26 °C
 

à la une
Croisière de luxe : l’Emerald Azzura à quai

Par Laura Bouaricha      12 décembre 2023 à 09h43
Dans le cadre de sa reprise des escales de croisière de luxe, le Emerald Azzura a posé ses amarres pour la première fois à Galisbay, samedi 9 décembre. Ce navire de croisière haut de gamme offre une expérience d’une semaine à ses voyageurs et a choisi Saint-Martin comme port de base.
Tourné vers la croisière haut de gamme, le port de Galisbay recevait l’un des navires de la compagnie Emerald Azzura, qui entend utiliser Saint-Martin comme port de base pour ses croisières d’une semaine. «Cela veut dire que la croisière commence et se termine à Saint-Martin», a indiqué Albéric Ellis, directeur de l’établissement portuaire. Le navire accueillait à bord un peu moins de 100 passagers, samedi 9 décembre. Un second navire de la même compagnie devrait également s’établir sur le port courant de l’année prochaine. Depuis le démarrage de la saison touristique, nous sommes à la 16e escale. «Sur la période de 2023, nous espérons en avoir près d’une vingtaine et en 2024, une quarantaine», ajoutait Albéric Ellis.

Se différencier de Sint Maarten


Chaque année, l’autorité portuaire accompagnée par l’Office de tourisme participe à un certain nombre de salons dédiés à la croisière dont le principal est à Miami. «Nous profitons de faire la promotion de la destination et d’approcher des compagnies de croisière potentielles», poursuit Albéric Ellis. Entre l’accord de principe et l’arrivée du bateau dans le port, il se passe généralement deux ans.

L’établissement portuaire s’est penché sur la croisière de luxe permettant de se différencier de l’autre côté de l’île. «Nous estimons que nous ne sommes pas équipés pour traiter les 4000 passagers qui pourraient arriver avec des bateaux plus grands. Ces navires font déjà escale de l’autre côté de l’île. Nous ne voulons donc pas aller vers cette clientèle, et la baie de Marigot ne pourrait pas non plus recevoir ce type de navire», poursuit le directeur. Le plus grand navire que devrait recevoir l’Établissement portuaire peut accueillir près de 700 passagers.

Terminal ou quai : un espace pour la croisière


L’établissement portuaire souhaite développer les aménagements pour mieux accueillir la croisière haut de gamme. «La Collectivité a une réflexion sur la création d’un terminal et d’un aménagement pour la croisière», indique Albéric Ellis. «Le débat est de savoir si on le fait à Galisbay ou bien dans le cadre d’un projet plus global, qui est l’aménagement du front de mer».

La vision du port est de dire «que dans le cadre du projet d’extension, nous avons la possibilité de faire une extension de ce quai sur une centaine de mètres avec un prolongement de la digue de protection afin d’avoir un quai dédié réellement à la croisière», indique Albéric Ellis. «Puisque nous rencontrons la problématique que si un bateau de commerce veut faire escale aujourd’hui, nous pourrions ne pas le recevoir parce que nous sommes déjà engagés avec le navire de croisière. Alors que l’extension permettrait de faire les deux».

Extension du port de Galisbay : où en est-on ?

Le projet d’extension sur la partie administrative est en cours. «Nous venons de terminer la partie étude environnementale. Nous sommes en train de rédiger le dossier d’impact qui devrait être déposé à la DEAL courant 2024», indique Albéric Ellis, directeur de l’établissement portuaire. Parallèlement, l’établissement portuaire doit mener une concertation publique. «Nous avons l’obligation d’informer le public du projet et recueillir les doléances afin de les ajouter à l’étude». Le projet doit être présenté le 10 janvier 2024 devant la Commission nationale du débat public pour validation. «Une fois ce dossier validé, la concertation pourra démarrer, et celle-ci prendrait la forme d’ateliers thématiques», a conclu Albéric Ellis.


Dossier 2/3 Arrivée du bateau Le Bellot, la croisière de luxe débarque à Saint-Martin

Le bateau de croisière Le Bellot a effectué une escale inaugurale à Saint-Martin, ce jeudi 30 novembre. Présents pour l’événe- ment Eddy Alexandre, directeur adjoint de l’Établissement Portuaire de Saint-Martin (EPSM) et Arnel Daniel, conseiller territorial et président de l’administration du Port ont effectué une visite avant de...

Lire la suite
Portrait. Nalia Muriel, le bien-être par les plantes

Pourquoi avoir lancé votre marque de soins naturels ? D’origine espagnole, je suis arrivée il y a vingt ans à Saint-Martin. Depuis que je suis enfant, j’ai une peau très sensible. Je devais mettre tous les jours une multitude de crèmes et ça ne me convenait pas. Un jour, dans ma cuisine, j’ai décidé de préparer...

Lire la suite
Dossier 1/3 Cap sur la saison des croisières

Il est relativement tôt ce mardi matin à Marigot et pourtant une joyeuse cacophonie anime déjà la gare maritime. Sécurité, taxis ou encore voitures de location, c’est une véritable fourmilière qui s’active autour du quai. La raison ? Un bateau de croisière est prévu pour 8h30 transportant environ 800 croisiéristes. Tout doit être...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui