30 °C
 

Conseil territorial : Daniel Gibbs s'exprime sur les relations Etat-Collectivité

23 septembre 2019 à 18h06 - Karim Rosaz
En introduction du Conseil territorial, le président Daniel Gibbs a regretté le manque de confiance de l’Etat à l’encontre de la Collectivité : «les obligations de la Collectivité sont sans cesse pointées du doigt, mais qu’en est-il de certaines obligations de l’Etat, dont trop de défections passent sous silence ?». Le ton était donné. Retour sur ses déclarations.

Les risques majeurs au programme du Comité interministériel des Outre-mer

19 septembre 2019 à 16h37 - Karim Rosaz
Le deuxième Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) a réuni hier 15 ministres autour d’Édouard Philippe et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Sept points majeurs ont été présentés, notamment le projet de loi sur les risques naturels majeurs en Outre-mer. Un sujet qui nous concerne directement en pleine saison cyclonique. Une consultation dans les territoires ultramarins auprès des acteurs impliqués sur les risques majeurs est prévue. «Le président de la République a annoncé une loi sur les risques naturels majeurs pour les Outre-mer qui a vocation à définir les dispositifs pour mieux se préparer aux catastrophes naturelles, en réduire les impacts, et mieux gérer le contexte post-aléa vers la reconstruction», précise le document. La consultation territoriale sous l’égide des préfets permettra de soumettre des propositions et d’en faire émerger d’autres pour alimenter le futur projet de loi. Toujours selon le comité interministériel des Outre-mer, cette consultation s’adressera à l’ensemble des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des risques majeurs, qu’ils agissent dans la sphère publique, économique ou associative ainsi qu’aux corps intermédiaires. Les groupes de participation citoyenne seront associés à cette consultation. Selon la planification, le lancement de la consultation aura lieu en octobre proche, la synthèse en février 2020 avant la rédaction du projet de loi prévue fin avril.

à la uneLa Collectivité mettra « en place toutes les mesures judiciaires et légales possibles pour casser ce PPRN »

29 août 2019 à 18h18 - Karim Rosaz
Daniel Gibbs et les élus de la majorité, qui demandent toujours de repousser l’application du PPRN, veulent réunir les forces vives du territoire pour « améliorer un document insatisfaisant (PPRN, Ndlr) ». Le comité de pilotage a donc été créé afin de soumettre des éléments techniques qui, selon la Collectivité, n’ont pas été pris en compte par le document de la Préfecture.

vendredi 11 octobre 2019

TÉLÉCHARGER >
SUPER U OCTOBRE 2019 FOIRE AUX VINSPetites Annonces AdeccoTackling assurances sxm
1€= 1,0956$   1$= 0,9126€
Cotation Euro / Dollar le 10/10/2019 à 22:17

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernière vidéo

Le Carnaval de Saint-Martin du 17 février au 6 mars 2019 Festivités Carnavalesques de Saint-Martin en partenariat avec le Pélican

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui