30 °C
 
JUBAI - SWIMWEAR

à la uneSARGASSES : L’enjeu de la filière de valorisation

30 juin 2022 à 16h29 - Juliette Leclercq
En première ligne, les plages de Mont Vernon et Cul de Sac sont envahies chaque année par les sargasses. La gestion de ce problème se fait dans l’urgence avec un ramassage qui prélève plus de sable que d’algues. Passé ce constat, que faire ? L’annonce d’un second plan national va permettre aux collectivités d’accéder à de nouveaux financements. Les préfectures doivent aussi prendre leur place dans la gestion de cette problématique. À Saint-Martin, un projet de barrage et de filets est doucement entrain de voir le jour. Volet 2.

à la uneSARGASSES : La genèse d’un projet de barrage et de filets

30 juin 2022 à 16h21 - Juliette Leclercq
En première ligne, les plages de Mont Vernon et Cul de Sac sont envahies chaque année par les sargasses. La gestion de ce problème se fait dans l’urgence avec un ramassage qui prélève plus de sable que d’algues. Passé ce constat, que faire ? L’annonce d’un second plan national va permettre aux collectivités d’accéder à de nouveaux financements. Les préfectures doivent aussi prendre leur place dans la gestion de cette problématique. À Saint-Martin, un projet de barrage et de filets est doucement entrain de voir le jour. Volet 1.

Ilet PINEL : le sésame d’occupation mis en concurrence

23 juin 2022 à 17h37 - Laura Bouaricha
Le conflit judiciaire qui dure depuis 2019, a pris officiellement fi n ce 22 juin. Après la résiliation des conventions d’occupation par le tribunal, les différentes parties -conservatoire du littoral et restaurateurs, avaient jusqu’à cette date du 22 juin pour faire appel. Aujourd’hui, une nouvelle phase s’entame. Le Conservatoire du littoral a fait parvenir le communiqué d’une nouvelle mise en concurrence pour des conventions d’occupation des deux restaurants, et ce pour 6 ans. Les candidats acquéreurs ont jusqu’au 5 septembre pour se manifester via un cahier des charges.

à la uneDossier : Les hôtels fantômes de Saint-Martin

05 mai 2022 à 19h15 - Juliette Leclercq
Témoin du passage des ouragans ou de l’échec de projets pharaoniques, Saint-Martin compte une dizaine d’hôtels abandonnés. Certains font désormais partie du paysage ou sont l’objet de visites touristiques insolites. Ils ont chacun une histoire à laquelle se mêle celle d’hommes et de femmes. Alors que Saint-Martin vit presque exclusivement du tourisme et que la partie française de l’île peine à retrouver sa capacité hôtelière, ces sites magnifiques pourraient accueillir de très beaux projets. En début d’année, les propriétaires du Beach Hôtel, à Marigot, annonçaient le lancement des travaux pour une ouverture espérée fin 2023. Un projet à 40 millions d’euros qui aura plus de 160 logements. Une bonne nouvelle donc pour l’économie locale et l’image de l’île. Mais beaucoup d’autres ruines attendent un nouveau projet. Comment en est-on arrivé là ? Des projets de réhabilitation sont-ils prévus ? À quel prix ? Zoom sur plusieurs d’entre eux.

vendredi 01 juillet 2022

TÉLÉCHARGER >
1€= 1.0441$   1$= 0.9576€
Cotation Euro / Dollar le 30/06/2022 à 21:48

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui