien à domicile, carte de priorité, allocation aux adultes handicapés et aide aux diverses démarches administratives. Les sessions des Mercredis de l’Info seront tenues de 8h30 à 12h dans les MSAP de Sandy-Ground et de Quartier d’Orléans.

Un Noël merveilleux grâce à la Croix-Rouge

31 décembre 2018 à 08h56 -
Le 24 décembre, la Croix-Rouge française organisait sa fête de Noël pour les enfants des familles bénéficiaires de l’association. Toute la journée, les bénévoles ont organisé, en présence du Père-Noël, la distribution de cadeaux pour près de 150 enfants. Le Père-Noël de la Croix-Rouge a récompensé chaque enfant d'un cadeau et de confiseries. L’association a tenu à «remercier la société Carimo pour ses dons de jouets», «le responsable du Supermarché Super U pour ses dons en clémentines et en confiseries» ainsi que «l'ensemble des bénévoles qui ont contribué de leur temps en ce 24 décembre pour assurer la distribution de ces 150 cadeaux». Le 19 décembre, une maraude de Noël a également été organisée pour distribuer aux sans abris un repas chaud, un dessert, une boisson ainsi qu’un panier garni. Une initiative notamment possible grâce à l'association SOS enfants des îles du Nord qui a aidé à préparer les repas.

jeudi 18 avril 2019

TÉLÉCHARGER >
SUPER U PAQUESPetites Annonces Adecco
1€= 1,1285$   1$= 0,8860€
Cotation Euro / Dollar le 17/04/2019 à 23:51

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui